Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Myopathie Atypique
Magali:
Euh ben j'espère que si quand même les symptômes sont bien différents...
Entre une MA et une piro ou un coup de sang peut être pas mais coliques et MA c'est différent, sauf si les deux sont présents ensembles évidemment...
Clara:
plus je lis ce post, plus je me documente sur le net et plus je me dis que le cheval de ma BM, Fédor, est peut-être mort de cette maladie...
il en présente les symptômes mais il a toujours vécu au pré et les autres sont toujours en vie (heureusement) donc je ne sais pas.
le véto qui l'a euthanasié n'a pas su dire ce que ça pouvait être et lorsque ma BM lui a parlé de la MA après que je lui en ai parlé, ben il savait même pas ce que c'était...
est-ce que la MA peut n'"attaquer" que les chevaux faibles ?? il avait 17 ans et un souffle au coeur diagnostiqué sur le tard... ?
Colomba:
--- Citation de: "Magali" --- Euh ben j'espère que si quand même les symptômes sont bien différents...
Entre une MA et une piro ou un coup de sang peut être pas mais coliques et MA c'est différent, sauf si les deux sont présents ensembles évidemment...
--- Fin de citation ---
Justement, il y a des MA qui présentent des symptomes de colique ce printemps, selon ma clinique.
ciloo:
–Mesures d’urgence à prendre pour les chevaux pâturant dans une prairie où un cas s’est déclaré–
- Rentrez à l’écurie tous les chevaux se trouvant sur la pâture*;
- Nourrissez ces chevaux avec un mélange complet ;
- Supprimez temporairement le foin (ou alors, ne le distribuer que sous abri) ;
- Proscrivez tout pâturage de la prairie par des chevaux (au moins à l’automne et au printemps) ;
- Abreuver les chevaux exclusivement via de l’eau de distribution ;
- Surveillez étroitement ces chevaux pendant 48 heures ;
- Idéalement, demandez à votre vétérinaire traitant de contrôler les chevaux (effectuer un dosage de l’activité des enzymes musculaires dans le sang).
(*) si aucun hébergement n’est possible, trouvez d’urgence une autre pâture non humide, non bordée par un cours d’eau et préférez une prairie fournie en herbe. Si vous ne pouvez rentrer qu’une partie de vos chevaux, privilégiez ceux de moins de 5 ans.
Actuellement, il n’existe aucun traitement spécifique de la myopathie atypique du cheval au pré. Néanmoins, sur base des résultats de l’analyse des données épidémiologiques fournies par les propriétaires des cas confirmés il a été possible de définir diverses mesur
ciloo:
si vous connaissez des cas svp cest tres important, demandez leur de prendre contact avec
Clinique équine de la Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège
Bd de Colonster, 20 Bât B41
4000 Liège (Sart Tilman)
Tél: 00 32(0)4/366.41.03 (Liège)
Fax : 00 32(0)4/366.41.08 (Liège
mme votion
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique