Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau  (Lu 6284 fois)

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« le: mars 12, 2010, 06:50:27 pm »

 Bonjour à toutes et à tous. J'aurais voulu savoir si quelqun pourrais me donner quelques conseils. En effet, mon cheval refuse de mettre les pieds dans l'eau même si la flaque dans laquelle il doit passer est minuscule.  :wacko:

On m'a dit que les chevaux ne savaient pas estimer la profondeur de l'eau et je pense que Mon Royal a tout simplement peur.

C'est assez embetant car il arrive parfois que lors des ballades il n'y ai pas vraiment d'autres moyens que de franchir une grande flaque lorsque celle-ci s'étend sur toute la route. Dans ces cas là, il se braque et fait demi tour et je dois beaucoup insister. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est pire qu'avant puisque nous avons déjà franchi des flaques!
c'est pareil à pied il refuse de s'en approcher...

De plus, ce petit filou saute par dessus les flaques d'eau au trot et au galop!

Que puis-je faire pour l'aider à vaincre ce que je pense être de la peur? :blush:

 
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #1 le: mars 12, 2010, 07:00:05 pm »

 ce que tu peut essayer de faire c est quand tu voit une flaque  tu le met a dos de la flaque et tu le fait reculer dedans...tu le laisse renifler et tu recommence plusieurs fois ainsi et apres tu essaye de le refaire mais face a la flaque
IP archivée
miaouuuu

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #2 le: mars 12, 2010, 10:43:17 pm »

 Alors, pour te répondre;quand j'ai eu ma jument au tout début j'ai essayé de lui faire passer un gué, et comme "à l'époque" j'avais pas tout compris, on a tenté un passage en force, après avoir tenté toutes les méthodes zen (enfin ça c'est ce que je croyais). :wacko:

Bref après ça elle était complètement braquée non seulement sur les gués mais aussi sur la moindre flaque. Petit à petit j'ai réussi à lui refaire passer un gué, facile, pas profond et dont on voyait le fond, en suivant d'autres chevaux en balade.

Mais quand même elle n'était pas sûre d'elle, ni de moi et ça se comprend.  un élément "déclencheur" à été la venue de Galguera pour un stage, et à cette occasion j'avais fabriqué un mini-gué

http://img31.imageshack.us/i/89111063.jpg/' target='_blank'>


http://img52.imageshack.us/i/70601656.jpg/' target='_blank'>


On a donc travaillé le passage d'un "obstacle" avec le jeu du passage étroit, et ça a bien aidé pour la suite.

Sinon pour ton cas, j'essayerai pourquoi pas avec un gué mobile comme ça (une bâche avec un peu d'eau au fond pour commencer) et surtout d'y aller progressivement. C'est à dire si il tend l'encolure pour renifler au début tu félicites et tu laisses là-dessus, la prochaine fois tu attendras un peu plus de lui, ou même pas.

Normalement à chaque tentative de ta part il va montrer de l'intérêt, au delà de sa peur. La meilleure chose à faire c'est d'en tirer parti, mais sans en attendre trop, parce que si tu le pousses ou que tu insistes lourdement ça va le saouler et il comprendra très vite que tu ne peux pas le forcer à aller voir, donc il va résister contre toi (ça peut être juste ne plus vouloir bouger, ou essayer de s'enfuir etc). Ensuite tu n'auras plus qu'à recommencer depuis le début (une autre séance).

Ce que je comptais faire aussi mais au final je n'en ai pas eu besoin, c'était partir en balade à pied après qu'il ait plu et travailler exclusivement sur les flaques. donc tu laisses voir, sentir s'approcher, et tu finis sur un élément positif. En gros même si il se "désintéresse" de la flaque au bout d'un moment il doit rester "droit" devant, même si il ne fait rien (pas le droit de brouter ou de faire demi-tour).

Après très important aussi il faut que tu lui laisses une bonne longueur de longe pour qu'il puisse baisser la tête et pas se sentir coincé si ça lui fait peur, parce que dans ce cas il ne va pas regarder la flaque mais juste chercher à tout prix par où il peut s'enfuir, et en plus il y aura de l'eau qu'il n'aime pas devant lui pour rajouter du malaise.

Enfin quand tu as réussi à lui faire analyser la situation, si tu maîtrises le jeu du passage étroit ça me paraît une bonne idée de l'appliquer vu que là c'est encore lui qui "décide" si il est prêt ou non, toi tu as juste à gérer le timing et à ne pas trop en demander. Ensuite quand il passera dans les flaques "simples" sans stresser, tu peux lui apprendre à les passer pas à pas, montée, puis des flaques plus grosses ou des gués.

La chose qu'il faut retenir en priorité c'est lui laisser le temps et ne pas passer deux heures à insister, récompenser (c'est à dire arrêter!!) au moindre effort. Si dès qu'il a plu tu vas lui montrer des flaques à pied, au début il va faire la tronche, et petit à petit il n'en aura plus rien à faire puisqu'il en voit tout le temps. Mais attention de commencer avec des flaques "faciles" autant pour toi que pour lui (pas trop petites!)

Voilà mes idées  :ange:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #3 le: mars 12, 2010, 11:28:11 pm »

 Woaw, Peinture a déjà bien fait le tour de la question.
Jajoute : suivre un cheval qui n'hésite pas marcher dans l'eau, ça aide aussi à convaincre les plus récalcitrants.

Comme incitatif irrésistiblement efficace : mettre un seau rempli de bonnes choses au milieu de la méchante-grande-flaque-pas-belle...

Ne pas être "pressé" : si on l'est, on va s'énerver et tout gâcher. Donc prévoir une séance de travail consacrée au sujet (l'eau). Prévoir d'y passer le temps nécessaire : ça pourra être 40 minutes...ou 40 secondes ! Si l'objectif est atteint plus vite que prévu, autant rester la dessus : le cheval appréciera cette récompense.

Pour la bâche, peut-être commencer par la passer "sèche".

J'ai connu une jument qui détestait les flaques, après une averse il fallait s'accrocher pour encaisser au galop les écarts et autres coups de frein/saut. Au pas, elle faisait tout un cirque pour traverser une espèce de marre...même en suivant sa Maman !
Le pire, c'est qu'elle vivait dans un pré inondé : elle passait tous les hivers dans 20cm de flotte (j'ai d'ailleurs jamais compris comment elle a pu ne jamais tomber malade ou avoir de pb de pied !).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #4 le: mars 13, 2010, 12:23:44 am »

 Pas grand chose à rajouter.

Il y a le chemin encaissé inondé qui est une bonne thérapie.

Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne! :chris:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #5 le: mars 13, 2010, 07:33:52 am »

 Merci pour tous ces conseils  :blush:

j'ai déjà tenté de le prendre en traitre  :chris: (même si je susi pas sure que ce soit la meilleure solution) en faisant semblant de rien comme s'il n'y avait pas de flaque ou en me collant un peu au cheval de devant en esperant qu'il allait suivre et ne pas reperer mon manege mais non Monsieur ne céde pas  :-(

J'imagine bien la chose Trougnette tu devais être enchantée!  :-D
Ton post où tu parlais de la rock and roll ball m'a fait envie j'en ai commandé une pour Mon Royal j'espere qu'il s'y interessera ce serait un peu bête de devoir la refiler au chien lol

Merci Peinture pour ces supers explications en photo! j'admire mais je dois avouer que je suis honteuse parceque mon cheval n'est jamais passé sur une bache. en fait je flippe plus que lui à cette idée parceque j'ai peur qu'il glisse sur la bache c'est bete hein  :blush: mais ce serait un trés bon exercice pour lui qui est un peu peureux
En tout cas chapeau on voit que ta jument passe tranquillement! Je prends note de tes conseils

J'essayerais aussi en le faisant reculer! Bon je vais partir à la recherche de la flaque d'eau  :sherlock: En plus, ici dans mon coin il n'y a pas de petite rivière qu'on peut traverser ou de gué à passer
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #6 le: mars 13, 2010, 10:51:01 am »

 
Citer
Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne!

Ca j'avais essayé aussi...  Roxane me regardait juste d'un air de dire : "ouais ben écoutes patauge si tu veux j'en ai rien à faire!" donc j'avais l'air bien c*n dans mon ruisseau pieds nus en plein hiver, avec la pépette en mode tête de mule au bout de la longe (et qui fait biiiien attention à ne pas toucher un centimètre d'eau)  :D  :D  :D


Pour le reculer, perso je ne vois pas trop l'intérêt, au mieux il passera mais quand tu retenteras de passer face à la flaque ça m'étonnerait beaucoup qu'il fasse le rapprochement, donc refus  :ermm:

Pour la bâche, à moins que le sol sur lequel elle est posée soit hyper mouillé, je ne vois pas comment il pourrait glisser! Il faut surtout la lester (avec des barres par exemple) pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans, donc qu'elle soit bien "fixée" à plat sur le sol. Et de bosser sur la bâche ça a des chances de t'aider ensuite pour l'eau, pas parce que ça se ressemble beaucoup mais parce que tu lui fait passer des obstacles variés.
Plus il sera habitué à la diversité, et à passer des difficultés dans le calme avec toi, moins il se posera de questions devant chaque nouveauté, le principal est de lui laisser toujours analyser la situation, et de ne pas le pousser quand il est en train de l'observer.

C'est comme avec un gamin qui aurait peur de l'eau, tu ne vas pas d'office le jeter dans le grand bain! Et si tu y arrives il ne t'écoutera pas la fois où tu essaieras de le convaincre. Là tu tenterais plutôt de lui faire toucher l'eau avec sa main au début, puis s'asseoir au bord et mettre les pieds dans l'eau, puis entrer progressivement dans l'eau etc. Et on est tous conscients que si pendant une de ces étapes on force le gamin, tout sera à recommencer! ben là c'est pareil  :flowers:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #7 le: mars 13, 2010, 11:58:34 am »

Citation de: "peinture"
Citer
Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne!

Ca j'avais essayé aussi...  Roxane me regardait juste d'un air de dire : "ouais ben écoutes patauge si tu veux j'en ai rien à faire!" donc j'avais l'air bien c*n dans mon ruisseau pieds nus en plein hiver, avec la pépette en mode tête de mule au bout de la longe (et qui fait biiiien attention à ne pas toucher un centimètre d'eau)  :D  :D  :D

 
J'avais auparavant quand même fait assimiler le passage étroit. :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #8 le: mars 13, 2010, 02:40:55 pm »

 
Citer
Merci Peinture pour ces supers explications en photo! j'admire mais je dois avouer que je suis honteuse parceque mon cheval n'est jamais passé sur une bache. en fait je flippe plus que lui à cette idée parceque j'ai peur qu'il glisse sur la bache c'est bete hein  mais ce serait un trés bon exercice pour lui qui est un peu peureux
En tout cas chapeau on voit que ta jument passe tranquillement! Je prends note de tes conseils

Bah aller aller, faut s'y mettre! là, c'est toi qu'il faut  soigner", marcher sur une bache, plein de monde le fait, pourquoi ton cheval glisserait et pas les autres? Il faut avoir confiance... L'idée de peinture est très bonne en tout cas...
Et sinon, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en arrivant devant la flaque, le gué, faut ètre sur d'avoir le temps de pas ceder, c'est à dire que ça sert à rien de "batailler" vingt minutes puis de dire, "oh bah j'en ai marre/j'ai pas le temps", là, ça sera perdu pour toi!
On peut apprendre au cheval à suivre en carrière, en toute circonstance, truc à sauter, barres par terre à enjamber, eau à passer, bache, moquettes, ballons... Lui apprendre qu'il peut et doit te faire confiance... Et devant la flaque ou le gué, tu aura gagné des points...
J'ai eu une nouvelle epreuve à traverser il y a peu, j'ai changé de pension, et pour partir en balade, il faut forcement passer un gué... Mon cheval n'aime pas trop l'eau, et de par son education de cheval de cso, le pied dans l'eau=punition! quand je l'ai eu, il sautait par dessus l'eau...
On a travaillé à plusieurs, en passant derrière, ça allait, d'autant qu'il se rendait compte que s'il voulait rentrer ou retrouver les potes, il avait pas le choix.... les chevaux sont gregaires, c'est un avantage... m'enfin maintenant, suis toute seule...
Arrivée donc à la nouvelle rivière, je me suis assurée que j'avais le temps... J'etais equipée d'un stick, au cas z'hou... J'ai d'abord tenté de le faire traverser en selle... sait-on jamais, un miracle! Mais non, ça n'a pas marché... à chaque pas, il tentait le "demi-tour-maison", ce qui est interdit chez moi.. Une fois qu'il est revenu au calme, j'ai mis pied à terre... et dans l'eau... Et là, etant donné qu'il avait deja flairé, j'ai mis les rènes en tension.... il connait le fait de ceder à la pression, on a donc fait un pas.... grosses carresses, pause... puis une autre demande, là, reaction immediate, il s'est remis en route definitivement...
On a traversé à pied dans l'autre sens, puis en selle...
La fois d'après, je n'ai pas eu à descendre, j'ai quand même du insister un peu... maintenant, plus de soucis...
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #9 le: mars 13, 2010, 02:49:53 pm »

 juste pour vous dire que ça me fait penser à un truc : ma pouliche de 2 ans s'amuse a rentrer dans la grosse bassine de 1000 litres qu'on lui a mis dans son paddock pour boire :wacko: .... :rire: je crois que j'aurai pas de soucis avec elle :grin:
Cela dit : courage :trefle:  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #10 le: mars 13, 2010, 04:23:30 pm »

 j'en profite pour poser une tite question..

ça vient d'où cette peur de franchir un guet, une flaque ?
les reflets ? le fait qu'ils ne voient pas le fond (et encore que...) ?
le "j'aime-pas-l'eau" tout simplement ?

autre ?

parce que pour les chevaux dans la nature.. l'eau c'est un élément comme un autre, enfin il me semble..
IP archivée

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #11 le: mars 13, 2010, 05:52:04 pm »

 pire qu'une mère poule! oui c'est vrai que l'exercice ca aiderait forcément!  :blush:

Si je mets les petits piquets en bois qu'on utilise pour les clotures sur deux cotés ca irait pour maintenir la bache en place?

Je suis dans un manege sympa mais assez traditionnel et je sais qu'on va forcément me regarder de travers si je fais des exercices comme ca..mais bon si je veux avancer et aider mon cheval je vais devoir passer par là!

J'ai dailleurs la methode La Cense en dvd et quand j'ai le temps de m'y atteller c'est à dire pas trés souvent  :crying: je me planque limite pour faire mes exercices! enfin je ne dois surement pas être la seule  :ermm:

je prends une bache qui mesure combien de centimètres de long et de large pour que ce soit le plus adéquat possible?
 
merci beaucoup à toutes d'avoir pris le temps de m'aider :flowers:  
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #12 le: mars 14, 2010, 12:18:22 am »

 Tu n'as pas des cones? ça suffis pour tenir la bache, et même si ça vole un peu... ça fait un bon exercice!

Combiné bache+palette...



La bache... pousée à l'extrème!


Version traditionnelle :

IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #13 le: mars 14, 2010, 03:36:59 am »

 
Citer
parce que pour les chevaux dans la nature.. l'eau c'est un élément comme un autre, enfin il me semble..

C'est un élément comme un autre pour s'approcher et aller boire, mais ils n'ont aucune raison d'entrer d'eux-même dans de l'eau. Pour un cheval, entrer dans l'eau c'est se mettre en position de danger (ils risquent d'être piégés par la boue) et de vulnérabilité.

Chaque cheval est plus ou moins sensible à l'eau, certains passent droit dans les flaques d'autres marqueront toujours une appréhension. On peut travailler le cheval pour améliorer les choses, mais on ne changera pas sa nature profonde, ils marqueront toujours un peu d'inquiétude, plus ou moins prononcée, à nous de leur apprendre à nous faire confiance pour qu'ils acceptent d'entrer dans les flaques.
IP archivée
Nokota Horses

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
« Réponse #14 le: mars 14, 2010, 11:18:56 am »

 merci BH pour ces précisions :)

je ne pensais pas à cet aspect là mais effectivement c'est complètement logique ^^
IP archivée