Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Myopathie Atypique  (Lu 16827 fois)

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #30 le: avril 26, 2010, 04:25:11 pm »

 quelqun sait si il y a eu des beaucoup de cas de MA en belgique? dans mon coin je n'en ai pas entendu parler (prés de Lille) mais bon il vaut mieux prevenir que guérir. :crying:

enfin là je m'inquiete parceque  mon cheval va au prés d'ici 3semaines et apparement le nord de la france serait touché?!
 
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Myopathie Atypique
« Réponse #31 le: avril 26, 2010, 06:49:10 pm »

 Pour l'instant 2 cas en belgique contre une quarantaine officiels en France...
Les départements les plus touchés sur avril sont les suivants d'après le RESPE:
http://www.respe.net/system/files/MA_France19Avril2010.jpg' target='_blank'>carte avril 2010
Les recommandations sont si aucun hébergement n’est possible, de trouver d’urgence une autre pâture non humide, non bordée par un cours d’eau et préférer une prairie fournie en herbe. Si seule une partie des chevaux peut être rentrée, privilégier ceux de moins de 5 ans.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #32 le: avril 26, 2010, 06:56:31 pm »

Citation de: "Magali"
Si seule une partie des chevaux peut être rentrée, privilégier ceux de moins de 5 ans.
pourquoi ? les jeunes sont les plus touchés par la maladie ?

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #33 le: avril 27, 2010, 07:39:48 am »

Citation de: "Magali"
Pour l'instant 2 cas en belgique contre une quarantaine officiels en France...
Les départements les plus touchés sur avril sont les suivants d'après le RESPE:
http://www.respe.net/system/files/MA_France19Avril2010.jpg' target='_blank'>carte avril 2010
Les recommandations sont si aucun hébergement n’est possible, de trouver d’urgence une autre pâture non humide, non bordée par un cours d’eau et préférer une prairie fournie en herbe. Si seule une partie des chevaux peut être rentrée, privilégier ceux de moins de 5 ans.
Oui, enfin ça c'était vrai jusqu'a maintenant. Les cas récemmetn déclarés sont arrivés dans des prés fournis en herbe qui venaient d'être rouverts, pas forcément avec des arbres, ni de la pente, ni de l'eau... Et beaucoup accompagnés de symptomes de coliques, qui sont en fait des myopathies...
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #34 le: avril 27, 2010, 09:55:34 pm »

 Je ne sais m^me pas si nos vétos ici feraient la différence entre une MA et une collique :blush:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Myopathie Atypique
« Réponse #35 le: avril 29, 2010, 08:02:19 pm »

 Euh ben j'espère que si quand même les symptômes sont bien différents...
Entre une MA et une piro ou un coup de sang peut être pas mais coliques et MA c'est différent, sauf si les deux sont présents ensembles évidemment...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Myopathie Atypique
« Réponse #36 le: avril 29, 2010, 08:11:23 pm »

 plus je lis ce post, plus je me documente sur le net et plus je me dis que le cheval de ma BM, Fédor, est peut-être mort de cette maladie...

il en présente les symptômes mais il a toujours vécu au pré et les autres sont toujours en vie (heureusement) donc je ne sais pas.

le véto qui l'a euthanasié n'a pas su dire ce que ça pouvait être et lorsque ma BM lui a parlé de la MA après que je lui en ai parlé, ben il savait même pas ce que c'était...


est-ce que la MA peut n'"attaquer" que les chevaux faibles ?? il avait 17 ans et un souffle au coeur diagnostiqué sur le tard... ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #37 le: avril 29, 2010, 09:09:54 pm »

Citation de: "Magali"
Euh ben j'espère que si quand même les symptômes sont bien différents...
Entre une MA et une piro ou un coup de sang peut être pas mais coliques et MA c'est différent, sauf si les deux sont présents ensembles évidemment...
Justement, il y a des MA qui présentent des symptomes de colique ce printemps, selon ma clinique.
IP archivée

ciloo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #38 le: mai 04, 2010, 05:54:52 pm »

 
–Mesures d’urgence à prendre pour les chevaux pâturant dans une prairie où un cas s’est déclaré–

- Rentrez à l’écurie tous les chevaux se trouvant sur la pâture*;
- Nourrissez ces chevaux avec un mélange complet ;
- Supprimez temporairement le foin (ou alors, ne le distribuer que sous abri) ;
- Proscrivez tout pâturage de la prairie par des chevaux (au moins à l’automne et au printemps) ;
- Abreuver les chevaux exclusivement via de l’eau de distribution ;
- Surveillez étroitement ces chevaux pendant 48 heures ;
-   Idéalement, demandez à votre vétérinaire traitant de contrôler les chevaux (effectuer un dosage de l’activité des enzymes musculaires dans le sang).

(*) si aucun hébergement n’est possible, trouvez d’urgence une autre pâture non humide, non bordée par un cours d’eau et préférez une prairie fournie en herbe.  Si vous ne pouvez rentrer qu’une partie de vos chevaux, privilégiez ceux de moins de 5 ans.

Actuellement, il n’existe aucun traitement spécifique de la myopathie atypique du cheval au pré.  Néanmoins, sur base des résultats de l’analyse des données épidémiologiques fournies par les propriétaires des cas confirmés il a été possible de définir diverses mesur
 
IP archivée

ciloo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #39 le: mai 04, 2010, 05:55:35 pm »

 si vous connaissez des cas svp cest tres important, demandez leur de prendre contact avec  
 
Clinique équine de la Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège  
Bd de Colonster, 20  Bât B41  
4000  Liège (Sart Tilman)  
Tél: 00 32(0)4/366.41.03 (Liège)  
Fax : 00 32(0)4/366.41.08 (Liège  
 
mme votion  
IP archivée

ciloo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #40 le: mai 04, 2010, 05:56:11 pm »

 Quels sont les facteurs de risque ?
 
La MA concerne les chevaux pâturant dans des conditions environnementales particulières (prairie souvent en pente, arbres, etc.). Il semble que les conditions climatiques (humidité importante, vent, coup de froid, etc.) jouent un rôle essentiel dans le déclenchement des symptômes. Contrairement à la myopathie induite par l'exercice, l'effort physique n'est pas responsable de la symptomatologie.
 
Quand penser à une atteinte de MA ?
 
La MA sera présumée lorsque, chez un cheval séjournant la majeure partie du temps en prairie et n'ayant pas fourni d'exercice physique préalable, vous observez les symptômes suivants :
 
- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer
 
- le cheval est trouvé couché au pré et présente des difficultés ou une incapacité à se lever
 
- tremblements musculaires
 
- sudation localisée ou généralisée
 
- l'urine apparaît anormalement foncée
 
- le cheval semble respirer avec difficulté
 
- la température rectale est anormalement basse (< 37°C)
 
Que faire lorsque une atteinte de MA est probable ?
 
Lorsque les symptômes décrits au paragraphe précédent sont observés en tout ou en partie, appelez de toute urgence votre vétérinaire traitant qui pourra identifier les symptômes spécifiques de la MA (tachycardie et éventuellement, souffle(s) cardiaque(s), polypnée et/ou dyspnée, diathèse hémorragique, myoglobinurie, hypothermie, dysphagie avec éventuellement obstruction œsophagienne, distension de la vessie objectivée par fouiller rectal, etc. ; NB : tous les symptômes cités ne sont pas toujours présents).
 
Que faire en attendant votre vétérinaire ?
 
En attendant l'arrivée de votre vétérinaire, couvrez votre cheval si le temps est froid et essayez d'améliorer son confort ; prenez les mesures nécessaires pour le transporter en vue d'une hospitalisation éventuelle ; récoltez les urines et les matières fécales émises dans des récipients propres (l'analyse d'urine contribuera au diagnostic) et rentrez les autres chevaux en écurie lorsque cela est possible. Dans la négative, changez-les de pâture. Les sujets ayant pâturé dans une prairie où un cas de MA a été confirmé doivent être surveillés de façon intensive pendant, au minimum, 48 heures.
 
Comment soigner la MA ?
 
La cause de la maladie n'étant pas encore connue, seuls des médicaments visant à limiter la douleur et les lésions associées à la destruction des muscles peuvent être conseillés.
 
Comment être sûr que votre cheval souffre de MA ?
 
Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l'autopsie (plus de 80% des chevaux souffrant de MA décèdent dans les 48 heures) grâce à l'identification de lésions histologiques typiques. Cette autopsie est primordiale car elle vous permettra de déterminer si votre prairie est à risque et donc, si la MA menace de se répéter sur cette prairie.  
 
Quelles sont les mesures préventives ?
 
La meilleure mesure préventive consiste à garder les chevaux en écurie durant les périodes à risque (principalement, de mi-octobre à fin novembre et de mi-mars à mi-mai). L'apport d'un complément alimentaire et la présence d'un abri n'auraient pas d'effet protecteur. La MA ne présentant pas les caractéristiques d'une maladie contagieuse, aucune mesure sanitaire ne doit être envisagée.
 
 
 
 
Recherche menée par L'Université de Liège
 
Depuis le 1er mars 2003, une recherche subventionnée par la Région Wallonne est menée à l'Université de Liège. Celle-ci vise à établir la cause et à valider un traitement de la MA. De plus, en centralisant les données épidémiologiques et cliniques relatives aux cas de MA se déclarant en Belgique, il sera possible de mieux définir les facteurs de risques et les mesures préventives. Une étroite collaboration avec les propriétaires de chevaux et leur vétérinaire traitant est indispensable pour atteindre les objectifs de cette recherche. Votre vétérinaire peut à tout moment nous joindre pour obtenir les dernières données scientifiques relatives à la MA. Des analyses de sang peuvent être entreprises par nos soins sur tous les cas de MA à la demande des vétérinaires traitants.
 
Cette recherche est financée par le Ministre Wallon de l'Agriculture et de la Ruralité
(A conserver soigneusement)   
 
Dr D. Votion, Service de Bactériologie FMV, ULG Bât B42 (0.92b), B-4000 Liège dominique.votion@ulg.ac.be
tel 04/ 366.40.96 ou 0497/ 57.01.01
fax 04/ 366.41.36
 
Voir aussi www.ulg.ac.be/fmv/myopathie.htm
 
 
 
 
IP archivée

ciloo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #41 le: mai 04, 2010, 05:57:47 pm »

 auriez-vous des adresses ou des coordonnées de vétos ou personnes ayant eu des cas, pour que j'envoie faire remplir le questionnaire, mon adresse mail est cecile.laborie@hotmail.fr mon tel 0678836200 merci pour votre aide c est tres important de faire avancer la recherche et malheureusement les gens touchés ne se manifestent pas et les chercheurs nont pas encore assez de donnés, ils en ont besoin de plus  
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Myopathie Atypique
« Réponse #42 le: mai 05, 2010, 10:43:30 am »

 Par ici, les chevaux sont cloitrés au box. Il y a eu 4 chevaux atteints près des écuries.
Vous avez des nouvelles?
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #43 le: mai 05, 2010, 02:49:07 pm »

 Un cheval mort hier matin près de Senlis, 4 dans la même pature en Lorraine en moins de 48h00.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #44 le: mai 05, 2010, 05:39:01 pm »

Citation de: "Colomba"
Un cheval mort hier matin près de Senlis, 4 dans la même pature en Lorraine en moins de 48h00.
Dans quel coin en Lorraine ?
IP archivée