Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pseudo Paddock Paradise
pyrene:
Bon, j'en ai parlé sur le post de mes bourriques, mais je lance le sujet ici, pour avoir plus d'avis.
Voilà, pour limiter les dégats causés sur mon hectare de pature, je souhaite cloitrer mes laboureurs sur un paddock d'hiver... qui me semble vraiment tout petit. Mais que je pourrais stabiliser pour limiter aussi les dégats de la gadoue sur leur pieds...
Ils sont 9 et le rectangle fait, en mesurant au pas (donc pas franchement précis) 40m par 15.
Du coup, je cherche à aménager de façon raisonnable. Un truc style paddock paradise me semblait intéressant, mais je ne connais pas vraiment le principe.
Vue de la stabu, le terrain va jusqu'à la haie qu'on voit à gauche.
Qu'est ce que je peux faire de ça? et est-ce une bonne idée? Et sinon?
Black Hills:
C'est une excellent idée. Tu peux commencer simplement en délimitant un chemin de 3m de large qui fait le tour de ta parcelle, et ne leur donner accès au milieu que lorsque le terrain est porteur et par courtes périodes pour permettre de garder de la végétation, qui est la meilleure façon de conserver un sol capable de drainer.
pyrene:
Ah ouais, 3m de large, c'est possible. C'est vrai que je ne savais pas trop quoi faire de 'lintérieur du rectangle qui aurait été enfermé à l'intérieur des clotures, mais effectivement, ça peut être jouable de leur ouvrir les jours de temps pas trop pourris.
Après, je pensais de toute manière bouger mon "ratelier" au fond, pour les faire marcher un peu.
Et qu'en est-il des histoires de sols de différentes natures? (mes machins sont pieds nus mais plus pour raison économique -ils bossent très peu et nous sommes sur de l'argile- que réellement éthique - bien que ça corresponde assez à mon idéal).
Black Hills:
Ça n'a d'intérêt que si tes chevaux doivent travailler dur dans des endroits radicalement différents de ton terrain. Pour mes chevaux qui sortent en forêt sur des terrains similaires à ceux de leur paddock, je laisse le sol tel quel. J'ai fait des tentatives de mettre du gravier mais il s'enterre ou se disperse, et un essai avec des pierres plus grosses n'a pas été concluant, ça forme une sous couche dure qui bloque le drainage. Il faudrait idéalement faire un vrai drainage dans le chemin avec des engins et des matériaux corrects mais c'est un gros budget.
pyrene:
Mais vu l'était mortel du terrain l'hiver, je vais de toutes manières devoir faire quelque chose (la majeure partie de mon troupeau est constitué d'ânes et je me bats chque été avec leurs fourmilères. Vu que je travaille avec, ça va être plus rentable de drainer ce chemin que de régler des problèmes de boiteries avec les imobilisations que ça impose pendant les rushes de l'été).
Je pensais mettre un géotextile et du tout venant, au moins sur une partie. Et bétonner un carré au niveau du ratelier pour pouvoir enlever les crottins.
Après y a aussi des dalles alvéolées, j'en cherchais qui laisseraient pousser l'herbe, avant de penser à cette histoire de paddock.
Et puis, nos chemins sont cailloutés et les (rares) fois où je sors mes chevaux, ils douillent grave, en fait :wacko: ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique