Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller

<< < (4/16) > >>

zigara:
 Super interessant!!
Par contre, ma selle actuelle ne convient ni à mon poney, ni à tempête ma mérens! J'ai plus qu'a trouver une autre selle! :D

C'est expliqué avec une grande logique, c'est clair qu'on se doit de respecter la morphologie du cheval! Clair que les anciens l'avait bien compris!!!

Je vais faire un tour sur leur site du coup! :D

Taïga35:

--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "Lilonete" --- Par contre rien sur les selles western, je suis pas beaucoup plus avancée...
Quelqu'un a des conseils??
--- Fin de citation ---
Je vais essayer de t'aider.
En gros, dans les selles western de bonne qualité, il y a le choix entre plusieurs "tailles" d'arçon avec la combinaison de 2 critères :
- la taille de la gouttière (gullet en anglais) :  6,5" va généralement aux chevaux avec du garrot pas trop larges d'épaule, 6 3/4 " est l'ouverture assez standard pour les quarters relativement baraqués et le 7" allant aux chevaux ayant le garrot un peu moins sorti ou en tous cas franchement larges d'épaules (et les poneys à gros gabarit genre haflinger par ex).
- l'inclinaison des panneaux (angle d'ouverture +/- ouvert de la base du panneau au bas du panneau). Semi quarter pour les chevaux fins, Regular quarter pour les chevaux de corpulance moyenne (bonnes épaules) et full quarter pour les chevaux aux épaules larges.
--- Fin de citation ---
Justement ce qui m'intrigue c'est que l'argument gouttière selle classique est très logique mais sur les selles western y'a bien une gouttière mais le tapis est épais et appuie à plat non ?
Moi je me demande si ma selle est toujours adaptée à mon cheval, sa morphologie a changé et je me demande si la selle ne bloque pas les épaules... Son dos s'est creusé du coup le tapis frotte sur les poils juste avant le rein.
Tu crois que si je fais un post avec photo de la selle sur son dos on me répondra (sans m'agresser  :blush: ) ?
Je me disais que si j'avais les moyens je pourrais peut-être lui prendre une sans arçon... Mais aujourd'hui il est beaucoup plus "maigre" qu'avant et du coup la colonne est plus haute que les muscles (donc configuration selle avec arçon selon la vidéo).

kaarib:
 La vidéo parle des selles sans arcon et sans gouttière. A priori les dernières générations de sans arcons ont quand même une matelassure formée et un arcon semi rigide.

Elfik:
 Ouais, donc ce sont des selles semi-treeless (comme la mienne), pas comme les Barefoot premières générations qui étaient molles.  

elicendi:
 tient au fait, tant qu'on est dans le sujet

pensez-vous qu'une selle qui en apparence, va bien au cheval (se pose bien sur le dos, dégage le garot, etc ...) puisse trop serrer les épaules?

genre il me semble que si la selle est trop étroite, ca devrait faire remonter le pommeau mais ca ne pourrait pas se mettre sur le cheval et le serrer? (c'est pas souple, vu que je parle d'une selle avec arcon)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique