Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probleme Respiratoire  (Lu 2021 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Probleme Respiratoire
« le: mars 30, 2010, 08:42:59 am »

 bonjour,
depuis jeudi ma mere dit que jument tousse mais cela ne m'inquiétais pas car je pensais que c'était le foin (je suis à l'ecole et je rentre assez tard vers 21h)
mais dimanche je me suis apercu que les FLANCS de ma jument bouger assez vite ce qui indique que sa respiration était plus élevé que la normal (il y avait plus de 12 mouvements par minute
ma jument continuais à tousser et elle avait des genre de rales (un peu comme les asthmatique)
donc je lui ait fait une inhalation au huiles essentielles d'eucalyptus et apres elle n'avait plus de rales

lundi j'ai était voir mon véto et il ma donne un genre de complement alimentaire pour BOVIN (bro phyton a base d'huiles essentielles...) et il ma dit que si ca n'allait pas mieu il fallait qu'il osculte ma jument

aujourd'hui et hier ma jument tousse moins et n'a plus de rale
mais les mouvement du flanc sont "moins vites" ,mais on dirait qu'ils sont en 2 temps
donc je suis toujours inquiete

qu'est ce qu'elle a ?
que doi-je faire
merci de m'aider
IP archivée
Mimi je t'aime

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Probleme Respiratoire
« Réponse #1 le: mars 30, 2010, 09:12:18 am »

 La toux peut fusiller ta jument en ne la faisant pas soigner par un véto. Soit elle fait de l'emphysème et dans ce cas le mal est fait, tu devras en tenir compte constamment, soit elle a fait un problème respiratoire de type bronchite, et une bronchite pas soignée ça abime sérieusement les poumons.
Je suis assez en colère de lire ce genre de témoignage, quand on a un cheval malade, on fait venir le véto, on n'attend pas d'un forum qu'il donne des réponses miracles.
Colique et toux importante sont les premières urgences poru un cheval.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Probleme Respiratoire
« Réponse #2 le: mars 30, 2010, 09:28:05 am »

 hélas oui Colomba a raison. Il n'y a que le véto pour pouvoir écouter ses bronches correctement et te dire ce qu'il en est.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Probleme Respiratoire
« Réponse #3 le: mars 30, 2010, 11:59:56 am »

 Idem Véto!!! Surtout qu'elle a des symptomes inquiétant quand même! :blush:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Probleme Respiratoire
« Réponse #4 le: mars 30, 2010, 02:42:45 pm »

 En effet, je rejoins ce qui a été dit...

L'an passé mon cheval s'est mis à tousser, j'ai fait venir un véto le lendemain. Lui seul peut écouter correctement la respiration, faire des tests (en bouchant les naseaux etc je ne me souviens plus trop ce qu'il avait fait, mais pas mal de manipulations tout de même). L'auscultation a duré une quinzaine de minutes.

Au final mon pépère n'avait "qu'un rhume" car il avait choppé un coup de froid, mais je me souviens très clairement ce que le véto m'avait dit: que j'avais bien fait de ne pas trainer car il faut rapidement diagnostiquer une toux...

En plus si ta jument semble présenter une polypnée et des râles c'est qu'elle est vraiment gênée :(

Les compléments alimentaires à base d'huile essentielle, mon véto m'avait dit que ce n'était que pour "le confort des voies aériennes" en complément d'un traitement efficace, qui lui est indispensable, mais que les vétos ne te donneront pas au cabinet sans avoir vu ta jument...
 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Probleme Respiratoire
« Réponse #5 le: mars 30, 2010, 07:35:36 pm »

Citation de: "Colomba"
La toux peut fusiller ta jument en ne la faisant pas soigner par un véto. Soit elle fait de l'emphysème et dans ce cas le mal est fait, tu devras en tenir compte constamment, soit elle a fait un problème respiratoire de type bronchite, et une bronchite pas soignée ça abime sérieusement les poumons.
Je suis assez en colère de lire ce genre de témoignage, quand on a un cheval malade, on fait venir le véto, on n'attend pas d'un forum qu'il donne des réponses miracles.
Colique et toux importante sont les premières urgences poru un cheval.
elle écrit bien qu'elle  est allé voir un véto
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Probleme Respiratoire
« Réponse #6 le: mars 30, 2010, 09:01:08 pm »

 C'est elle qui a besoin d'être soignée ?  :D  
IP archivée