Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Myopathie Atypique  (Lu 16818 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #45 le: mai 05, 2010, 08:56:27 pm »

 A Jouy.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #46 le: mai 05, 2010, 08:57:23 pm »

  :crying: Et ça s'allonge... 4 chevaux de chasse à courre hier à VIllers Cotteret.  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Myopathie Atypique
« Réponse #47 le: mai 06, 2010, 08:17:44 am »

 Purée, ça donne la chaire de poule. C'est presque difficile à croire.
IP archivée
Gaëto et Pauline

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Myopathie Atypique
« Réponse #48 le: mai 06, 2010, 09:47:28 am »

  :-(  pourvu que ça n'arrive à aucun des notres!!!

A aucun tout court, marre de marre de cette m****  :grmbl:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #49 le: mai 14, 2010, 12:42:40 pm »

 Ces chevaux étaient en pature intégrale Ibé, nous faisons tout ici pour ne pas prendre de risque...

2 nouveaux cas dans la Loire, à la limite de la Haute Loire, à 1000 m d'altitude.
Un cheval mort, un autre bien atteint apparemment.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #50 le: mai 19, 2010, 09:14:59 am »

Citation de: "Colomba"
Apparemment, on concerne a cerner le problème... sans vraiment de solution, c'est le principe du botulisme :

Publication : Lethal toxin of Clostridium sordellii is associated with fatal equine atypical myopathy
mercredi 3 février 2010 - 14:30
Lucia Unger-Torroledo (a), Reto Straub (a), Andrea D. Lehmann (B), Franziska Graber (B), Christina Stahl (a), Joachim Frey ©, Vinzenz Gerber (a), Hans Hoppeler (B) and Oliver Baum (B)

a Equine Clinic, Department of Veterinary Clinical Studies, Vetsuisse Faculty, University of Bern, Bern, Switzerland

b Department of Anatomy, University of Bern, Bern, Switzerland

c Department of Veterinary Bacteriology, Vetsuisse Faculty, University of Bern, Bern, Switzerland


Abstract

The lethal toxin of Clostridium sordellii (TcsL) evokes severe, mostly fatal disease patterns like toxic shock syndrome in humans and animals. Since this large clostridial toxin induced severe muscle damaging when injected intramuscularly into mice, we hypothesized that TcsL is also associated with equine atypical myopathy (EAM), a fatal myodystrophy of hitherto unknown etiology. Transmission electron microscopy revealed skeletal and heart muscles of EAM-affected horses to undergo degeneration ultrastructurally similar to the damage found in TcsL-treated mice. Performing immunohistochemistry, myofibers of EAM-affected horses specifically reacted with these sera derived from horses with EAM as well as an antibody specific for the N-terminal part of TcsL, while both antibodies failed to bind to the myofibers of either healthy horses or those with other myopathies. The presence of TcsL in myofibers of horses with EAM suggests that it plays a role as trigger or even as lethal factor in this disease.

Keywords: Equine atypical myopathy; clostridium; Clostridium sordellii; lethal toxin
hello,

ce rapport a été régigé par  la vétérinaire qui a euthanasié Yellow... "Lucia Unger".

je vais quand même lui renvoyer un petit mail pour savoir si il n'est pas possible que Yellow ait eu cette maladie car plus j'y pense et plus je me dis que ça y ressemble quand même beaucoup...

Ce que je comprends pas c'est que le mien ai eu cette maladie et aucun autre de l'écurie... ?

Bon maintenant c'est trop tard pour le savoir mais bon...  :ermm:  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #51 le: mai 19, 2010, 09:22:36 am »

 Re, j'ai fais une petite recherche sur le net et Mme Unger, la véto de Yellow, a écrit tout un rapport de x pages (mais en allemand) sur cette maladie...

Je lui ai envoyé un mail pour lui demander si elle pensait qu'il était possible que mon cheval ait attrapé ça.

Je vous redirai... en même temps ca ne va pas changer grand chose à la situation...

:(  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #52 le: mai 19, 2010, 01:46:01 pm »

 Oui, comme je te l'avais mis sur le post de Yellow, il est parti en plein dans la pic de myopathie du printemps, et il n'est pas le seul a être parti comme ça. La différence avec les autres années, c'est que cette fois, la maladie a attaqué à la mise à l'herbe de printemps (d'habitude c'est sur herbe rase), et elle a été d'autant plus foudroyante.
Mais il est possible aussi que ce soit une "vraie" myosite...
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #53 le: mai 19, 2010, 02:56:54 pm »

 ben... en tout cas à berne ils doutaient que ce soit une pure et vraie myosite, parce que c'est très rare que le cheval soit atteint de cette façon et aussi rapidement !

Mon véto (qui est très réputé) qui est venu en urgence, n'avait jamais vu ça et il a appelé plusieurs de ses confrères qui n'ont tous jamais eu de cas.

A berne, ils m'ont dit qu'ils avaient eu 2 ou 3 cas c'est tout !

C'est pour ça qu'ils pensaient que c'était génétique au début, ils ont pensé à l'HYPP qui a été écartée car il a été testé négatif.

Voici ce qu'ils ont écrit dans le rapport :

Citer
Cliniquement, nous avons alors pu constater un grand dégât musculaire et
confirmer la suspicion d'un coup de sang, p.ex. PSSM (Polysaccharide Storage Myopathie), une forme spéciale de rhabdomyolyse chez les Quarter Horses.

mais de nouveau ça n'a pas été confirmé puisque je n'ai pas voulu aller plus loin dans les tests.

En tout cas pour eux c'était clair que ce n'était pas qu'un simple coup de sang, car ils m'ont dit qu'ils avaient récupéré et soigné des cas "plus graves" au niveau du coup de sang, à savoir des gens qui ont forcé leur chevaux pendant 30mn à 1 heure après les symptomes, des gens qui n'ont appelé le véto que 24 heures après et que les chevaux avaient de graves séquelles mais pas au point de Yellow.

Disons que le fait que ses muscles ont été bouffés en 2 heures, ca c'est vraiment pas "normal" pour un coup de sang classique.

Donc bon... qqchose ya eu... mais quoi.  :crying:  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #54 le: mai 19, 2010, 04:03:56 pm »

 Bon ben voila la véto m'a répondu.

En gros :

Citer
Chère Mme,

au début, j’ai aussi pensé à la myopathie atypique, mais finalement, je ne crois pas que c’est très probable.

En général, comme vous n’avez pas souhaité une examination pathologique complet, j’ai just pris une biopsie de muscle pour l’examination histologique et je viens juste d’avoir les résultats. Il s’agit d’une dégéneration musculaire. Nous n’avons pas trouvé des signes pour le PSSM (maladie musculaire héréditaire chez les Quarter Horses). Nous croyons qu’il s’agit très probablement d’un vrai coup de sang. (...) Surtout pour la race des Quarter Horses, nous conaissons ce problème: ils ont une masse musculaire énorme et sont predispose à cette maladie.

Pour la myopathie atypique: Les chevaux affectés sont plutôt des jeunes chevaux (1-4a, moins souvent des chevaux plus ages) qui passent prèsque tout leur temps au parc, qui ne sont pas travaillé dans la plupart des cas. Si on avait voulu exclure cette maladie à 100% il aurait fallu effectuer une examination pathologique complete (pour pouvoir évaluer le coeur et le diaphragme qui sont aussi affecté en cas de myopathie atypique). Mais quand-même, je crois que nous pouvons très probablement exclure cette diagnose.

En tout cas, vous vous trouvez dans une région ou la myopathie atypique a déjà apparu. Si vous voulez protécter vos chevaux, je peux vous donner quelques conseils:

Malheureusement, il n’y a pas encore une vaccination.

Dans les périodes ou le risque est élevé (automne et printemps quand il y avait un changement du temps avec de la pluie, du vent, du froid/du gel et surtout si il y avait des nouveaux cas dans votre région) il faut mettre tous les chevaux au box (si cela ne va pas au minimum les jeunes chevaux).

Il est aussi conseillé de nourrir les chevaux au parc avec du foin supplémentaire (comme ca les chevaux ont moins de contact avec la terre ou il y a probablement les toxins qui évoquent la maladie).

J’espère de vous avoir aidé..

Avec les meilleures salutations et bonne journée,

voila... j'espère que ca vous aura aidé un peu, quant à moi ben... voila... au début ils pensaient que ca ne pouvait pas être QU'un coup de sang mais apparemment...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #55 le: mai 19, 2010, 05:10:02 pm »

 Bon ben finalement, moi je pense que c'est de la myopathie. Pourquoi ? Parce que des cas comme ça, qui ont bouffé les muscles (et le muscle cardiaque) en quelques heures, y en a eu plein dans la région ici : ça a touché les chevaux DE TOUS LES AGES, sur des prés riches, contrairement à ce qu'on a connu jusqu'a présent (jeunes chevaux, herbe rase etc...).

Une fille a perdu en 48 h sa poulinière pleine (+ de 4 ans), sa puoliche de 2 ans et son poulain de 1 an... et c'est juste ça qui m'étonne chez Yellow : qu'il ait été le seul touché...
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Myopathie Atypique
« Réponse #56 le: mai 19, 2010, 10:12:25 pm »

 2 des plus gros vétos de notre coin (Oise) n'ont pas eu de cas depuis 15 jours.
Tous les pensionnaires (environ 40) de la ferme sont au pré depuis vendredi dernier (sauf Tino :D ) et tout le monde va bien. :trefle:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

laulaudada

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Myopathie Atypique
« Réponse #57 le: mai 31, 2010, 01:56:29 pm »

 oui ca y est on en entand moins parlé (jsuis dans le 78) mais la veto a dis de resté vigilante jusqu'a fin juin...

ca fait quand même fliper...
IP archivée

froggycha

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 435
    • Voir le profil
    • http://sarnauvanquish.skyblog.com
Myopathie Atypique
« Réponse #58 le: novembre 04, 2010, 08:13:32 pm »

 L'automne est arrivé....
La myopathie atypique aussi....

"mercredi 3 novembre 2010

Nous recensons ces dernières semaines les premières déclarations de suspicions de myopathie atypique dans les départements suivants : Loire-Atlantique (44), Oise (60), Seine-et-Marne (77), Somme (80), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94)."
http://www.respe.net' target='_blank'>Respe

 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Myopathie Atypique
« Réponse #59 le: novembre 04, 2010, 08:15:11 pm »

 Arg  :lunette:

Heureusement, chez moi aucuns cas  :ermm:  
IP archivée