Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Le Granulé
Laetid:
Black hills => pourquoi ne pas mouiller le granulé ?
Malheureusement en période froid ça concerne beaucoup de chevaux donc financièrement ... ça peut coincer.
Anksu =>Alors la soupe de granulé s'il ne faut pas le mouiller ... là je ne sais pas trop quoi penser.
Mel =>Les gros granulés on me les avait conseillés pour éviter le gaspillage mais on m'avait dit que c'était pareil au niveau digestion.
Sinon le foin et l'eau ils ont en permanence donc le granulé c'est "au milieu", ni avant, ni après.
Bon pour l'instant je n'ai pas eu de souci mais je voudrais bien avoir un avis éclairé et justifié si quelqu'un sait.
Lilonete => la question de la régularité aussi je me la suis posée...
pomme de pin:
--- Citation de: "Laetid" ---Black hills => pourquoi ne pas mouiller le granulé ?
Anksu =>Alors la soupe de granulé s'il ne faut pas le mouiller ... là je ne sais pas trop quoi penser.
--- Fin de citation ---
Entre le "granulé mouillé" et la "soupe de granulé" il y a la différence que le granulé mouillé ça fait des boulettes collantes dans le tube digestif, alors que la "soupe" ben c'est déjà complètement détrempé donc ça peut plus coller.
--- Citer ---Malheureusement en période froid ça concerne beaucoup de chevaux donc financièrement ... ça peut coincer.
--- Fin de citation ---
Ouais c'est sûr... mais si tu as un problème à cause des granulés, ça te fera beaucoup plus cher en véto que quelques euros de plus pour un aliment de qualité pendant les quelques mois d'hiver...
Sinon il y a aussi la solution de faire tremper longuement (12 à 24 heures) ou cuire du grain traditionnel (orge, avoine). Pas de risque de boulettes, et facile à mâcher et digérer pour les chevaux qui ont des problèmes dentaires. Si c'est provisoire et qu'il a vraiment de grandes difficultés à mâcher, la cuisson c'est l'idéal.
:trefle:
Laetid:
Pomme de pin => Merci pour cet éclairage, je n'avais pas pensé aux "boulettes collantes", quand je mouille je laisse gonfler et ça fait en effet une sorte de pâte très légère et très humide qu'ils mâchouillent.(Ça gonfle énormément c'est pour ça que je n'aime pas le donner sec.)
Sinon je ne suis pas la seule responsable, financièrement j'entends, de l'ensemble des chevaux dont nous avons la garde, par contre ils sont tous ensemble dans différents parcs, propriétaires mélangés ( ça risque donc de coincer,déjà pour le granulé pour certains c'est trop de frais) donc en général ils ont tous à peu près la même chose.
Donc pour le poons je vais faire de la soupe, le véto "dentiste" vient mercredi matin.
:essen:
anksu:
comme la dit pomme de pin.....une soupe de granu c est tellement liquide que tu peut pas avoir de bouchon quelconque...c est mon veto qui nous avait dit le faire pour un cheval qui avait un tres gros soucis de machoire.
si tu veut faire un apport pour les jours de grand froid file un peu de luzerne melange au foin.
Colomba:
A mon avis, dire que le granulé c'est pas bon, c'est une co.nerie, assez répandu à l'heure actuelle. :D
C'est un produit qui a des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est de sa qualité, c'est comme tout le reste, il faut acheter un granulé de qualité, ce qui signifie de toute façon : pas un prix de base (et attention aux granulés a vaches).
Le principal avantage du granulé, c'est qu'il est plus lourd que le floconné, et donc, a quantité égale (en litre), plus nourrissant. Ca n'a pas d'importance en été ou les chevaux ont moins de besoin, mais en hiver cela joue pour des chevaux ayant de gros besoins et que le floconné ne tient pas en état sur deux repas (sauf à donner un troisième repas).
Un autre avantage : il est nettement moins cher que le floconné. Non pas parce que le floconné est meilleur mais parce que le procédé de fabrication du floconné est plus cher (il est soufflé à chaud), et parce que c'est la mode, donc les fabricants surfent sur la vague.
Je n'ai jamais vu de cheval faire des coliques dues au granulé, et pour en avoir parlé avec deux vétos, eux non plus.
Mais par contre, et c'est là son principal inconvénient, le granulé peut provoquer dse bouchons oesophagiens sévères. Surtout chez les chevaux qui ont été à l'herbe et qui se jettent dessus. Pour en avoir fait malheureusement l'expérience cette année, je déconseille de donner du granulé à un cheval qui n'en n'a pas toute l'année, le risque est élevé.
On peut pallier à cet inconvénient en faisant une soupe de granulés, mais pour qu'ils se dissoudent, il faut les laisser tremper dans un volume d'eau double pendant environ 4 h, et ensuite la donner rapidement car il existe un risque de développement de bactéries.
Le floconné (de qualité) est un excellent aliment, digeste, et qui permet - le plus souvent - d'éviter les bouchons. Il offre aussi la possibilité de voir en partie ce qu'il y a dedans. Par contre, il est cher et peut ne pas suffire à certains chevaux (sauf à acheter les produits les plus hors de prix).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique