Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Le Granulé
Laetid:
En période de travail ou en cas d'amaigrissement lié au froid, je donne du granulé alors que les jujus sont au foin ou à l'herbe toute l'année.
Seulement il y a quelques années j'ai vécu la mort horrible d'une jument de l'élevage suite à des coliques et le granulé ça m'inquiète toujours un peu question digestion donc je ne le donne que mouillé.
Et voilà que je lis dans un post sur le sab que même mouillé c'est pas bon...
Autre question : que donner à un vieux poney (23 ans) qui attend le dentiste et qui justement ne parvient plus à manger son foin ? Je ne vais pas le laisser mâchouiller jusqu'à mercredi quand même ?
Black Hills:
Ne mouilles pas le granulé !
Si c'est ponctuel et pour peu de chevaux, tu peux aussi acheter de l'aliment concentré de qualité contenant du grain floconné (genre Dynavena) qui est tout à fait digeste. Et si tu l'introduis progressivement il n'y a pas de raison que cela pose le moindre problème.
Par sécurité tu peux mettre quelques gros galets dans la mangeoire pour qu'ils mangent lentement. La ration sera aussi mieux assimilée si elle est donnée en plusieurs fois dans la journée. C'est mieux aussi que le cheval soit nourri foin + eau puis granulé que le contraire, sinon le foin "pousse" le granulé et l'empêche d'être bien assimilé dans l'estomac.
Lilonete:
moi aussi j'ai une question:
ma jument sera en pension à 40km de chez moi, au foin et à l'herbe, mais le responsable des écuries m'a dit que souvent les proprios leur donne un peu de granulés après les avoir bossé...
Ca veut dire que je lui donnerais entre 2 et 4fois par semaine, juste en 1fois...
Est-ce que ça sert à quelque chose (et surtout est-ce que c'est pas risqué??) ou est-ce que si on ne donne pas régulièrement, il vaut mieux s'en passer??
mel83:
Le "gros" granulé aussi est pas mal : cela evite les bouchons pour les gloutons :oky:
anksu:
pour ton vieux papi tu n a qu a faire de la soupe de granules en attendant le dentiste.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique