Pyrène : moi aussi, plus que marre de la bouillasse particulièrement tenace cette année avec ces périodes de pluie régulières et abondantes depuis décembre... Même l'abri des juments est inondé...
Tuiles cassées : bof, ici sur sol plutot sableux, c'est pas assez stable. Ca va pour les passages de véhicules, mais aux endroits où marchent les chevaux ça se stabilise très mal. Il faudrait vraiment une belle épaisseur de tout venant ou autre dessus pour compenser ça. Et je viens d'avoir des devis pour ce genre de matériau (gravier roulé, calcaire, etc.), la facture est vite très élevée.
Le problème est identique pour une dalle bétonnée : il faut un matériau drainant et stabilisateur dessous. Donc on en revient au même problème du coût.
J'envisage une solution intermédiaire, ce sont les dalles type "ecoraster". Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des dalles synthétiques qui s'emboîtent pour former un sol drainant et très solide (convient aux passages de véhicules, sols de travail comme carrières et ronds, etc.).
Les avantages :
- ne nécessite pas un terrassement préalable très important (décaissement très léger)
- peu de matériau en sous-couche (quelques centimètres de gravier seulement) et dans les dalles (sable ou gravier fin)
- solide
- peut être démonté pour être réinstallé ailleurs en cas de déménagement (c'est en projet pour nous, mais on ne sais pas quand...)
- donne un sol bien plat et stable, bien drainé
Les inconvénients :
- le prix ? Mais pas sûr...
Je n'ai pas encore tous les calculs, mais en comparaison d'une dalle béton je pense que ca se vaut ; pour une comparaison avec un aménagement en calcaire + autre chose dessus (autre que béton), peut-être un peu plus cher ? Mais dans notre cas l'investissement n'est pas perdu en cas de déménagement.
Je viens d'avoir un devis pour 100m² de dalles livrées, ça va de (environ) 1500 à 1800 euros suivant les dalles (épaisseur 0.30cm ou 0.,40cm). Faut ajouter à ça le gravier qui irait dessous + le sable à ajouter dans les dalles.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les dalles c'est ça en image :

Et pour les détails techniques et voir ce qu'on peut en faire, voir
http://www.dalle-ecoraster.fr/fr/sol-equestre/ecoraster-en-sol-equestre.html' target='_blank'>ici (mais c'est pas eux qui m'ont fourni le devis cité plus haut...)
Appaloosa et moi (entre autres) on avait récemment abordé ces questions dans le post "vos installations" (mais j'ai pas mis le post à jour avec l'éventuelle solution des dalles, j'en étais restée à envisager des solutions plus traditionnelles - et puis mes photos sur le post ont disparu grâce à Monsieur Bell*pix...), c'est
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=36207&hl=vos%20installations&st=345' target='_blank'>par ici