Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller  (Lu 24654 fois)

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #15 le: février 21, 2010, 10:00:06 am »

Super interessant!!
Par contre, ma selle actuelle ne convient ni à mon poney, ni à tempête ma mérens! J'ai plus qu'a trouver une autre selle! :D

C'est expliqué avec une grande logique, c'est clair qu'on se doit de respecter la morphologie du cheval! Clair que les anciens l'avait bien compris!!!

Je vais faire un tour sur leur site du coup! :D

Raoul Tempete Apache

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #16 le: février 21, 2010, 11:28:01 am »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Lilonete"
Par contre rien sur les selles western, je suis pas beaucoup plus avancée...
Quelqu'un a des conseils??
Je vais essayer de t'aider.
En gros, dans les selles western de bonne qualité, il y a le choix entre plusieurs "tailles" d'arçon avec la combinaison de 2 critères :
- la taille de la gouttière (gullet en anglais) :  6,5" va généralement aux chevaux avec du garrot pas trop larges d'épaule, 6 3/4 " est l'ouverture assez standard pour les quarters relativement baraqués et le 7" allant aux chevaux ayant le garrot un peu moins sorti ou en tous cas franchement larges d'épaules (et les poneys à gros gabarit genre haflinger par ex).
- l'inclinaison des panneaux (angle d'ouverture +/- ouvert de la base du panneau au bas du panneau). Semi quarter pour les chevaux fins, Regular quarter pour les chevaux de corpulance moyenne (bonnes épaules) et full quarter pour les chevaux aux épaules larges.
Justement ce qui m'intrigue c'est que l'argument gouttière selle classique est très logique mais sur les selles western y'a bien une gouttière mais le tapis est épais et appuie à plat non ?
Moi je me demande si ma selle est toujours adaptée à mon cheval, sa morphologie a changé et je me demande si la selle ne bloque pas les épaules... Son dos s'est creusé du coup le tapis frotte sur les poils juste avant le rein.
Tu crois que si je fais un post avec photo de la selle sur son dos on me répondra (sans m'agresser  :blush: ) ?
Je me disais que si j'avais les moyens je pourrais peut-être lui prendre une sans arçon... Mais aujourd'hui il est beaucoup plus "maigre" qu'avant et du coup la colonne est plus haute que les muscles (donc configuration selle avec arçon selon la vidéo).

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #17 le: février 21, 2010, 06:22:44 pm »

La vidéo parle des selles sans arcon et sans gouttière. A priori les dernières générations de sans arcons ont quand même une matelassure formée et un arcon semi rigide.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #18 le: février 21, 2010, 06:24:59 pm »

Ouais, donc ce sont des selles semi-treeless (comme la mienne), pas comme les Barefoot premières générations qui étaient molles.  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: février 21, 2010, 06:25:44 pm »

tient au fait, tant qu'on est dans le sujet

pensez-vous qu'une selle qui en apparence, va bien au cheval (se pose bien sur le dos, dégage le garot, etc ...) puisse trop serrer les épaules?

genre il me semble que si la selle est trop étroite, ca devrait faire remonter le pommeau mais ca ne pourrait pas se mettre sur le cheval et le serrer? (c'est pas souple, vu que je parle d'une selle avec arcon)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: février 21, 2010, 07:24:12 pm »

Ben faut prendre en compte le fait qu'une selle qui semble bien aller sans cavalier peut mal aller une fois le cavalier en selle! Donc ça a pas forcément l'air de pincer quand on n'est pas dessus, mais une fois en selle la donne change, les pressions se répartissent différemment, et nous on n'est pas forcément symétrique non plus. Anecdote : une amie passait très bien les appuyers à droite et pas à gauche. Elle a fait vérifier son cheval par l'ostéo, il allait très bien ; elle a été voir l'ostéo pour elle, elle était vrillée du bassin.

C'est pour ça que c'est quand même vachement bien de faire tester une selle avec des tapis électroniques (même si ça coûte cher). Mais cela dit, c'est rentable sur le long terme :

1. on évite de faire 50 selles différentes ; enfin on les fait toutes une bonne fois pour les tester avec le tapis.
2. on évite de faire modifier 50 fois sa selle par un sellier.
3. on évite tous les frais vétos induits par une mauvaise selle (c'est là que je rappelle le chiffre cité par SIMBA, 80% des problèmes locomoteurs sont dûs à une mauvaise selle).

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
« Réponse #21 le: février 21, 2010, 08:59:06 pm »

elicendi, tu as pas une photo?

Elfik, tu as d'ou cette information de 80%? interessant en tout cas.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: février 21, 2010, 09:18:00 pm »

Simba99, une forumeuse d'ici, qui est véto et avait dit je sais plus trop dans quel topic qu'un véto de ses amis avait constaté ça.

Faudrait lui redemander les circonstances exactes, s'il y a une étude, etc. Cela dit, j'ai aussi lu ailleurs (mais alors où? je sais plus, peut-être sur Sustainable dressage) quelque chose qui rejoignait ces dires.

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #23 le: février 21, 2010, 09:19:25 pm »

je ne  sais pas lire la vidéo  :-(  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: février 21, 2010, 09:56:48 pm »

je vous mettrai quand j'aurai recu les photos, quelqu'un a ma selle à l'essai en fait

seera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equimetric.ch
« Réponse #25 le: février 21, 2010, 10:22:48 pm »

ok Elfik, merci pour l'info
je suis super contente de voir qu'il y a (enfin) une prise de conscience chez les vetos.
Je sais que c'est un domaine de recherche, mais les chercheurs ont beaucoup de peine a faire descendre l'info aux praticiens. C'est tres tres dommage.

Pour en revenir a la video, ca vous a pas choque qu'elle denigre les mousses a ce point la?
a ma connaissance, il n'y a pas de sellier francais qui fait des panneaux laine...vous en connaissez?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: février 21, 2010, 10:31:51 pm »

J'imagine qu'on peut en demander en option - du moins je connais un gars qui a une CWD dressage de 2008 avec des panneaux laine.

Mais la plupart des français sont effectivement adeptes de la mousse (chose étrange quand on sait que les étrangers sont quand à eux adeptes de la laine).

YOPANNE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: février 21, 2010, 10:45:19 pm »

Chez GUICHARD, ce ne sont pas des panneaux laine ?

yuka

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: février 21, 2010, 11:32:31 pm »

Citation de: "seera"
Pour en revenir a la video, ca vous a pas choque qu'elle denigre les mousses a ce point la?
a ma connaissance, il n'y a pas de sellier francais qui fait des panneaux laine...vous en connaissez?
Ca ne me choque pas, par contre, moi, j'ai changé de la laine contre de la mousse.  Mon sellier et moi-même avons été les premiers surpris, mais la matelassure en mousse semble convenir beaucoup mieux à un de mes chevaux que la matelassure en laine...

Nous ne comprenons pas forcément exactement pourquoi, par contre, je pense que la mousse latex peut répartir la charge sur une surface plus grande que la laine...

En tout cas super, la video !
Trecoeuse passionnée

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: février 22, 2010, 12:03:51 am »

Citation de: "seera"

Choquée, non. Surprise, oui.
Effectivement, c'est étonnant rapport au nombre de selliers français plutôt renommés qui utilisent aujourd'hui des mousses.
Et toi qui fait des mesures de pressions de selle, que constates-tu dans la réalité ? Qui de la mousse ou de la laine s'avère mieux absorber les chocs, répartir la pression et, autre problème, subir le moins de déformations ou tassements indésirables dans le temps ?
Ces mousses dites "à mémoire", par ex., c'est fiable ou juste un truc marketing ?