Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Durée De Quarantaine Pour La Tunisie  (Lu 4340 fois)

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« le: mars 07, 2010, 09:54:54 am »

 bonjour à tous,

 Je dois m'installer en Tunisie dans 3 mois et je veux faire suivre mon cheval appaloosa de presque 6ans. J'ai reçu le certificat sanitaire à remplir mais en aucun cas il ne parle de la durée d'isolation, ni du comment  se passe la quarantaine....mon cheval est né au pré au milieu d'un troupeau, il a toujours été en extérieur et ne connait ni box, ni stalle.
-Combien de temps va durer cette quarantaine sanitaire sur le sol Tunisien?
-Est ce qu'il sera enfermé tout le temps de la durée de quarantaine, sans jamais sortir?
- Est ce que j'ai le droit d'aller le voir?
- Este ce que les gens s'en occupent bien pendant ce temps là?
- Autre question concernant le transport bateau, le cheval voyage de quelle manière dans les soutes?
Je suis preneuse de toutes infos concernant le transfert  définitif d'un cheval Français pour le sol Tunisien.
Merci d'avance et bon dimanche à tous.

Siska34
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #1 le: mars 07, 2010, 03:54:18 pm »

 Bonjour à vous,

Afin de vous renseigner sur ce cas précis, il serait utile d'avoir les renseignements suivants :

- Le port d'appareillage en France.

- Le port d'accostage en Tunisie.

- Votre destination dans le territoire Tunisien.

Vous pouvez me contacter en MP si vous le désirez.

Bien cordialement à vous.
IP archivée
Noscere non Nocere

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #2 le: mars 08, 2010, 10:27:06 am »

 Bjr,

La quarantaine se passe dans un boxe des haras. Ils sont assez grands et votre cheval s'y fera. Il sera bien content d'avoir un environnement restreint dans tout ce changement. Tout est possible en Tun. et de visiter son cheval aussi. Je pense maxi une semaine. Attention, pour la nourriture qui est de l'orge nature et du foin paille.  Des vétérinaires visitent chaque jours les chevaux des haras. Ce ne sont pas quand même  les écuries de Chantilly, mais votre cheval y trouvera son compte.

Pour le voyage, c'est certainement vous qui devrez l'accompagner. Il faut l'apprendre à voyager en van car ce sera de cette façon que ce fera le voyage dans un ferry. Un transporteur peut éventuellement faire des groupages dans un camion. Il y a juste à décider et à payer.. De nombreux reproducteurs viennent de France et même des PSA.

Autrement il faut prendre contact avec la SNCM Marseille. Direct Tunisie 24 heures de bateau. Sur Tunis et environs je peux aider et conseiller pour l'intérieur du pays c'est peut-être encore plus facile. Les Tunisiens pratiquent l'endurance à tous les niveaux et de ce fait possèdent une solide expérience. Il vous reste à faire avancer votre projet



 
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #3 le: mars 09, 2010, 03:45:59 pm »

 Bjr,

Siska, comme tu n'es pas encore accessible par mp, il faut donner ton e-mail sur ce post.

J'ai vu sur un autre site que tu avais posé les mêmes questions. La jeune fille, monitrice,  n'a pas du faire venir sa jument et je ne sais si elle est toujours dans l'établissement. En tout cas c'est certainement----- le plus beau et le meilleur centre qui existe en Tunisie, ----- sauf qu'il se trouve à une vingtaine de km. de l'Ariana. ll est très bien situé dans les collines et encore plus avec des installations de rêve quant aux carrières et au manège couvert. Le seul endroit où une instruction équestre est dipensée avec le respect des chevaux et des cavaliers.

Pour le centre du Belvédère, en dehors de la proximité, ton cheval ne sera pas heureux mais il ne s'en rendra pas comte, c'est toi. Tu peux toujours faire faire un paddock à tes frais et surveiller la nourriture. Je pense qu'il est de plus en plus difficile de circuler dans le parc mais j'y ai trouvé quand même mon compte durant 6 mois.

Maintenant c'est selon tes moyens et tes critères.

Là où je me trouve en ce moment est une écurie de propriétaires  principalement orientée endurance à tous les niveaux, avec les meilleurs résultats connus. Pas Très loin du premier établissement mais à 15 km.de l'Ariana. Cela convient peut-être mieux qu'au Belvédère et les chevaux y sont heureux, l'ambiance sympa. Je ne sais s'il y a de la place mais je vois encore des boxes possibles. Les chevaux sont sortis en paddock à la demande. L'environnement est idyllique, collines, grands parcours accès à la mer à plus ou moins 15 km. L'entrainement endurance est assisté mais pour de grandes distances. Ecole vétérinaire à proximité.



 
IP archivée

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #4 le: mars 09, 2010, 06:32:38 pm »

 merci pour ces réponses bien utiles...Désolée mon MP ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!!!!!!!!!!!                                                                            Mon cheval devrait partir de Marseille pour arriver à Tunis port la Goulette, de là nous irons du côté de l'Ariana, Soukra ou Gammarth(je dois aller en Tunisie prochainement pour trouver une maison suite un contrat de travail).Tout se décidera à partir du lieu d'habitation...Je crois savoir qu'à Gammarth il y a un club et un autre à la Soukra, je compte visiter çà sur place avant de faire venir mon cheval en juin.
Si j'ai bien compris ce que représente la quarantaine....alors il y a 4 semaines en France d'isolement e tenviron 1 semaine en Tunisie? Combien cela va t'il me coûter toutes ces quarantaines? Effectivement mon cheval va subir de sacrés changements au départ même côté alimentation...Ici il mange du foin de crau,des granulés complément de fourrage...Est ce que je peux donner des sacs de granulés pour changer progressivement son alimentation durant la quarantaine?
J'ai du mal à obtenir des réponses des compagnies maritimes, ni CTN(tunisia ferries),ni SNCM marseille, pas plus que OTC13 ou STH Hippavia. Je ne sais plus quoi faire pour savoir qui, quoi, comment et à quel prix....
Le système du groupage par camion me conviendrait bien mais qui contacter pour cela?
Je suis un peu perdue ,pour ne pas dire totalement perdue, et je commence à me faire de gros soucis pour ce transport via Tunis....
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu et à ceux qui vont encore le faire.
Siska34
IP archivée

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #5 le: mars 09, 2010, 06:34:42 pm »

 mon adresse mail:
laura34250@hotmail.fr
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #6 le: mars 09, 2010, 08:17:41 pm »

 Afin de vous aider pour vos démarches voici deux contacts clés qui pourront vous renseigner :

Direction Départementale Des Services Vétérinaires des Bouches Du Rhône
66 A Rue Saint-Sébastien
13006 Marseille
04 91 13 48 60

Direction Générale des Services Vétérinaires :
Adresse : 30, rue Alain Savary 1002-Tunis le Belvédère

Téléphone : 71 794 586 / 71 786 833 (poste de travail : 30.61)
Fax : 71 797 906


Si vous pouviez répondre rapidement, il serait plus aisé d'affiner la recherche "dans la foulée".

Merci à vous.

 
IP archivée
Noscere non Nocere

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #7 le: mars 09, 2010, 08:31:17 pm »

 merci pour ces infos ...hier j'ai envoyé un mail au service des docteurs vétérinaires de Tunisie et j'attend leur réponse...je vais faire pareil maintenant pour celui des bouches du Rhone...
Mille excuses pour le temps passé sans réponse de ma part, j'avais oublié de cocher la case qui prévient d'une réponse au forum de discussion....
La tête trop pleine ces derniers temps, suite à ce déménagement soudain, je zappe certaines choses involontairement....
En tout cas mille merci.....
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #8 le: mars 09, 2010, 10:16:11 pm »

 Les MP ne fonctionnent qu'après un certain temps et nombre de messages sur ce forum.

Le club de Gammarth est pas mal non plus, tout proche de la mer. La Soukra est orienté obstacle je crois.
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #9 le: mars 10, 2010, 07:19:53 pm »

 Bjr,

La quarantaine dure le temps du retour des analyses, plus ou moins longues suivant ce qui est recherché. Analyse qui sont envoyées dans des labos en France. Cela peu durer en effet un temps plus ou moins long.

Les chevaux sont en boxes sans sortie.

Il existe des transporteurs agréés au transport international en Tunisie.

Suivant le vétérinaires, il faut savoir que les appalosas sont sensibles au soleil par la nature de leur peau et également  les yeux.

Le mieux serait d'organiser soi même et de faire le convoyage.

Bon courage.
IP archivée

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Durée De Quarantaine Pour La Tunisie
« Réponse #10 le: mars 10, 2010, 09:03:45 pm »

 ...je ne comprend plus rien....pourquoi envoyer des analyses Tunisienne en France, c'est d'une absurdité....4 semaines de quarantaine ici et un peu moins là bas....faut sacrément les aimer nos animaux pour faire tout çà, ce qui ne m'empêche pas de me dire que pour lui ce ne sera pas rose le temps de l'isolement car il ne connait pas l'enfermement(jamais en stalle, ni box) juste le van pour des transports!!!!
pour l'appaloosa côté climat çà devrait aller des éleveurs m'ont confirmé la robustesse de cette race et sa facilité d'adaptation, bien sûr il sera protégé durant les heures chaudes de la journée...
pour le voyage je vais de toute façon être présente car je veux pouvoir le surveiller et le rassurer aussi...
merci pour les infos j'en prend note...
Bonne soirée
IP archivée