Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pouliche Très Indépendante  (Lu 2640 fois)

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« le: février 16, 2010, 07:01:45 pm »

 Bonjour,

Hier un amie m'appelle : elle profite de ses 15 jours de vacances pour "apprendre la vie" à une pouliche de 8 mois (pas encore sevrée)...acceptée d'être touchée partout, voire brossée, avoir un licol, être tenue en main, être attachée et même donner les pieds. Vaste programme, surtout quand on connait le spécimen !

Présentation de la maman pour commencer : ancienne juju de club en retraite, de tempérament très blasé et indépendant. Elle ne s'intègre pas vraiment au troupeau (bien que ses co-pré soient accueillants et amicaux), donc pas ou peu d'instinct grégaire : elle ne s'émeut pas d'être séparée du groupe, elle ne va pas vers eux...
Elle a aussi un comportent assez distant avec l'homme.

Du coup sa fille prend le même tempérament...en pire !
Depuis sa naissance, chaque repas de sa mère (au pré) est l'occasion d'amadouer la fifille...qui préfère garder un minimum ses distances.
Elle n'a pas vraiment d'instinct grégaire : un jour, elle s'est échappée des écuries et ne s'est absolument pas dirigée vers ses "co-prés", elle n'a même pas semblé perturbée de "perdre maman". Sa mère ne lui est qu'un simple distributeur de lait (qu'elle a apparemment encore en abondance, malgré l'âge de sa pouliche).
Quant à l'homme, elle a très bien compris que nous avons le "pouvoir" de lui donner à manger ou de lui ouvrir la porte du box. Mais nous lui sommes totalement indifférents.
Exemple : lorsqu'elle est enfermée seule au box, elle reste calme environ 3 minutes puis s'énerve pour sortir. Si on réalise la même opération avec un humain dans le box, elle reste calme 3 minutes puis s'énerve pour sortir.
Apparemment, ma copine réussi maintenant à la toucher à peu près sur tout le corps (avec qq étrangetés : elle se fiche complètement qu'on lui tripote les oreilles, mais tolère difficilement qu'on lui caresse le chanfrein). La pouliche ignore complètement sa présence, elle ne se concentre pas sur l'homme, sauf éventuellement pour esquiver les attouchements qui lui déplaisent.

Comme on a du mal à l'approcher, on hésite à "la bousculer" pour capter son attention.
Caresses et gratouilles ne semblent pas lui procurer de plaisir exploitable.
J'ai suggéré à mon amie de la "friandiser" pour commencer. Mais toutes les approches dans son jeune âge se sont opérées lors des repas. La nourriture ne semble pas être une motivation assez intéressante.

Je me demande ce qui l'intéresse en fait. Je ne pense pourtant pas qu'elle soit autiste.
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #1 le: février 16, 2010, 07:06:08 pm »

 J'ajoute que la pouliche devrait être très bientôt sevrée (brutalement).
On envisage même de la séparer de ses congénères afin de ne garder que des contacts avec l'homme : peut-être réveillera-t-on son intérêt ? Je n'aime pas cette méthode d'isolement total, et mon amie non plus, mais on n'a pas d'autre idée.
IP archivée
Pitchoun Mélody

klipper

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #2 le: février 16, 2010, 07:33:44 pm »

 Salut,

pas évidant effectivement, surtout que les poulains même craintifs sont, en générale, d'un naturel curieux ce qui est un bon atout pour l'apprentissage....

Quand mon cheval était poulain il était très indépendant vis à vis de sa mère, il partait à l'aventure et elle le suivait avec de grands hennissement désespérés... Il n'a jamais suivis sa mère. Du coup nous lui avons acheté un licol dès son deuxième jours, sinon impossible de le rentrer au box!

Il était plutôt indépendant avec les humains au départ mais étant élevé seul avec sa mère, il a (malheureusement) vite fait le lien humain = copain. Il était très timide au départ et maintenant c'est un vrai pot de colle...

Malheureusement je n'ai que cette seule expérience de poulain, je ne sais pas trop quoi te conseillé. L'isolement parait une solution mais à quel prix... Et pour quel effet?

Je vous souhaite bien du courage et donne des news!! :trefle:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #3 le: février 16, 2010, 09:11:39 pm »

 Le sevrage sera un revirement de situation total ! Sa mère, même si elle s'en moque, elle en a besoin pour se rassurer un minimum. Hors d'elle, apparemment, elle n'a pas d'autre "attachement équin" ? Donc forcément, elle se rabattra sur vous.

En revanche, sevrer seule risque d'amener à ne pas savoir comment réagir devant certaines situations. Vous ne saurez plus à quel moment elle vous invite à jouer ou bien à quel moment elle dépasse des limites, par exemple. Le besoin d'exprimer des comportements sera décuplé, encore plus qu'un cheval adulte seul. Et puis même très indépendante, c'est un poulain. Sans un autre équin, elle ne peut pas développer un mental "normal".

Je pense que ce comportement vient du fait qu'il n'y a que des chevaux adultes dans le troupeau ?

Utiliser la curiosité, plutôt que les friandises. Pourtant, je me sers des bouts de pain et autres carottes à certains moments, vers 2-3 ans, mais avec des poulains, c'est difficile : ils ne comprennent pas pourquoi parfois ils ont, et s'ils réclament, pourquoi ils se font gronder. La limite est floue, pour eux.
En revanche, ne pas s'intéresser à elle, faire semblant de surtout ne pas se préoccuper d'elle, ça, c'est efficace. Le 1er jour, elle ne remarquera pas grand chose. Puis petit à petit, elle se demandera pourquoi, maintenant, personne ne pense à elle.
Rester sans bouger en lui tournant le dos, s'éloigner dès qu'elle approche. Le jour où vous allez effleurer le bout du nez, partez et sortez du pré pour n'y revenir que le lendemain, etc. Ca attise la curiosité et ça fait cogiter. Combiné au sevrage, ça va la transformer.
IP archivée
Gaëto et Pauline

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #4 le: février 17, 2010, 02:15:55 am »

 Nous avons eu un poulain comme ça de juillet à décembre. Véo était très indépendant, pendant tout le temps où il a été avec nous impossible ou presque de le toucher, pourtant on avait tout essayé (il venait manger tout les jours dans un seau, on pouvait tenir le seau pendant son repas mais rien de plus, dès qu'on esquissait un mouvement vers lui il reculait de 3 mètres).

On a essayé à peu près tout ce qu'on pouvait dans un pré de plusieurs hectares   :-) , et au final il a été vendu à 7 mois, on a trouvé un voisin qui avait un  abri donc on l'a amené là-bas avec sa mère et un cheval "nounou", mis sous calmivet, et une fois dans l'abri on a pu lui mettre le licol. Il a été embarqué le jour même et apparemment dès qu'il est arrivé dans sa nouvelle maison, ça a été un vrai changement, il se laissait papouiller le lendemain de son arrivée!!

Après je n'étais pas d'accord avec la méthode employé, mais je n'avais pas mon mot à dire  :stuart: par contre maintenant je sais qu'un abri fermé c'est très utile  :D et aparemment la séparation d'avec sa mère a changé beaucoup de choses.

Dans le cas de ce poulain, à la limite je l'isolerais 3-4 jours en box au moment du sevrage, et j'en profiterais pour bien le manipuler à ce moment là. Et ensuite le mettre avec un cheval qui se laisse très bien approcher et très sociable, puis quand tout est ok l'introduire dans un groupe plus diversifié.  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #5 le: février 17, 2010, 07:45:57 pm »

 Peinture, c'est très exactement comme ça qu'on pensait procéder.  :famillyforum:

Gaeto, effectivement, Soltice est la seule jeunette. Elle partage son pré avec une vieille shetland : on comptait sur elle pour lui apprendre la vie de cheval. Mais la pauvre vieille se laisse déborder par la pouliche...elles jouent svt ensemble (mais la shet semble subir plus que participer : elle n'arrive pas à remettre Solstice à sa place, ou alors cette dernière ne comprend pas ?)
Les autres ponettes ou juments ne provoquent aucun intérêt réel de la part de la mère et de sa fille.
Par contre, mon amie connait suffisamment bien les chevaux pour savoir ce qui est acceptable, et ce qui relève du simple petit manque de respect toutefois intolérable.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #6 le: février 17, 2010, 09:49:46 pm »

Citation de: "SBZH"
Par contre, mon amie connait suffisamment bien les chevaux pour savoir ce qui est acceptable, et ce qui relève du simple petit manque de respect toutefois intolérable.
Loin de moi l'idée qu'elle n'en soit pas capable !

Mais parfois, avec un tout jeune, au sevrage, et s'il se retrouve seul, comment savoir s'il réclame à jouer parce que c'est un besoin ou bien s'il manque de repect ?

Même en connaissant mes poulains depuis leur naissance, mon troupeau depuis 10 ans et le cheval en général depuis 20 ans, je suis parfois dans le doute concernant la limite entre le "je veux jouer, tu viens" et "si je t'en jette un pour voir comment tu réagis", je parle pour des poulains juste avant et pendant l'hiver qui suit le sevrage, et jamais seuls.

Pour le reste, si la ponette est la seule à avoir eu des contacts avec la pouliche, et qu'elle se laisse faire, la pouliche a comme l'impression d'être the boss, donc forcément, elle l'applique aux humains. Pas en étant méchante, mais en snobant les petites choses que nous sommes !
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #7 le: février 19, 2010, 07:14:15 pm »

 C'est un peu le pb aussi, effectivement. On comptait sur "la vieille shet" pour lui apprendre la vie...mais c'est plutot le contraire.
Il reste l'autre ponette, mais la pouliche ne va pas vraiment la voir. Ceci dit, si on les met toutes les 2, il va bien se créer des liens ?
Mais avant, une petite leçon avec l'humain serait des plus utiles, non ?

Quant au jeu avec l'humain, même si c'est pas méchant, il est interdit de bousculer un deux pattes !
Elle n'a qu'à jouer à se faire papouiller, jouer avec le licol, jouer à marcher ensemble...chouette programme, non ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliche Très Indépendante
« Réponse #8 le: juin 09, 2010, 02:40:17 pm »

 Je suis passée voir mon amie il y a 2 semaines. La pouliche était méconnaissable.

Déjà, elle n'a pas la morphologie difforme d'un poulain de an. En plus, elle a pris 20 cm en même pas 6 mois !
Je m'apprètais à lui demander qui était son "nouveau cheval", quand j'ai percuté que c'était la pouliche...

Et bien elle est toujours fourrée avec la vieille shet et l'autre ponette D. Et surtout c'est devenu un incroyable pot de colle ! mdr
Je l'ai même trouvé limite irrespectueuse dans sa façon de venir nous voir... :biggl:  
IP archivée
Pitchoun Mélody