Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Dermato...  (Lu 3305 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Problème Dermato...
« le: mars 20, 2010, 12:22:57 pm »

 Alors d'avance désolée pour le roman mais je préfère donner tous les "détails".

En aout de l'année dernière, ma jument présentait sur l'encolure des plaques sans poils (pas toutes en même temps).
Le première il me semble que c'était celle là :



Ensuite il y en a eu "derrière les oreilles" comme là:


Au début je pensais que c'était un endroit où elle s'était grattée et donc je mettais simplement du mytosil, ensuite comme aucun changement j'avais essayé le cothivet, puis la bétadine... Au final le seul truc que j'ai trouvé d'efficace c'était la vaseline à la lavande... Ca en était même impressionnant car que la plaque soit là depuis 2semaines ou 2 jours, à partir du moment où j'en mettais en 2 jours plus rien. Ca faisait comme une très fine croute de peau qui partait et en dessous, de la peau propre toute rose, et le lendemain il y avait de nouveau des poils.
Depuis août sur l'encolure plus du tout de soucis...

Sur la tête, en juillet, elle avait une sorte de petite boule :



J'y avais jamais fait plus attention que ça jusqu'à fin août ou ça a donné ça :



En gros il y avait toujours une petite boule mais en plus il y avait comme une plaque sans poil. Du coup j'ai commencé par traiter comme les autres à la vaseline lavande. Mais il n'y a eu aucun changement (or comme les autres en 2 jours plus rien, au bout de 2 semaines j'ai arrêté).

Ca n'a pas trop bougé ensuite donc en janvier quand le véto est venu pour les vaccins j'en ai profité pour lui montrer.
Il est resté un peu perplexe... Il ne pense pas à un champignon vu  que ça ne s'était pas étendu.
Il trouvait que ça pouvait ressembler à un sarcoïde plat mais qu'elle en ait uniquement un là et pas ailleurs (il a bien regardé partout) ça l'étonnait un peu quand même...
Au final il m'a dit d'essayer de mettre du "predniderm" ou "cortiseme" et de regarder l'évolution.
J'ai donc mis du predniderm et effectivement au bout d'une petite semaine à peu près la boule a "disparu" et je trouvais que les poils commençait à repousser. J'ai donc arrêté le predniderm.
Au bout de quelques jours, la plaque sans poil restait, et j'ai mis de la vaseline lavande 2 ou 3 fois (car j'en mettais sur une plaie donc je faisais ça en même temps...).
Il n'y a pas eu de changement donc j'ai arrêté quand j'ai arrêté d'en mettre sur la plaie que je traitais.
2 semaines ont passé, et du jour au lendemain, elle s'est retrouvé avec une "grosse" plaque sans poils :









Je pense passer un coup de fil au véto lundi, mais en attendant si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... (surtout que j'ai eu la mauvaise de regarder un peu sur internet, et je suis tombée sur des thèses d'étudiants véto et je me suis un peu fais peur... Il n'y a pas de raison que ce soit grave mais quand même  :ermm: )

Une réaction au predniderm? (dans ce cas pourquoi plus de 2 semaines après l'arrêt du traitement), à la vaseline? (pourquoi pas de réaction cet été, et pareil que predniderm, pourquoi "longtemps" après que j'en ai mis)...un champignon? (pourquoi ça reste localisé là?)... :blink:

(et pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, désolée si on voit pas trop trop bien, j'arrive pas à redonner ce qu'on voit en vrai... :blush: )
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Problème Dermato...
« Réponse #1 le: mars 20, 2010, 12:35:21 pm »

 ça m'intéresse, Marco a lui aussi des plaques sans poils, certaines dûe au frottement (il se gratte) et d'autre où c'est moins probable (entre les cuisse et en dessous de l'anus).

On la mis dans une parcelle où il ne peux pas se gratter pour que ça cicatrise et qu'il ne soit pas trop en contacte avec les notres ...
IP archivée