Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Granulé  (Lu 25662 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Le Granulé
« Réponse #60 le: mars 13, 2010, 01:44:40 pm »

Peinture : le sac coute dans les 20 €, je l'achète dans une sellerie près de chez moi, il me dure 1 mois avec 2 chevaux. Ca fait plus cher à l'achat que les autres marques, mais on en donne largement moins. Je donne 1 L et demi l'hiver  (parfois moins, ça dépend de la température) et beaucoup moins l'été (environ 1/2 L par jour), ça leur suffit largement et ils ont une pierre à sel et une pierre d'argile en plus au cas où (ils n'y touchent quasiment jamais).

L'an dernier avec le Dynavena, j'en connais 2 fois plus et ils avaient un peu fondu pendant l'hiver, surtout la jument. Cette année les 2 sont bien, car grâce au St Hipp ils profitent mieux de leur ration.

Colomba : pas extrémiste, juste réaliste  :D

Land : Je ne connais aucun autre complément minéral qui ai cette forme, et qui soit bio en prime. Mais si tu en connais, je suis preneuse.

Elicendi : ce produit est plutôt classé comme un aliment minéral, d'où la faible quantité que l'on donne. Ce n'est ni un granulé, ni un floconné, juste un minéral sous une forme de muesli (et non de pierre à lécher ou de pellet).

Lilonete : si tes chevaux bossent peu, ont-ils vraiment besoin de ce surplus d'énergie  ? Une ration de foin bien équilibrée ne leurs suffit-elle pas ?

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #61 le: mars 13, 2010, 01:56:58 pm »

Pomme de pin : la quantité de céréales dans le muesli et très faible, il y a plus de plantes. Cela m'a permit de supprimer complètement les floconnés ou les granulés que j'utilisais avant, je ne donne plus que ça.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais les céréales et surtout l'amidon de certaines "encrasseraient" peu à peu l'organisme de l'animal, je ne sais pas si c'est vrai mais puisqu'ils sont très bien comme ça, pourquoi changer pour faire moins bien ?

Sur les chats c'est flagrant, puisque leur vraie nature est d'être carnivore et non granivore, ils sont incapables de digérer les protéines d'origine végétale, sauf si elles ont été pré-digérées par un autre animal (la souris ou l'oiseau, dont le chat va manger les entrailles contenant des céréales pré-digérées).

Depuis le passage aux croquettes sans céréales chez les chats (et après avoir testé le BARF mais ça ils aimaient pas trop), la différence est visible au niveau de leur transit et de leur pelage.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #62 le: mars 13, 2010, 02:05:20 pm »

Heu sinon pour la mélasse, est ce que vous savez pourquoi c'est si controversé parce que je ne comprend pas pourquoi ? C'est sûr que donner du sucre à un cheval c'est pas terrible, mais la mélasse n'en contient plus beaucoup.

Je trouve que c'est un aliment très riche, ça contient toutes les vitamines de la canne à sucre avec un pouvoir sucrant moins élevé et aucun risque de caries contrairement au sucre blanc.

J'en mange parfois, c'est pas mal  :blush:  

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Le Granulé
« Réponse #63 le: mars 13, 2010, 02:46:53 pm »

Citation de: "pikinette"
Land : Je ne connais aucun autre complément minéral qui ai cette forme, et qui soit bio en prime. Mais si tu en connais, je suis preneuse.
rien de tout fait, je fait ma sauce en fonction de la saison, des besoins et de l'alimentation disponible (végétation et/ou foin)
Tölt Addict

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #64 le: mars 13, 2010, 03:53:33 pm »

Non Pikinette : extrémiste. Ta façon de percevoir ce qui est - pour toi - la réalité, te fait prendre des positions extrémistes. Les extrémistes, c'est les gens qui rejettent en bloc certaines choses, en pensant détenir la vérité (qui bien sur ne souffre aucune nuance).

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #65 le: mars 13, 2010, 04:19:55 pm »

Ca m'aurait étonnée tiens :D

L'extrémiste c'est la personne qui veut arriver à ses fins par tous les moyens ce n'est pas du tout mon cas. Par contre toi tu veux absolument me faire passer pour l'extrémiste de service, que je sois 100% d'accord avec tout ce que tu dis même si ce n'est pas le cas, et ce depuis longtemps ... je crois que ce  terme te correspondrais plutôt bien vu la définition.

Je ne rejette rien du tout, c'est juste que je ne suis pas de ton avis c'est tout, chacun ses idées non ? Si tout le monde pensait pareil, ça se saurait.

Je préfère leur donner ce qui me semble être le top selon leur physiologie, même si ça me coûte un oeil, il n'y a pas de mal à cela. Ils sont très bien comme cela, alors pourquoi faire autrement ?

Un forum sert à discuter et à confronter des avis divergents, alors si j'ai pas le droit de donner mon avis comme les autres, il faut le dire.  

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
Le Granulé
« Réponse #66 le: mars 13, 2010, 04:45:29 pm »

Pikinette, je n'ai pas encore la jument, donc je ne sais pas si elle a besoin de plus ou pas...
Disons que j'ai un petit problème déjà pour voir quand les gens perdent/prennent du poids, donc j'ai un peu peur de le remarquer au dernier moment, quand je devrai sangler un trou de plus...
Je préfère me renseigner maintenant, mais si elle ne perd pas de poids avec le foin, et qu'elle n'a pas l'air de manquer de quelque chose (mais ça aussi je ne sais comment on peut en être sûr... :huh: ), je ne la complémenterai pas...  :flowers:  
cabinet ostéo:cf www

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #67 le: mars 13, 2010, 06:21:06 pm »

Citation de: "pikinette"
Ca m'aurait étonnée tiens :D

L'extrémiste c'est la personne qui veut arriver à ses fins par tous les moyens ce n'est pas du tout mon cas. Par contre toi tu veux absolument me faire passer pour l'extrémiste de service, que je sois 100% d'accord avec tout ce que tu dis même si ce n'est pas le cas, et ce depuis longtemps ... je crois que ce  terme te correspondrais plutôt bien vu la définition.

Je ne rejette rien du tout, c'est juste que je ne suis pas de ton avis c'est tout, chacun ses idées non ? Si tout le monde pensait pareil, ça se saurait.

Je préfère leur donner ce qui me semble être le top selon leur physiologie, même si ça me coûte un oeil, il n'y a pas de mal à cela. Ils sont très bien comme cela, alors pourquoi faire autrement ?

Un forum sert à discuter et à confronter des avis divergents, alors si j'ai pas le droit de donner mon avis comme les autres, il faut le dire.
L'extremiste, c'est avant tout celui qui "est partisan des idées et résolutions extremes".
Il me semble que c'est ta position sur une majorité de sujets, y compris la bouffe des chevaux, il suffit de lire ta dernière intervention pour le constater.
La personne qui veut arriver à ses fins par tous les moyens, qui arrivent aux extremes donc, c'est autre chose.
Mais si je le souligne tellement ça me parait énorme, crois moi, personne n'a attendu après moi pour se faire sa propre idée je pense.
Maintenant, oui, je souligne ce type de position a chaque fois que je la croise sur le forum car c'est un courant qui va à l'encontre de mes convictions personnelles.
Mais bon, c'est pas nouveau...  :D

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Granulé
« Réponse #68 le: mars 13, 2010, 06:35:28 pm »

Je dis peut être une grosse bêtise mais pour moi céréales et graminées font partie de la même famille
Hors on se félicite qu'il y ait des graminées dans les prés paturés par nos chevaux, pourquoi dés lors ne pas leur donner de céréales l'hiver ?
Une céréales c'est une plante aussi....  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #69 le: mars 13, 2010, 07:51:43 pm »

ma jument sur la fin de sa vie était très difficile à gérer niveau alimentation, la seule marque qui lui a été bénéfique, c'était dynavena.

Et 1 à 2 fois par semaine, elle avait de l'orge germé, parois même de l'avoine mais en maigre quantité.

foin à volonté.

et un mash 1 fois par semaine, enfin plutot un mélange maison servi chaud, avec son +carottes+ pommes+ graines de lin cuites (1 poignée pas plus surtout) et gros sel, huile de colza.

Aucun granulé pour elle, suite à un gros bouchon il y a quelques années.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #70 le: mars 13, 2010, 09:19:08 pm »

Cyrène : Amelie avait posté un bon article sur le taux de sucre dans l'herbe qui était source de maladies, et je pense que les céréales et graminées doivent jouer aussi car le cheval n'a pas l'appareil digestif nécessaire pour digérer tout cet amidon (faible quantité d'amylase). Je pense que la quantité de graminées qui peut être broutée n'est pas la même que des céréales distribuées en l'état.

Lilonete : la perte de poids tu la verra surtout sur l'arrière main (hanches, flancs ...), si tu peux palper les os c'est qu'elle manque un peu. Pour savoir si elle manque, on peut faire des analyses de crins pour rechercher les carences.

Colomba : on va pas débattre de si oui ou non je suis extrémiste car tout le monde s'en tape, chacun ses opinions, j'assume les miennes et ça n'engage que moi, je ne demande pas à ce que tout le monde adhère car il y aura toujours des pour et des contre, on est libre de s'exprimer voilà tout.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Granulé
« Réponse #71 le: mars 13, 2010, 09:43:33 pm »

t'i,n hier soir un professionnel de l'alimentation est venu nous faire une conference on a  aborder ses sujets

Il y avait meme un ancien vendeur d'alimentation pour chevaux qui etait d'accord
les granulet il faut pas revé c'est fait avec du grains de mauvaise qualité pour tirer les prix
ceux a base de foin sont fait avec du foin de plus de 1ans.... voilà une idée poru le granulet

le sucre sous toute ces forme meme la melasse et a proscrir
il y avait sur place un pro de l'endurance qui a expliqué que c'etait une mode a un moment et que les pro qui font de vrais suivit prise de sang, ... ne voulaient plus entendre parler de floconner alfa A, ... qui etait a base de melasse

on a egalement parler des pierre de mineraux et a sel qui ne servent a rien sauf si c'ets pas du synthetique
a savoir que les bloque de sel blanc sont blanc car les industriel on retirer tous les mineraux pour les vendre au labo pharmacetique.....

je vous conseil a tous de  participer a ce type de conference c'est tres interessant
surtout qu'oona eu la chance d'avoir en plus d'un tres bon intervenant des participant aux stage tres cultivé sur l'alimentation qui on confirmer des analyse faites sur leur chevaux on qui ont posé des questions auquelle on arais pas pensé

ila confirmé qu'un cheval de loisir peut etre nourrir uniquement au foin avec un complement mineral a coté en focntion de la saison et de ses besoins
pas besoin de donner des truc hyper cher avec une odeur et une steture que ne faitt plaisir qu'a nous

edelparadise.com

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Le Granulé
« Réponse #72 le: mars 13, 2010, 09:57:41 pm »

Citation de: "cyrene11111"
Je dis peut être une grosse bêtise mais pour moi céréales et graminées font partie de la même famille
Hors on se félicite qu'il y ait des graminées dans les prés paturés par nos chevaux, pourquoi dés lors ne pas leur donner de céréales l'hiver ?
Une céréales c'est une plante aussi....
sauf qu'en pâturage on cherche à faire manger la plante et non ses graines
Tölt Addict

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Granulé
« Réponse #73 le: mars 13, 2010, 10:22:18 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
t'i,n hier soir un professionnel de l'alimentation est venu nous faire une conference on a  aborder ses sujets

Il y avait meme un ancien vendeur d'alimentation pour chevaux qui etait d'accord
les granulet il faut pas revé c'est fait avec du grains de mauvaise qualité pour tirer les prix
ceux a base de foin sont fait avec du foin de plus de 1ans.... voilà une idée poru le granulet

le sucre sous toute ces forme meme la melasse et a proscrir
il y avait sur place un pro de l'endurance qui a expliqué que c'etait une mode a un moment et que les pro qui font de vrais suivit prise de sang, ... ne voulaient plus entendre parler de floconner alfa A, ... qui etait a base de melasse

on a egalement parler des pierre de mineraux et a sel qui ne servent a rien sauf si c'ets pas du synthetique
a savoir que les bloque de sel blanc sont blanc car les industriel on retirer tous les mineraux pour les vendre au labo pharmacetique.....

je vous conseil a tous de  participer a ce type de conference c'est tres interessant
surtout qu'oona eu la chance d'avoir en plus d'un tres bon intervenant des participant aux stage tres cultivé sur l'alimentation qui on confirmer des analyse faites sur leur chevaux on qui ont posé des questions auquelle on arais pas pensé

ila confirmé qu'un cheval de loisir peut etre nourrir uniquement au foin avec un complement mineral a coté en focntion de la saison et de ses besoins
pas besoin de donner des truc hyper cher avec une odeur et une steture que ne faitt plaisir qu'a nous
Ca devait etre trés interressant cette conférence, j'aimerais beaucoup qu'il y ait ce genre de truc par chez moi.....

Donner des minéraux ok! mais où les trouver? à quelle marque faire confiance?????? :wacko:  
Raoul Tempete Apache

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Granulé
« Réponse #74 le: mars 13, 2010, 10:43:30 pm »

Ca m'intéresse aussi, donne moi donc leurs coordonnées, je vais leur passer un coup de fil  :D