Aaaaalors, voilà la suite de mes connaissances et réflexions.
Donc le tapis est là pour absorber la transpiration et c'est tout. On s'étonne parfois dans les bouquins Anglais de voir des tas de photos de chevaux sellés sans tapis. Eh bien si la selle est bien conçue, il n'y a pas de risque de léser le dos du cheval comme ça. Par contre, si le cheval transpire le cuir de la selle en prend un coup, c'est bien clair ! En tout cas il faut éviter les tapis qui ne dégarrotent pas.
Bon alors après tout ça il ne faut pas non plus paniquer si la selle n'est pas parfaite, je rejoins l'avis de Litipuce, si ça ne va vraiment pas, la locomotion du cheval est pertubée, donc soyez avant tout à l'écoute de votre cheval.
Donc sous une bonne selle :
pas d'amortisseur ! OK mais que faire si votre selle n'est pas parfaitement à plat sur le dos de votre cheval (une fois que vous l'avez posée au bon endroit donc pas sur le garrot et bien en arrière de l'épaule).
Si l'ouverture de garrot est manifestement trop petite, il faut impérativement changer de selle ou d'arcade (outre les Wintec il y a maintenant plusieurs marques qui proposent cette option). Si c'est trop serré au niveau du garrot il faut éviter de ré-équilibrer la selle avec un amortisseur plus haut à l'arrière car vous allez encore intensifier la pression sur le garrot qui est déjà trop forte puisque l'ouverture de l'arcade est trop petite.
Si la selle bascule un peu en avant, on peut compenser avec un amortisseur qui va éloigner la selle de la colonne : donc amortisseur thermoformé avec gouttière centrale, là ça ne risque pas trop.
Les amortisseurs en mouton sont très tendance sur les terrains de concours, si vous y tenez vraiment utilisez ceux en mouton véritable : la laine naturelle vieillit beaucoup mieux que celle en synthétique et elle est amortissante.
Les gels diffusent les chocs mais ils tremblottent car ce sont des gels et donc génèrent des frottements, ce n'est pas l'idéal. Ils perdent leur efficacité au dessus de 40- 45 °c et l'espace entre le dos d'un cheval qui a chaud et la selle monte très vite à cette température et même au dessus !
Les amortisseurs en mousse n'amortissent presque rien.
Dans tous les cassi vous utilisez un amortisseur, faites attention à ce qu'il soit
posé de façon parfaitement symétrique sous la selle, sinon vous déséquilibrez la selle et créez des points de pression, donc vous faites plus de mal que de bien.
Il faut savoir aussi que chaque cheval a son propre seuil de tolérance. On voit des radios de chevaux qui ne devraient plus pouvoir marcher tellement ils ont de lésions et ces chevaux tournent en CSO à haut niveau sans souci, ils tolèrent ces lésions car soit elle ne les font pas souffrir soit une gymnastique et une musculation adaptées leur permettent de fonctionner parfaitement normalement.
Comme le dit Litipuce, si le cheval n'avance pas, fait des petits pas, se retient, vire son cavalier sans raison, démarre à fond à peine le cavalier dessus : il y a un problème bien souvent dû à des douleurs provoquées par la selle,
là il faut réagir sans tarder. Si vous persistez, le cheval ne va plus mobiliser ses muscles dans les zones où ila mal et vous allez contater des amyotrophies (les muscles fondent).
Le prix de la selle n'est pas un gage d'absence de problème. J'ai eu une selle de haut de gamme qui a proprement fusillé le dos de mon cheval et puis ça a été vite fait (quelques séances).
Elicendi> avec ta selle Antarès tu ne devrais pas avoir de souci, question préservation du dos du cheval cette marque est performante.
Bon c'est tout pour le moment mais s'il y a des questions, je réponds , si j'ai la réponse !

...