Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Allure Défectueuse?  (Lu 6685 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Allure Défectueuse?
« le: mars 22, 2010, 07:28:47 pm »

 Voilà j'ai un petit souci avec Roxane, en effet je me demande si elle n'a pas une allure défectueuse... je m'explique, quand on travaille monté, on bosse dans un pré donc assez irrégulier. J'essaye de rester le plus possible sur les endroits plats mais bon.

Quand je la mets au trot, j'ai clairement l'impression que ce n'est pas du trot mais une allure bizarre, pareil ma monitrice à l'époque l'avait montée et m'avait dit qu'elle ne me ferait pas faire de trot assis avec elle car même elle avait du mal, qu'elle avait l'air d'avoir un temps de suspension de plus enfin pas un trot normal quoi.

Là quand je monte je suis super déséquilibrée, c'est pas du tout un trot à 2 temps, une amie m'a regardé monter cette aprèm et elle m'a dit que je n'arrivait pas suivre correctement au trot enlevé car elle a plus de 2 temps dans son allure  :blink:

Ce qui est bizarre c'est qu'en extérieur elle le fait rarement, et je n'ai pas spécialement fait attention avant mais quand on travaille en carrière (rare) je n'ai pas autant de problème donc je pense qu'elle trotte normalement.

Il faudrait que j'essaye de faire une vidéo pour vous montrer, mais après avoir fait une petite recherche ça pourrait soit être de l'aubin ou du traquenard.

Définitions de l'ami wikipédia:

L'aubin est une allure où l'avant-main galope et l'arrière-main trotte ou inversement.

Le traquenard est un trot décousu ou désuni où les battues diagonales sont dissociées, provoqué en général par un excès de vitesse ou un mauvais dressage.

Je penche plutôt pour du traquenard, enfin niveau sensation c'est vraiment du trot b*rdélique  :D ce qui me chafouine c'est que j'ai l'impression qu'elle le fait parfois aussi au pré, quand je la lâche et qu'elle rejoint les autres au trot, elle trotte des antérieurs et les postérieurs ont l'air de partir chacun à l'extérieur au lieu de "suivre" l'antérieur opposé.  :huh:

Bref, comment je peux travailler ça à votre avis??? Parce que d'un c'est vraiment pas confortable  :cafe: et de deux, c'est pas très académique, je suppose aussi que si on appelle ça des allures défectueuses il y a de bonnes raisons... :chris:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #1 le: mars 22, 2010, 09:14:08 pm »

 Au CE on a un cheval aussi qui galope de l'avant de l'avant et trotte de l'arrière, c'est pire que pas confortable mais je pense que c'est parce qu'il est bloqué et qu'un suivi ostéo s'impose (ce qui je pense n'est pas son cas..)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #2 le: mars 22, 2010, 09:44:55 pm »

 l'aubin j'ai testé et franchement tu peux pas te tromper, c'est loin du trot, c'est plutôt comme un galop très très raté
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #3 le: mars 22, 2010, 10:26:24 pm »

 J'ai connu une trotteuse qui le faisait au bout de quelques foulées au galop, c'est une horreur. Son proprio, pourtant guide de tourisme équestre, n'a jamais réussi à le lui faire passer complètement.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #4 le: mars 22, 2010, 10:28:06 pm »

Citation de: "elicendi"
l'aubin j'ai testé et franchement tu peux pas te tromper, c'est loin du trot, c'est plutôt comme un galop très très raté
c'est ça le truc genre t'es un débutant avec aucune assiette ?
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Allure Défectueuse?
« Réponse #5 le: mars 23, 2010, 12:02:35 am »

 Je ne pense pas que ça soit l'aubin, alors, mais c'est vraiment un trot HORRIBLE  :D avec un énorme rebond, et à plus de 2 temps... j'ai essayé de trotter assis aujourd'hui au bout de 2 foulées j'ai cru que j'allais voler  :blink:

Par contre le galop aucun souci  :cafe:

Ava normalement elle n'a aucun souci de dos, enfin elle a vu l'osthéo en septembre donc y'a un ptit moment mais tout était nickel... en même temps ça fait pas si longtemps que ça qu'on "travaille" et j'ai l'impression que c'est ça depuis le début. Ca doit être de faire des milliers d'heures de trot assis en club qui m'a fait prendre conscience  :biggl:  :D  
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #6 le: mars 23, 2010, 12:18:29 am »

 quelqu'un pourrait te filmer pendant un séance?

ça serait bien, de pouvoir juger de visu, plutôt qu'à partir d'un récit... ca serait plus aisé, pour se faire une idée juste, au lieu d'hypothèses :)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #7 le: mars 23, 2010, 07:38:35 am »

 S'il y a plus de temps, ce n'est pas du trot...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #8 le: mars 23, 2010, 07:55:00 am »

Citation de: "Ava"
Citation de: "elicendi"
l'aubin j'ai testé et franchement tu peux pas te tromper, c'est loin du trot, c'est plutôt comme un galop très très raté
c'est ça le truc genre t'es un débutant avec aucune assiette ?
non, plutôt genre, le cheval est au galop à faux et va tomber dans le virage
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Allure Défectueuse?
« Réponse #9 le: mars 23, 2010, 08:52:31 am »

 Je vais essayer de me filmer demain ou jeudi!  :-)  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #10 le: mars 23, 2010, 03:35:12 pm »

 
Citation de: "peinture"
elle le fait parfois aussi au pré, quand je la lâche et qu'elle rejoint les autres au trot, elle trotte des antérieurs et les postérieurs ont l'air de partir chacun à l'extérieur au lieu de "suivre" l'antérieur opposé.
Les postérieurs qui partent à l'extérieur, c'est pas vraiment une allure défectueuse mais c'est caractéristique du trot des trotteurs quand ils "poussent" un peu fort (accélération ou vitesse supérieure à un trot normal).  Donc pour ça pas de souci, c'est tout à fait normal.

Dans le cas du trot particulièrement inconfortable de Roxane montée, une vidéo est indispensable pour avoir une idée plus claire de ce dont il s'agit...

Et puis je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : ça se passe seulement quand tu travailles Roxane dans le pré, mais pas en carrière ni en balade, c'est bien ça ?  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #11 le: mars 23, 2010, 04:12:56 pm »

 c'est quoi comme race la miss déjà?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Allure Défectueuse?
« Réponse #12 le: mars 23, 2010, 04:20:59 pm »

 Mel : une trotteuse.

Elle fait ça quand elle est dans un petit ou grand trot?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #13 le: mars 23, 2010, 04:26:57 pm »

 ok merci , bin ce serait pas l'allure du trotteur? y en a qui sont bizarres :blush:
elle l'a toujours fait?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Allure Défectueuse?
« Réponse #14 le: mars 23, 2010, 05:26:36 pm »

 j'ai eu un trotteur, leur allure au trot est toujours très étrange, même après des années, ils gardent ce truc, mais avec de la pratique, on y trouve un certain confort je trouve.

Et pour avoir monté sur piste en trot monté allure course, c'est destabilisant effectivement... quand on découvre, mais je pense que ta mono connait ce phénomène
IP archivée