bonjour a tous,
je vous expose mon petit soucis en espérant que cela puisse m'apporter des réponses ou des expériences similiaires.
cela fait 2 fois de suite que l'on croise un lama lors de nos sorties.
la 1ere fois, les 2 chevaux nous ont embarqué direction la maison... le tout sur la route principale du village et en contresens svp :wacko:
le pré se situant sur le trottoir d'en face.
la 2e fois, on décide de descendre avant la bestiole histoire de pouvoir mieux gérer si pb il y a.
les chevaux ont cherché a faire demi tour, puis a nous arracher les renes, trottiner sur place etc. pas la joie quoi
dans les 2 cas, ils se sont détendus une fois la bebete partit. mais sinon impossible de passer le pré.
c'est sur que ce n'est pas courant de croiser un lama sur nos chemins de balade français mais c'est la 1ere fois que ma jument réagit aussi violemment face a quelque chose qui lui fait peur.
d'habitude, elle s'arrête, ronfle, regarde et repart une fois que c'est bon et la 2e fois, elle passe comme si rien n'était ou presque. mais pas là. elle était terrorisée la pauvre.
on a aussi remarqué que les lamas de l'élevage n'étaient jamais avec les poneys.
du coup, je me demandais si l'entente lama/ chevaux étaient impossible?
et qu'est ce qui pourrait faire aussi peur aux chevaux? le fait que ça soit un animal vraiment différent? son attitude? l'odeur?
comment désensibiliser les chevaux en sachant qu'il est par exemple impossible que les 2 animaux se rencontrent au plus près... on est obligé de rester sur le trottoir d'en face.
vous avez déja vécu une situation comme celle ci?
je vous remercie d'avance pour vos réponses. :flowers: