Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller  (Lu 16305 fois)

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #60 le: février 23, 2010, 06:30:43 pm »

 Donc en gros une fois la selle idéale (ou presque) trouvée il faut régulièrement passer chez l'ostéo ?
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #61 le: février 23, 2010, 06:42:26 pm »

 On est d'accord Elfik.
d'une façon globale, les quarter, paint, appaloosa sont généralement balaises du dos. Les selles western ont évolué pour s'adapter à ces morphologies mais bon nombres de chevaux peuvent avoir un dos tout autre: ex: psar, missouri,......
Ces selles ne sont pas reservées uniquement aux quarter horses et sont un bon choix pour l'equitation "d'extérieur"

il existe d'ailleur une multitude de types d'arçons sur les selles western, c'est souvent oublié ou méconnu. il est fréquent d'entendre: j'ai essayé une selle western à biquet çà va pas: les selles western c'est pas bon....

effectivement des test seraient sympa
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #62 le: février 23, 2010, 07:07:42 pm »

Citation de: "SIMBA99"


Elicendi> avec ta selle Antarès tu ne devrais pas avoir de souci, question préservation du dos du cheval cette marque est performante.

 
oui je suis confiante, d'autant que maintenant elle est sur-mesure

mais je vend ma selle mixte décathlon et sur un fjord là y a comme un doute

or moi avec malo j'ai eu 2 fois un pb de selle qui penche en avant, mais jamais l'inverse

(je me rend compte que mon cheval apparemment standard ne l'est pas vraiment ... comme quoi ...)

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #63 le: février 23, 2010, 07:24:19 pm »

Citation de: "kaarib"
Donc en gros une fois la selle idéale (ou presque) trouvée il faut régulièrement passer chez l'ostéo ?
Ouais, c'est quand même pas mal de faire au moins 1 visite de contrôle par an, et ne pas hésiter à consulter si le cheval s'est fauché méchamment en faisant le con au pré ou en tombant au travail...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #64 le: février 23, 2010, 07:59:07 pm »

Citation de: "Elfik"
Thierry, pour les selles western, je reprends ce que disait Seera plus haut : il ne faut pas oublier que certaines selles ont été conçues pour certains types de chevaux, or les chevaux US ont souvent des dos larges et musclés, avec des colonnes qui ressortent peu. C'est pourquoi la selle n'a peut-être pas autant besoin de gouttière qu'une selle qui ira sur un cheval européen de sport, au dos souvent plus "tréteau".
En fait, en hauteur de gouttière, plus le dos et les épaules sont larges, moins la gouttière a besoin d'être haute, en revanche, plus la gouttière doit être large.
Comparativement, sur les selles classiques qu'on a à la maison, les gouttières sont bcp moins larges (dans les 12 à 13 cm au mieux) que sur nos selles western (qui sont en Full quarter et largeur de gouttière dans les 17 cm). Mais bon, les panneaux sont tellement différents, plus couvrants et plus plats sur une selle classique que ça change certainement la donne aussi. Et puis, il faut tenir compte aussi de l'épaisseur des tapis utilisés (faut de la place dans la gouttière pour les dégarotter :blush: ).
 
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #65 le: février 23, 2010, 08:44:18 pm »

 simba, serait-il possible d'avoir les coordonnes de ce veto? par mp car j'aimerai pouvoir parler avec un pro sans la barriere des langues (actuellement ils sont tous anglais ou allemand...)
pour les selles western, c'est clair que c'est le tapis qui fait office d'amortisseur. L'arcon n'est que tres rarement recouvert de materiaux amortissant.

pour les asymetrie, elfik tu as le lien des thermo? si la zone comprimee le long de la colonne est bilaterale, c'est du au tapis trop rigide qui fait "casse noisette" dans la gouttiere. C'est TRES frequent. Vous pouvez le tester vous meme en portant votre selle avec le tapis dessous sur votre avant bras. Il doit pouvoir entrer aisement dans la gouttiere.

Pour les veritables asymetries avec zone de surpressiin que d'un cote de la colonne, c'est bien clair que l'arcon va repartir l'asymetrie tout le long de la colonne. Ce qu'il fait bien, il le fait aussi en mal (je parle de repartition de pression)

simba, de quelle mousse parle tu quand tu dis qu'elle n'est pas du tout amortissante?

Les gels sont clairemment mauvais dans le sens qu'ils absobent effectivement les chocs ponctuel par deplacement du gel vers l'exterieur de l'impact. Autant c'est efficace quand il n'y  a rien autour de l'impact (coup de poing, bord de prothese) autant pour le cheval, a cote de la zone d'impact...il y a toujours le cheval...donc cette "vague'' de gel entraine une surpression a cote de la zone initiale d'impact.
Donc au lieu d'avoir un petit rond de surpression, on en a un nettement plus vaste en surface et relativement de la meme intensite...que du bonheur ;o(

Il y a un test tres simple pour voir si votre selle est confortable...vous devez pouvoir passer votre main partout entre la selle et le dos de votre cheval quand vous etes en selle.
Je parie que plusieurs ne pourront meme pas passer un petit doigt au bord de la gouttiere sous le garrot. Ici ca coince tres tres tres souvent.
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #66 le: février 23, 2010, 10:38:29 pm »

 
Citer
Mais si effectivement de telles selles ont été testées par un tapis électronique, ce pourrait être intéressant d'en savoir plus.

oui ça m'intéresserait moi aussi spécifiquement sur les selles western
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #67 le: février 24, 2010, 12:27:15 am »

 Seera, je te passe le lien par MP. Tu me diras si tu es d'accord avec mes interprétations.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #68 le: février 24, 2010, 01:08:03 am »

 Très interressant ce post
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #69 le: février 24, 2010, 06:19:20 pm »

 
Citer
simba, je suis tellement contente de te voir.
Je me sens telllement seule avec mes questions

Coucou seera ! Bien contente de te voir aussi ! :-o
Tu sais je me suis beaucoup  référée à ton étude sur l'adéquation de la selle au dos du cheval pour comprendre pourquoi la jument de ma fille avait mal au dos.
Je me doutais que cela venait de la selle mais je n'arrivais pas à voir ce qui clochait. Une ouverture de garrot trop large sur une monture au dos creux ça donne...




une selle qui se pose à plat sur le dos ! :D  Eh oui : ouverture trop large ça penche en avant, un dos creux fait quant à lui pencher la selle vers l'arrière, l'un et l'autre se compensant, la selle paraissait aller nickel !
 OUI MAIS ! :-D  un jour j'ai monté la jument en balade et chez nous ça monte et ça descend tout le temps, dès la première descente j'ai constaté que la selle avançait beaucoup trop sur le garrot et j'ai compris ! D'autant que ma fille fait pas mal de CSO avec elle, donc imaginez un peu à chaque réception d'obstacle le voyage que la selle fait sur le garrot et la compression qu'elle induit... :chris:
Et tout cela, pas moyen de s'en rendre compte dans le travail sur le plat.

Bon la solution aurait été une croupière mais vu la marsupilamie que c'est cette jument on a préféré ne pas tenter ! :D


Citer
simba, de quelle mousse parle tu quand tu dis qu'elle n'est pas du tout amortissante?


Je parle des mousses des amortisseurs premiers prix du commerce, ça ne vaut pas grand chose. En revanche il existe des mouses très performantes utilisées pour la garniture des selles de certains selliers.


Citer
mais je vend ma selle mixte décathlon et sur un fjord là y a comme un doute

Euhhh...vu la morphologie des fjords et l'ouverture de garrot standard de cette selle, j'ai peur que le cavalier se retrouve en position ski nautique : les jambes en avant et le c*** en arrière ! :grin:  Et puis le fjord il va avoir mal au dos !
 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #70 le: février 24, 2010, 06:24:23 pm »

Citation de: "SIMBA99"
Citer
simba, de quelle mousse parle tu quand tu dis qu'elle n'est pas du tout amortissante?

Je parle des mousses des amortisseurs premiers prix du commerce, ça ne vaut pas grand chose.
Ah oui, pile poil celui que j'avais acheté pour Gaëto, juste dans le but de lui donner du confort, et non pour un soucis particulier. Verdict : utilisé une seule et unique fois parce qu'il lui a fait des gonfles vers l'avant. Depuis, il sert de coussin à mon chat quand elle reste à côté de moi pendant que je fais mes cuirs !
IP archivée
Gaëto et Pauline

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #71 le: février 24, 2010, 10:43:34 pm »

Citation de: "SIMBA99"

Euhhh...vu la morphologie des fjords et l'ouverture de garrot standard de cette selle, j'ai peur que le cavalier se retrouve en position ski nautique : les jambes en avant et le c*** en arrière ! :grin:  Et puis le fjord il va avoir mal au dos !
j'en suis pas si sure, car pour malo elle est trop large et elle allait bien sur le cheval bien large que mon copain montait
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #72 le: février 26, 2010, 10:11:48 am »

 
Citer
j'en suis pas si sure, car pour malo elle est trop large et elle allait bien sur le cheval bien large que mon copain montait

Il n'y a qu'en essayant que tu pourras te faire une idée. Si l'arcade est vraiment large elle pourra lui aller.



C'est vraiment la largeur du garrot du cheval qu'il faut voir. Par exemple nous avons au club une petite welsh B, tu t'imagines la petite poupée que c'est...
Eh bien il lui faut une ouverture de garrot plus large que pour Disimulo qui est le cheval plus malabar de toute l'écurie. La différence c'est que la ponette a le garrot complètement noyé donc en gros la largeur est presque celle des épaules et que Disimulo l'a bien sorti donc l'espace à ce niveau est beaucoup plus étroit que ses épaules.

Pour Malo qui est fin et a du garrot il faut une ouverture de garrot très étroite 27 ou 28, pour un Mérens il faudra du 36, l'ouverure standard c'est environ 30/31, donc tu vois c'est très variable...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #73 le: février 27, 2010, 08:06:41 pm »

 http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm' target='_blank'>lien

je ne sais pas lire la vidéo comme je l'ai dit plus haut, mais j'ai trouvé un
lien voir ci dessus
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller
« Réponse #74 le: février 27, 2010, 09:34:25 pm »

Citation de: "cyrene11111"
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm' target='_blank'>lien

je ne sais pas lire la vidéo comme je l'ai dit plus haut, mais j'ai trouvé un
lien voir ci dessus
oui BH nous avait déjà parlé de ce site  :oky:  
IP archivée