Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Iar Vs Monte En Main  (Lu 3176 fois)

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Iar Vs Monte En Main
« le: février 13, 2010, 01:06:15 pm »

 Voilà, depuis plus de 6 mois je me suis mise à la recherche d'un étalon pour ma ponette.
J'ai trouvée 2-3 étalons en monte en main qui m'intéressent. Ils sont plutôt loin et la saillie coûte entre 300-400€. Il faut aussi que je fasse-faire un test de métrite.
Et il y a quelque temps, une éleveuse m'a proposée son étalon en IAR pour 150€.

Ma monitrice (ancienne proprio de ma ponette) préfère les IA car risque sanitaire et de blessure nul (il faut dire qu'elle n'a pas connue de bonnes expériences niveau repro  :wacko: ).

J'aurais donc voulu savoir :
- ce que vous, personellement, vous préférez et pourquoi
- à combien revient l'IA (prix écographie, insémination ...)


merci  :D  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #1 le: février 13, 2010, 05:20:03 pm »

 Ce n'est pas facile de répondre. Ca dépend de tellement de choses.

Personnellement, nos juments non suitées sont passées à l'écho, afin de vérifier que tout aille bien et à quel moment elles en sont par rapport à leurs chaleurs. Qu'elles aient déjà pouliné ou non. Ainsi, s'il y a un corps jaune sur un ovaire, on agit en conséquence, et on est sûr que tout se passera bien ensuite. En IA comme en monte en main, ça revient au même : ça évite de faire 20 essais pour rien !

Ensuite, si c'est chez un particulier ou bien si c'est à une station des HN, le prix n'est pas le même car le suivi n'est pas le même : suivi échographique, suivi des saillies ou des IA, etc.

Personnellement, nous n'avons jamais eu de soucis en monte en main. Ta monitrice a eu quoi, comme problème ?

Jamais de soucis du moment qu'il y a une barre de saillie. Autant pour préserver la jument et la canaliser si elle stresse un peu (1ère saillie) que pour protéger l'étalon d'une réaction négative de madame.
Sans barre de saillie, c'est la galère, pour tout le monde.

On n'a jamais eu recours à des entraves, ni à aucun artifice.

Ensuite, il faut faire confiance aux gens de métiers, qui connaissent l'étalon, qui savent lire le comportement de la jument et qui savent ne pas insister.
IP archivée
Gaëto et Pauline

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #2 le: février 13, 2010, 05:27:10 pm »

 Sa jument a poulinée d'un poulain mort-né, elle a connue une jument qui c'est fait tuée par un étalon lors de la saillie et d'autre qui on attrapées des IST.

Sinon tu a un orde de prix pour les stations des HN et les particulier ? (juste pour avoir une petite idée)
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #3 le: février 13, 2010, 06:17:03 pm »

 Le poulain mort-né n'a rien à voir avec la saillie ou l'IA.
La jument tuée par l'étalon, ce sont des cas rares. En général, soit le cheval est sorti de la repro (par la force des choses : rejetté par les éleveurs), soit la personne qui l'avait en charge n'était pas à la hauteur (c'est un vrai métier). Et puis ça, c'est en liberté, non ?
Les maladies, c'est encore autre chose.

Je pense que tu peux faire abstraction de ça si tu travailles avec des gens sérieux.
Depuis 1997, 2 à 3 juments saillies chaque année, pas de soucis. Je touche du bois !

Pour une saillie à 180 € en Mérens, les HN demandent 240 € en moyenne car rajoutent des frais dits techniques. Chez un particulier, ça dépend si ses frais ont eu lieu ou non, selon les prestations qu'ils proposent chez eux.
A ça, rajoute la pension (box ou dehors) et les échos. Tu peux en faire une avant, une à 16 jours environ, une à 3 mois, une à 6 mois.

Nous, on en fait donc une avant si la jument n'est pas suitée (car suitée, les problèmes sont visibles sans besoin d'écho), puis une à 16 jours pour savoir si on la ramène à l'étalon ou non. Et on n'en refait pas en cours de gestation.
IP archivée
Gaëto et Pauline

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #4 le: février 13, 2010, 06:41:57 pm »

 Ca m'intéresse aussi, pour les IA un véto lambda peut s'en charger? Dans ce cas comment ça se passe il faut aller en clinique ou c'est pas forcément nécesaire?

Parce qu'à la limite ça peut être beaucoup plus intéressant niveau budget plutôt que d'amener la jument à l'élevage, payer la pension et tout le tintouin (et encore en espérant qu'elle prendra) ou même pour avoir du sperme d'un papa pas forcément à côté... J vais peut-être poser une question c*n mais en IA on peut avoir du congelé et du frais c'est ça? et dans chacun des cas comment ça se passe?

 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #5 le: février 14, 2010, 10:05:33 am »

 Une IA utilise du sperme congelé ou bien en frais, oui.

Un véto lambda ne peut pas pratiquer ce genre d'acte, non. C'est un inséminateur qui fait ça (souvent un agent des HN, ou bien un véto qui est aussi inséminateur). Il faut des installations adaptées, ça ne se fait pas simplement à l'attache. Il faut une barre de saillie, absolument indispensable car il en va de la sécurité de la personne ET de la jument si jamais elle venait à bouger. Pas forcément en clinique, mais une station des HN ou des installations hors HN mais qui ont le matos nécessaire.
IP archivée
Gaëto et Pauline

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #6 le: février 14, 2010, 10:34:57 am »

 en islandais, on la le choix, monte en liberté ou en main, et à ma connaissance pas plus de soucis que ça, suffit d'un peu de sérieux de la part des éleveurs
IP archivée
Tölt Addict

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #7 le: février 14, 2010, 10:46:17 am »

 Ben ouai, c'est quand même dans la nature des choses !

Par contre, en liberté, attention quand c'est une 1er saillie. Les nôtres sont toujours saillies en main pour la 1ère année, puis idem pour la 1ère avec un poulain dans les pattes. Parce qu'elles peuvent prendre peur de l'étalon dans le 1er cas, ou alors le refuser pour protéger son poulain dans le 2ème cas.

De toutes façons, en liberté, comme en main, comme en IA, ce sont les personnes qui gèrent qui doivent être compétentes. Même en liberté, il faut avoir l'oeil, connaître le cheval et savoir intervenir s'il le faut.
IP archivée
Gaëto et Pauline

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #8 le: février 14, 2010, 01:08:36 pm »

 J'ai assisté à une IA à l'écurie et il n'y avait pas d'installations particulières, ils l'ont fait dans le couloir avec plusieurs personnes pour aider mais il n'y avait pas de barre de saillie. Ca s'est bien passé. C'est peut-être pas le plus naturel pour la jument mais c'est vrai que ca évite beaucoup de risque et ca permet aussi plus de possibilités dans le choix de l'étalon.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #9 le: février 14, 2010, 03:52:19 pm »

 Une IA sans barre de saillie, jamais pour mes juments ! Ca nous est arrivé de faire une écho en essayant de canaliser la jument avec des bottes de paille et 2 personnes autour + 1 à la tête, mais non, plus jamais. C'est trop à risque.
IP archivée
Gaëto et Pauline

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #10 le: février 14, 2010, 04:50:18 pm »

 Je fais un stage dans un élevage qui a un centre d'insémination et je leur ai demandé combiens ils prennent pour une IAR.
Je verrais en fonction de ce qu'ils me disent

Je trouve les IA pratiques, on peux avoir presque tous les étalons que l'on veux même s'il sont loin et on a pas besoin de transporter la jument trop loin.
Mais c'est vrai qu'au départ j'étais plutôt orientée saillie naturelle. Le problème c'est que les étalons qui m'intéressent sont loin.

Et pour ma mono je ne parlais pas que de la saillie, j'avais bien dit au niveau repro. Après c'est vrai que dans la plupart des cas tout ce passe bien mais elle nous fait quand même un peu peur avec tout ça. Je me rassure en me disant que la Cahuette a déjà eue un poulain dès ses 1ères chaleurs alors qu'elle était dans un troupeau abandonné, je ne vois donc pas pourquoi quelque chose se passerais mal  :blush:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Iar Vs Monte En Main
« Réponse #11 le: février 14, 2010, 06:14:45 pm »

 Eh oui, ne pas se tracasser outre mesure, sinon on ne ferait rien.

Par rapport au IA, tous ne sont pas dispo, ou bien seulement en frais et non congelé. Ca marche plus ou moins bien selon les chevaux. Donc parfois, si c'est en frais seulement, ça peut être tout aussi contraignant en distance qu'une saillie.
IP archivée
Gaëto et Pauline