Ben faut prendre en compte le fait qu'une selle qui semble bien aller sans cavalier peut mal aller une fois le cavalier en selle! Donc ça a pas forcément l'air de pincer quand on n'est pas dessus, mais une fois en selle la donne change, les pressions se répartissent différemment, et nous on n'est pas forcément symétrique non plus. Anecdote : une amie passait très bien les appuyers à droite et pas à gauche. Elle a fait vérifier son cheval par l'ostéo, il allait très bien ; elle a été voir l'ostéo pour elle, elle était vrillée du bassin.
C'est pour ça que c'est quand même vachement bien de faire tester une selle avec des tapis électroniques (même si ça coûte cher). Mais cela dit, c'est rentable sur le long terme :
1. on évite de faire 50 selles différentes ; enfin on les fait toutes une bonne fois pour les tester avec le tapis.
2. on évite de faire modifier 50 fois sa selle par un sellier.
3. on évite tous les frais vétos induits par une mauvaise selle (c'est là que je rappelle le chiffre cité par SIMBA, 80% des problèmes locomoteurs sont dûs à une mauvaise selle).