Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec  (Lu 13010 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« le: mars 16, 2010, 10:31:57 am »

 Je vais m'acheter une nouvelle selle et là j'hésite entre 2...

La selle EVOLUTION Tourisme de chez Guichard
et la selle Grand Raid de Forestier.

Est-ce que quelqu'un les a déjà essayé, qu'en pensez-vous au niveau confort, position et bagagerie.

Je prévois de faire un peu de randonnée tout en ayant un selle qui reste sportive. Je crois que certain les utilise en endurance.
IP archivée
ZORRO

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #1 le: mars 20, 2010, 10:00:29 am »

 Bon, personne ne les connait on dirait....

En tout cas je vais les essayer ! Ce matin la sellerie Guichard m'a envoyer pour essai le modèle Evolution Trec, qui à la même siège que celle qui m'intéresse vraiment, la selle Evolution tourisme qui elle aura des fenders à le place des quartiers.

Déjà le cuir est beau et la couleur me plait bien ; la voici sous toutes les coutures :









Essai prévu cet aprés midi, s'il ne pleut pas !....
IP archivée
ZORRO

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #2 le: mars 20, 2010, 11:44:55 am »

 elle est superbe
bon essai
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #3 le: mars 20, 2010, 11:46:30 am »

 Moi j'ai la trec forestier, pas la grand raid, c'est une trés bonne selle, super confortable pou cheval et cavalier
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #4 le: mars 20, 2010, 12:36:22 pm »

 Désiré a l'évolution Trec pour Naba.¨Pour l'extérieur, je ne lui trouve rien à redire.
Pour le travail en bac à sable par contre, je me sens trop loin du dos du cheval (normal pour une selle de rando) et le pommeau surélevé peut parfois poser quelques soucis... :ange: surtout pour les mecs. :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #5 le: mars 20, 2010, 06:19:46 pm »

 Les selles guichard sont très belles... mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #6 le: mars 21, 2010, 10:55:36 am »

 Résultat de l'essai d'hier.

Voilà la selle sur le dos de Sola :




Et moi sur la selle :






Eh bien, je trouve cette selle pas mal du tout !
Je me sentais bien assise, près du cheval. Le siège est confortable et on ne glisse pas dessus comme sur ma vieille Stuben. J'adore le sanglage bas ; quelle facilité d'utilisation et en plus avec une bonne sangle élastique recouverte de néoprène , c'est d'un grand confort.

J'avais l'impression d'avoir les jambes bien descendues mais pourtant sur les photos je vois que je devrais allonger davantage encore les étrivières car mes jambes sont encore un peu pliées.

C'est une bonne habitude à prendre mais il faut la prendre tout de même ! ça fait bizarre au début de chausser très long mais c'est mieux pour rester longtemps à cheval pour le cavalier comme pour le cheval.

J'ai ensuite fait une balade de 3 heures et je n'ai eu aucun mal, aucune courbatures dans les jambes.

En plus cette selle est légère et celle que j'aurai vraiment le sera encore plus ; 4,5 kilos ce qui est agréable quand on la porte.

Mardi je fait un essai avec le Grand Raid de Forestier pour comparer mais j'ai déjà une très bonne opinion de cette Guichard !....


Le sanglage bas et les épaules du cheval bien dégagées.
J'ai trouvé Sola plus à l'aise dans les mouvements d'avant main, elle m'a fait des départ au galop bien plus facile que d'habitude.
IP archivée
ZORRO

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #7 le: mars 22, 2010, 08:59:24 am »

 La selle a l'air de basculer vers l'avant, le troussequin est remonté et elle est complètement sur les épaules (trop).
 
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #8 le: mars 22, 2010, 09:17:02 am »

 Ah bon ? tu vois ça où Colomba ? Je n'ai pas eu cette impression ...

Je n'ai pas posée la selle assez en arrière, où bien tu veut dire qu'elle semble trop petite ?

 
IP archivée
ZORRO

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #9 le: mars 22, 2010, 12:19:50 pm »

 Sauvage, tu peux peut-être envoyer un mp à Seera pour qu'elle vienne ici donner ses commentaires ? (c'est son boulot l'essayage de selle)

Colomba : peux-tu détailler/expliquer ton commentaire, ça m'intéresse moi aussi. Merci  :flowers:

Sinon, qu'est-ce qu'elles sont jolies les selles Guichard... Même ces modèles "hybrides" rando/sport qui pourtant ne m'attirent pas à priori, je les trouve superbes   :love2:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #10 le: mars 22, 2010, 12:46:34 pm »

 
Citation de: sauvage,Dimanche 21 Mars 2010 08h55
Résultat de l'essai d'hier.

Et moi sur la selle :




Sur la premiere photo, on voit que le troussequin est soulevé, pas au contact.
La selle semble déja trop en avant, mais a peut être été mal positionnée au départ.

Sur la deuxième photo, on voit clairement que la selle est sur les épaules.
Et elle a glissé par rapport à la photo précédente : si l'on regarde la tache blanche au niveau de l'antérieur gauche, au niveau de l'épaule, elle fait un M. Sur la première photo, le tapis arrive au ras du M, à gauche.
Sur la deuxième photo, elle arrive au sommet du M, elle a donc avancé.
Par ailleurs, on voit très clairement sur cette deuxième photo le soulevement du troussequin.

La selle bascule donc en avant, ce qui indiquerait que l'ouverture de garot est trop grande. L'impression de jambe en avant confirme cette impression.
Si tu vas sur la vidéo mis en ligne sur le forum, "Comment choisir une selle", dans le forum général, c'est bien expliqué.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #11 le: mars 22, 2010, 02:42:11 pm »

 tu peux demander a guichard quel arçon il a mis sr ce model et si il a plus petit
pour si jamais l'arçon et trop grands
si tu as le temps seera aime bien des photos de la selle sans tapis si je me trompe pas
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #12 le: mars 22, 2010, 03:05:32 pm »

 Colomba, je suis d'accord avec toi sur le fait que la selle me semble un peu trop en avant.

Par contre je suis un peu sceptique sur le basculement en avant en se référant au troussequin soulevé. En effet, si on observe le montage de la matelassure sous le troussequin, on s'aperçoit que celle-ci disparaît sous la pièce de cuir du dessus ; donc en vue de 3/4 face ça peut donner l'impression que la selle n'est pas au contact alors que la matelassure est bien à l'appui (j'espère que je suis claire !)

Illustration de la position de la matelassure avec cette photo du début :


Sur les photos de Sola sellée au début, ça me donne même plutôt l'impression que la selle est un peu étroite (ou posée trop en avant), le pommeau semblant relativement relevé et le siège pas très horizontal (au passage sur la photo ci-dessous on voit bien aussi l'histoire de la matelassure sous le troussequin, "invisible" suivant l'angle de vue):


 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #13 le: mars 22, 2010, 07:56:41 pm »

 Oui, tu as raison, c'est peut être seulement une impression.
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Comparaison Entre 2 Selles Randonnée-trec
« Réponse #14 le: mars 22, 2010, 08:36:47 pm »

 Pomme de Pin et Colomba, merci d'avoir planchées sur mon cas :-)

Alors pour ce qui est du " soulèvement du troussequin ", Pomme de pin a raison, on le voit bien sur cette autre photo ; il il a une matelassure sous la partie plate avec les crochets ;



Donc pas de soulèvement.

Par contre je suis d'accord avec Colomba ; j'ai posée la selle je pense un peu trop en avant...
J'ai fait comme d'habitude avec ma selle Stubben, mais ensuite je me suis souvenue que chez Gaston Mercier ils disent de mettre la selle bien en arrière et peut être qu'avec les Guichard à sanglage 3 points c'est pareil ?

Voilà une autre photo où on voit mieux l'ouverture du garrot ; ( C'est bête je n'ai pas pensée de faire des photos sans le tapis, et maintenant j'ai renvoyée la selle ce matin...)



J'ai vu la vidéo où une femme explique comment choisir une taille de selle, mais ce n'est pas évident tout de même...
Après la balade de 3 heures , j'ai regardé les races de sueur et on voyait bien chaque panneaux de chaque coté de la colonne vertébral et le tapis n'était pas mouillé au milieu.

ça me semblait bien. Mais finalement je me suis dit qu'elle n'était peut être pas assez ouverte...
Regardez vu de dos ;

IP archivée
ZORRO