Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Retour De L'ate  (Lu 4207 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Le Retour De L'ate
« le: mars 11, 2010, 07:14:26 pm »

 Sauf si je n'avais pas bien suivi, la formation d'ATE et le diplôme avaient disparus pour un BPJEPS mention TE.
Or, hier à ma grande surprise, je découvre dans l'Estafette que l'ATE est de retour, avec une formation très semblalbe à ce qu'elle était auparavant.

http://www.ffe.com/ffe/Formations-Equestres/Qualifications-professionnelles-de-la-FFE' target='_blank'>ATE

Bonne nouvelle non?
Va peut être falloir que je m'y mette... :ange:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Retour De L'ate
« Réponse #1 le: mars 11, 2010, 07:53:34 pm »

 oui j'ai vu cela dans le magazine randonner à cheval
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #2 le: mars 11, 2010, 08:25:06 pm »

 Oui, viens nous encadrer trougnette.
Merci pour l'info, j'en connais qui seront interressés
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #3 le: mars 11, 2010, 10:55:36 pm »

 yep j'ai vu aussi dans les 2 magazines, autant dire que je m'en frotte les mains !!! ça y est un horizon commence à se dessiner  :):
 :-D  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Le Retour De L'ate
« Réponse #4 le: mars 12, 2010, 09:12:30 am »

 Wouai... c'est une très bonne nouvelle que j'ai appris dans l'Estafette, aussi !
IP archivée
Gaëto et Pauline

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #5 le: mars 27, 2010, 12:42:41 am »

 j'ai appris qu'il existait une formation accompagnateur de randonnée bénévole qui aprés quelques années d'expérience pouvait par le biais de la validation d'acquis se transformer en ATE qui a déjà entendu parler de ça?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Retour De L'ate
« Réponse #6 le: mars 27, 2010, 02:28:48 pm »

 le bpjps ne pouvais pas remplacer l'ATE
un moniteur ne va pas mener des balades l'etet pour un salaire de peau de chagrin

comme il y a eu un grand manque de professionnel pour repondre au annon ce d'accompagnateur ils relance la formation

tres bonne nouvelle
le hic est toujorus le meme
qui va les former et franchement quand je vois les formateur a qui j'ose meme pas demander pour venir animer une journée matelotage
je me demande comment vont etre formé les futur pro qui vont encadrer nos enfants

il faut pas pour autant suprimer le diplome qui est important juste faire une evaluation et remise a niveau des formateurs
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Retour De L'ate
« Réponse #7 le: mars 27, 2010, 06:04:43 pm »

 A un moment je m'étais renseignée sur la VAE mais c'était une usine à gaz  :wacko: genre il fallait avoir travaillé dans un club, donné des cours (alors que normalement on a pas le droit) en carrière (:huh:) et justifier de tellement d'heures qu'il m'aurait fallu avoir travaillé 2 ans non-stop en centre équestre...  

Les tarifs dépendent de la structure de formation ?

Ca peut encore m'intéresser car les débouchés massage... pff c'est dur.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Retour De L'ate
« Réponse #8 le: mars 27, 2010, 09:10:59 pm »

 pour cette année
je sais pas
mais a mon avis le tarif va etre en fonction de chaque cremerie et meme pire en fonction de l'eleve

quand je pense que mon beau pere a l'ATE  :lol:  
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #9 le: avril 01, 2010, 07:16:53 pm »

 Chaque centre de formation établi son prix et son programme détaillé. Autant dire que c'est franchement la loterie : sur le papier, ça peut sembler correct ; et puis en réalité, tu n'apprends rien !

Citation de: "Amélie et Edelweis"
le bpjps ne pouvais pas remplacer l'ATE
un moniteur ne va pas mener des balades l'etet pour un salaire de peau de chagrin

comme il y a eu un grand manque de professionnel pour repondre au annon ce d'accompagnateur ils relance la formation

tres bonne nouvelle
le hic est toujorus le meme
qui va les former et franchement quand je vois les formateur a qui j'ose meme pas demander pour venir animer une journée matelotage
je me demande comment vont etre formé les futur pro qui vont encadrer nos enfants

il faut pas pour autant suprimer le diplome qui est important juste faire une evaluation et remise a niveau des formateurs
Mouais, il y a vraiment le meilleur et le pire....et surtout le pire !
Au moins avec le BP TE, on avait plus de temps pour se former, c'était donc un peu moins catastrophique. A défaut, le BP TE pouvait donner des reprises (ce que l'ATE n'a pas le droit, sauf changement de règlementation) et même faire passer les Galops "classiques" jusqu'au G4 : de quoi s'occuper hors saison...mais de toute façon, le BP TE était dénigré dans le milieu, à tort. Du coup, retour en arrière, donc à pire.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #10 le: avril 01, 2010, 08:31:03 pm »

 Franchement, c'est une vraie arnaque cet ATE, ça coute une fortune en formation, ça dure un siècle, et pour avoir croisé tout un groupe qui venait sur un trec pour valider son examen (qu'ils ont raté faut dire, n'empeche qu'ils étaient en fin de formation), j'ai été catastrophée : petit niveau d'équitation, incapacité à lire une carte très simple, une bonne partie incapable de sortir du couloir des allures, embarqués par leurs chevaux qui rejoignaient les copains...  :wacko:
Ce genre de diplome devrait être ouvert à tous, sur simple passage d'examen, histoire de vérifier le niveau équestre, l'expérience du terrain et la capacité de réaction puis, compléter eventuellement une semaine de stage pratique.
Encore une façon de faier du fric avec de la main d'oeuvre gratuite en méprisant la sécurité des futures clients.
IP archivée

etrier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #11 le: avril 02, 2010, 09:09:18 am »

 Cela a tout de même redonné de la valeur au diplôme qui est reconnu au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnels) et homologué au niveau IV, l'ancien ATE passé avant 2007 avant qu'il ne devienne un titre de bénévolat était reconnu au niveau V.

Pour ce qui est de la VAE, il faut pouvoir justifier de 2400 heures de pratiques mais quand on est cavalier indépendant et que l'on monte soit même ses randos de A à Z on ne peut pas fournir d'attestations donc obligation de suivre la formation qui reste inaccessible pour les personnes qui travaillent !

Et oui la formation ça rapporte !
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Le Retour De L'ate
« Réponse #12 le: avril 03, 2010, 12:24:46 am »

 je me suis toujours demandé à quoi servait l'ATE mis à part le fait que ce diplôme soit sanctionné par une formation et encore on est légitimement en droit de se poser des questions sur la dite formation si je m'en réfère à mon expérience personnelle au contact d'ATE  ou bien encore à la lecture de ce sujet.
D'autant plus que la jurisprudence est assez claire en la matière diplômé ou non des que quelqu'un organise une sortie équestre et qu'il encadre des gens les tribunaux recherchent si il y a faute ou non commise de la part de la personne qui encadre la sortie et si je me réfère à la bonne centaine d'arrêt que j'ai parcouru avant de répondre à de rares exceptions prés les non diplômés s'en sortent en général beaucoup mieux que les ATE en terme de responsabilité engagée.
De plus encore un mystère de la législation un loueur de chevaux qui encadre une sortie à cheval ne verra pas sa responsabilité engagée en cas d'accident si la monture n'était pas en adéquation avec le niveau équestre du cavalier alors qu'un ATE lui doit évaluer le niveau équestre d'un cavalier avant de lui confier un cheval.
Pour faire court je pense sincèrement que les pontes de la FFE devrait avoir le même niveau d'exigence concernant la cavalerie et qu'il est temps d'appliquer un système d'évaluation des chevaux emmené à servir de monture dans un but commercial à des non cavaliers,et bien entendu que cette évaluation soit réalisé par du personnel indépendant cela à la fois pour éviter les accidents qui deviennent trop nombreux mais aussi pour éviter à des chevaux en totale méforme physique de continuer à travailler chose que l'on voit trop souvent dans certaines promenades à touristes en camargue et ailleurs.
IP archivée

mine22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 256
    • Voir le profil
    • http://mine.over-blog.net
Le Retour De L'ate
« Réponse #13 le: avril 07, 2010, 09:41:33 am »

 
Citer
mais a mon avis le tarif va etre en fonction de chaque cremerie et meme pire en fonction de l'eleve
Faut peut-être pas abuser Amélie, les tarifs ne sont pas fait en fonction de l'élève!!!!

Citer
Franchement, c'est une vraie arnaque cet ATE, ça coute une fortune en formation, ça dure un siècle, et pour avoir croisé tout un groupe qui venait sur un trec pour valider son examen (qu'ils ont raté faut dire, n'empeche qu'ils étaient en fin de formation), j'ai été catastrophée : petit niveau d'équitation, incapacité à lire une carte très simple, une bonne partie incapable de sortir du couloir des allures, embarqués par leurs chevaux qui rejoignaient les copains... 
Ce genre de diplome devrait être ouvert à tous, sur simple passage d'examen, histoire de vérifier le niveau équestre, l'expérience du terrain et la capacité de réaction puis, compléter eventuellement une semaine de stage pratique.
Encore une façon de faier du fric avec de la main d'oeuvre gratuite en méprisant la sécurité des futures clients.
Déjà, avec cette nouvelle formation, il faut avoir le galop 6, pour pouvoir aller au test d'entrée, ca va déjà être mieux que le galop 2 ou 4 qu'il fallait avant....

Et après, il y a des centres très sérieux et surtout des juges qui font passer les tests très sérieusement.

pour le reste c'est comme tout, y a du bon et du moins bon.... ca alimente les forums au moins!!! lol

 
IP archivée