Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Myopathie Atypique  (Lu 16829 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« le: mars 12, 2010, 09:17:52 pm »

 Je recrée un post, de façon a avoir un titre général et non pas ciblé sur un département ou une région..

La myopathie revient, il fallait si attendre... Apparemment, 3 décès dans l'Oise, coté Cergy Pontoise (95) la semaine dernière.

Faut donc relancer l'alerte vigilance.  :crying:  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Myopathie Atypique
« Réponse #1 le: mars 12, 2010, 09:21:06 pm »

 en même temps tout ce que j'ai pu lire annonçais qu'apres un automne mortel, le printemps suis... pas une bonne nouvelle ceci dit.

Ici pas encore de soucis, mais bon, entre neige et gel les conditions ne sont pas reunies
IP archivée
Tölt Addict

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #2 le: mars 12, 2010, 09:21:25 pm »

 Oh ! Mauvaise nouvelle !!!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Myopathie Atypique
« Réponse #3 le: mars 12, 2010, 09:51:21 pm »

 comme Land , j'ai lu que si l'hiver avait vu des décés il fallait s'attendre en avoir au printemps. :-(  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #4 le: mars 12, 2010, 10:23:01 pm »

 C'est clair : myopathie à l'entrée de l'hiver = myopathie à la sortie...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Myopathie Atypique
« Réponse #5 le: mars 14, 2010, 05:50:06 pm »

 On en a eu deux qui sont venus mourir chez nous...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Myopathie Atypique
« Réponse #6 le: mars 15, 2010, 08:53:25 am »

  :-(  c'est ce qu'on redoutait... rooo les loulous vont rater le printemps dehors   :-( (remarque, ça leur évitera la crise d'obésité annuelle  :lol: )
IP archivée
Optimisme Powa!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #7 le: avril 19, 2010, 01:21:50 pm »

 3 chevaux morts en Picardie, du coté de Saint Quentin, ces dernières quarante huit heures : trois chevaux appartenant à la meme proprio, la pouliche de deux ans, puis le lendemain le poulain d'un an, puis la mère...  :-(   :-(   :-(
Le pire, c'est qu'ils venaient d'être transférés dans les prés d'été  :blink: .
Ca craint...  l'alerte dans la région est relancée par les vétos :crying:   :crying:   :crying:  
IP archivée

froggycha

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 435
    • Voir le profil
    • http://sarnauvanquish.skyblog.com
Myopathie Atypique
« Réponse #8 le: avril 19, 2010, 08:54:22 pm »

 c'est vrai une s******** cette maladie.
le pire c'est qu'on est totalement impuissant; j espère qu'un jour la recherche avancera.

Je suis de tout cœur avec la proprio. En Décembre, on a perdu une pouliche et la seconde a été transporté à Gand (tout va bien pour elle maintenant).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #9 le: avril 19, 2010, 10:24:53 pm »

 Je crois bien que les chevaux sont morts à Gand...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #10 le: avril 19, 2010, 10:26:04 pm »

 Ce qui est terriblement affolant dans ces nouveaux cas, c'est qu'ils se sont déclarés a l'herbe de printemps, et que c'est apparemment une forme foudroyante. Du jamais vu jusqu'a présent...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #11 le: avril 20, 2010, 08:49:36 am »

 Apparemment, on concerne a cerner le problème... sans vraiment de solution, c'est le principe du botulisme :

Publication : Lethal toxin of Clostridium sordellii is associated with fatal equine atypical myopathy
mercredi 3 février 2010 - 14:30
Lucia Unger-Torroledo (a), Reto Straub (a), Andrea D. Lehmann (B), Franziska Graber (B), Christina Stahl (a), Joachim Frey ©, Vinzenz Gerber (a), Hans Hoppeler (B) and Oliver Baum (B)

a Equine Clinic, Department of Veterinary Clinical Studies, Vetsuisse Faculty, University of Bern, Bern, Switzerland

b Department of Anatomy, University of Bern, Bern, Switzerland

c Department of Veterinary Bacteriology, Vetsuisse Faculty, University of Bern, Bern, Switzerland


Abstract

The lethal toxin of Clostridium sordellii (TcsL) evokes severe, mostly fatal disease patterns like toxic shock syndrome in humans and animals. Since this large clostridial toxin induced severe muscle damaging when injected intramuscularly into mice, we hypothesized that TcsL is also associated with equine atypical myopathy (EAM), a fatal myodystrophy of hitherto unknown etiology. Transmission electron microscopy revealed skeletal and heart muscles of EAM-affected horses to undergo degeneration ultrastructurally similar to the damage found in TcsL-treated mice. Performing immunohistochemistry, myofibers of EAM-affected horses specifically reacted with these sera derived from horses with EAM as well as an antibody specific for the N-terminal part of TcsL, while both antibodies failed to bind to the myofibers of either healthy horses or those with other myopathies. The presence of TcsL in myofibers of horses with EAM suggests that it plays a role as trigger or even as lethal factor in this disease.

Keywords: Equine atypical myopathy; clostridium; Clostridium sordellii; lethal toxin



 
IP archivée

froggycha

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 435
    • Voir le profil
    • http://sarnauvanquish.skyblog.com
Myopathie Atypique
« Réponse #12 le: avril 20, 2010, 12:30:50 pm »

 Notre pouliche, qui en est morte en Décembre, a eu la forme foudroyante c'est vraiment hallucinant. La veille on a quitté la pâture vers 19h, elle était en pleine forme. Le lendemain je suis arrivée à 8h et elle était déjà morte. Ça peut aller très très vite!
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Myopathie Atypique
« Réponse #13 le: avril 21, 2010, 01:46:38 pm »

 Est-ce qu'on connait un peu les causes?

J'ai jeté un oeil sur le net mais sans vraiment trouver (juste une histoire d'humidité).

Ca me questionne parceque je dégage tout le monde au pré dès qu'y a un peu d'herbe (et apparemment les ânes sont sensibles aussi).

Magali?

 
IP archivée
Yiiiha!!

Mystic2

  • Invité
Myopathie Atypique
« Réponse #14 le: avril 21, 2010, 02:03:58 pm »

 je viens de trouver ca sur un autre forum

Bonjour, je tiens a faire ce poste pour prévenir les propriétaires des équidés dans l'Aisne!

20 chevaux sont mort dans le nord de l'Aisne en moins d'1 mois et en moins d'1h de temps.

Bactérie qui se trouve dehors, a parament dans l'herbe.

La jument de ma soeur vient a parament d'être touché par cette saloperie, elle est en route pour la clinique de Gan en Belgique.

Elle pétait le feu comme d'habitude et en 1h de temps elle ne tiens plus debout, se raidit, elle a froid...

Attention à vos chevaux!! Rentrer les de pature, je fais des recherches sur cette bactérie, mais en vein, je ne trouve rien pour le moment, si quelqu'un peut m'aider je lui serais très reconnaissante.

IP archivée