Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?  (Lu 5588 fois)

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« le: mars 01, 2010, 10:28:01 pm »

 J'ai besoin de votre aide :
Je viens de m'acheter, via internet, une selle GUICHARD MONTSEGUR CLASSIC de 10 ans en super état : elle a l'air neuve ! Elle est très jolie, va bien à la jument que je monte et semble aller aussi à ma jument. Elle n'est pas très lourde donc, c'est le top pour moi.
Il y a juste un "hic" : Sur les cinq fois où je suis montée avec en extérieur, je suis tombée deux fois suite à une réaction vive de la jument au pas (elle est parfois craintive).
Aujourd'hui, je suis montée en carrière aux trois allures et si la selle me paraît confortable au petit trot, quand j'allonge le trot, j'ai les jambes qui font essuie-glace comme au galop assis, d'ailleurs (j'ai des étriers et des étrivières).
Je me demande donc si c'est parce que je n'ai pas trouvé ma place (je la trouve  large, j'ai l'impression d'être un peu écartelée) ou bien parce qu'elle ne me convient pas, il me faut une selle plus encadrante (j'ai une western LAMI CELL FQH mais que je trouve trop lourde à porter) ou bien j'arrête de monter à cheval parce que cela devient dangereux pour moi ?

PS : plus toute jeune, plus souple du tout, pas mince non plus et des épaules en petit état (oui, je cumule ! ).
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #1 le: mars 01, 2010, 10:32:44 pm »

 Visiblement tu as du mal à te faire à ta nouvelle selle, donc tu as "perdu" ton assiette. Va falloir la refaire avec un peu de mise en selle en bac à sable!

Pour l'extérieur, une selle encadrante c'est quand même l'idéal si on n'est pas très sûr en selle...

Mais de là à arrêter de monter??? :blink: quand même pas j'espère!
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #2 le: mars 01, 2010, 10:47:27 pm »

 Moi non plus Elfik, je ne veux pas arrêter tout de suite !!!
La selle a un troussequin relevé et un pommeau assez large mais je ne me sens aps aussi encadrée que dans la western. J'ai vraiment du mal à trouver mes repères. Pourtant, je suis remontée cette année sur une selle dressage et là, pas de soucis !
Je crois que ce qui me gêne le plus, c'est l'assise large et l'impression de ne pas être assise selon ma morpho (j'aime bien être assise plutôt vers l'avant de mon bassin).
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #3 le: mars 01, 2010, 10:49:54 pm »

 si tu étais habituée à une western,c 'est beaucoup de différence ... mais je pense qu'il est mieux de progresser à cheval et d'être à l'aise sur une selle qui ne coince pas, que de se coincer pour rester tant bien que mal sur le cheval

la solution = de la mise en selle! (et dompter ta bestiole aussi, c'est dangereux les chutes en balade)
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #4 le: mars 01, 2010, 10:58:36 pm »

 Cela dit, la première fois que j'ai monté en Guichard, j'ai moi aussi été bien surprise de l'assise très large. Donc par rapport à une selle de dressage classique qui aura une enfourchure relativement étroite, c'est vrai qu'on se sent un peu sur un tonneau, c'est plus difficile de se raccrocher du genou quand ça dérape!

Va falloir te taper le cul, j'en ai bien peur! (ou changer de selle...)
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #5 le: mars 02, 2010, 12:39:19 am »

 Me taper le cul...  :oopselaaa:  hélas, c'est bien la seule solution que je n'avais pas (voulu) envisagé (er). J'espère que ça ne va pas réveiller cette fichue arthrose cervicale.
Mais bon, c'est vrai que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, j'ai encore quelques jours de vacances...
Quant à la bestiole, elle a 16 ans, on me la prête très gentiment contre bonne éducation, on va dire. J'ai réussi à lui faire accepter pas mal de choses elle ne fait pratiquement plus d'écarts mais, ses mouvements de surprises... elle en a rarement de violents mais l'hiver, elle est malheureusement parfois  nerveuse et réactive. Bon, c'est sûr, il a dû y avoir des erreurs d'éducation.
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #6 le: mars 02, 2010, 05:40:53 pm »

 Donc, travail sans pédales aujourd'hui : je me sens mieux placée sur la selle, je suis très verticcale, le bassin vers l'avant, les jambes qui tombent bien dessous mais si les cuisses sont bien en contact naturellement, les jambes, elles, sont loin du corps de la juju.
Néanmoins, quand j'ai remis les étriers, les jambes faisaient moins essuie-glace au galop.
Curieusement, je sens bien mieux le mouvement des postérieurs au galop que dans toutes les autres selles.
Et puis, c'est vrai qu'elle est très confortable !
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #7 le: mars 02, 2010, 08:25:31 pm »

 tu as une photo de ton cheval sellé de profil? peut etre qu'une selle mal equilibrée peut donner ce decalage de position de jambe?
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #8 le: mars 02, 2010, 09:19:04 pm »

 Je ne sais pas si ces photos te permettront de voir quelque chose ! C'est tout ce que j'ai et je ne retourne pas à la pen,sion avant vendredi.







Merci de votre aide !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #9 le: mars 02, 2010, 09:22:28 pm »

Citation de: "seera"
tu as une photo de ton cheval sellé de profil? peut etre qu'une selle mal equilibrée peut donner ce decalage de position de jambe?
oui c'est toujours intéressant de voir.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #10 le: mars 02, 2010, 09:30:47 pm »

 oups t'as posté les photos en même temps !

J'ai une copine qui en a une et je n'aime pas du tout l'assise (j'ai moi aussi une western) non plus, d'ailleurs sa jument m'a virée proprement en se tortillant. Bon cette selle est trop petite pour moi mais quand même... Je comprends ce que tu dis quand tu parles d'assise large.
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #11 le: mars 02, 2010, 09:35:33 pm »

 Elle me donne un peu l'impression d'être assise sur un bidon.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #12 le: mars 02, 2010, 09:47:32 pm »

 oui j'ai cette sensation là moi aussi...  
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #13 le: mars 02, 2010, 10:05:27 pm »

 C'est dommage, je la trouve jolie, elle est en excellent état, elle n'est pas très lourde...
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Help : Nouvelle Selle, Deux Chutes, Pourquoi ?
« Réponse #14 le: mars 02, 2010, 11:07:38 pm »

 J'ai la même! Alors moi, l'impression d'être assise sur un bidon c'est normal puisque je monte un demi-trait. Mon seul problème au départ, c'est que je trouvais le siège un peu dur. Maintenant je ne l'échangerai pour rien au monde!
Aprés, voilà, il faut s'y habituer.  
IP archivée
SuperGibus