Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Le Retour De L'ate
Colomba:
Franchement, c'est une vraie arnaque cet ATE, ça coute une fortune en formation, ça dure un siècle, et pour avoir croisé tout un groupe qui venait sur un trec pour valider son examen (qu'ils ont raté faut dire, n'empeche qu'ils étaient en fin de formation), j'ai été catastrophée : petit niveau d'équitation, incapacité à lire une carte très simple, une bonne partie incapable de sortir du couloir des allures, embarqués par leurs chevaux qui rejoignaient les copains... :wacko:
Ce genre de diplome devrait être ouvert à tous, sur simple passage d'examen, histoire de vérifier le niveau équestre, l'expérience du terrain et la capacité de réaction puis, compléter eventuellement une semaine de stage pratique.
Encore une façon de faier du fric avec de la main d'oeuvre gratuite en méprisant la sécurité des futures clients.
etrier:
Cela a tout de même redonné de la valeur au diplôme qui est reconnu au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnels) et homologué au niveau IV, l'ancien ATE passé avant 2007 avant qu'il ne devienne un titre de bénévolat était reconnu au niveau V.
Pour ce qui est de la VAE, il faut pouvoir justifier de 2400 heures de pratiques mais quand on est cavalier indépendant et que l'on monte soit même ses randos de A à Z on ne peut pas fournir d'attestations donc obligation de suivre la formation qui reste inaccessible pour les personnes qui travaillent !
Et oui la formation ça rapporte !
dread zeppelin:
je me suis toujours demandé à quoi servait l'ATE mis à part le fait que ce diplôme soit sanctionné par une formation et encore on est légitimement en droit de se poser des questions sur la dite formation si je m'en réfère à mon expérience personnelle au contact d'ATE ou bien encore à la lecture de ce sujet.
D'autant plus que la jurisprudence est assez claire en la matière diplômé ou non des que quelqu'un organise une sortie équestre et qu'il encadre des gens les tribunaux recherchent si il y a faute ou non commise de la part de la personne qui encadre la sortie et si je me réfère à la bonne centaine d'arrêt que j'ai parcouru avant de répondre à de rares exceptions prés les non diplômés s'en sortent en général beaucoup mieux que les ATE en terme de responsabilité engagée.
De plus encore un mystère de la législation un loueur de chevaux qui encadre une sortie à cheval ne verra pas sa responsabilité engagée en cas d'accident si la monture n'était pas en adéquation avec le niveau équestre du cavalier alors qu'un ATE lui doit évaluer le niveau équestre d'un cavalier avant de lui confier un cheval.
Pour faire court je pense sincèrement que les pontes de la FFE devrait avoir le même niveau d'exigence concernant la cavalerie et qu'il est temps d'appliquer un système d'évaluation des chevaux emmené à servir de monture dans un but commercial à des non cavaliers,et bien entendu que cette évaluation soit réalisé par du personnel indépendant cela à la fois pour éviter les accidents qui deviennent trop nombreux mais aussi pour éviter à des chevaux en totale méforme physique de continuer à travailler chose que l'on voit trop souvent dans certaines promenades à touristes en camargue et ailleurs.
mine22:
--- Citer ---mais a mon avis le tarif va etre en fonction de chaque cremerie et meme pire en fonction de l'eleve
--- Fin de citation ---
Faut peut-être pas abuser Amélie, les tarifs ne sont pas fait en fonction de l'élève!!!!
--- Citer ---Franchement, c'est une vraie arnaque cet ATE, ça coute une fortune en formation, ça dure un siècle, et pour avoir croisé tout un groupe qui venait sur un trec pour valider son examen (qu'ils ont raté faut dire, n'empeche qu'ils étaient en fin de formation), j'ai été catastrophée : petit niveau d'équitation, incapacité à lire une carte très simple, une bonne partie incapable de sortir du couloir des allures, embarqués par leurs chevaux qui rejoignaient les copains...
Ce genre de diplome devrait être ouvert à tous, sur simple passage d'examen, histoire de vérifier le niveau équestre, l'expérience du terrain et la capacité de réaction puis, compléter eventuellement une semaine de stage pratique.
Encore une façon de faier du fric avec de la main d'oeuvre gratuite en méprisant la sécurité des futures clients.
--- Fin de citation ---
Déjà, avec cette nouvelle formation, il faut avoir le galop 6, pour pouvoir aller au test d'entrée, ca va déjà être mieux que le galop 2 ou 4 qu'il fallait avant....
Et après, il y a des centres très sérieux et surtout des juges qui font passer les tests très sérieusement.
pour le reste c'est comme tout, y a du bon et du moins bon.... ca alimente les forums au moins!!! lol
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique