Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Cheval Naviculaire
baya:
bonjour à tous !
j'ai décider de venir m'inscrire sur ce forum car j'ai vraiment besoin de conseils !
voila je vous explique...
j'ai un cheval, Denver, qui aura 19ans en juin.
Il est naviculaire.
On a toujours tout fait pour limiter ses boiteries, mais plus il vieillit pire c'est =$ Il ne boite pas toujours, loin de la, mais il fait des "crises".
C'est un cheval qui ne fait que des ballades et qui vit 6mois au pré et 6mois au box.
Le problème c'est qu'il y a quelques temps il a fait une énorme crise, la seule solution pour que ca aille mieu a été de luyi faire une infiltration.
C'était il y a 1mois et demi. Seulement voila ca recommence... =(
Mais nous n'avons pas les moyens de faire cette infiltration tous les mois, ca coute beaucoup trop cher =$
Alors voila je voulais savoir si vous connaissai d'autres solutions ou si vous me conseilleriez de le mettre à la retraite ou autre...
Merci de vos conseils
Taïga35:
Hélas la problématique du naviculaire est très particulière...
La solution pour mon cheval a été de le déferrer et de passer au parage naturel. Beaucoup de bas et un peu de haut sont au rendez-vous mais je peux de nouveau le monter, me balader, faire des petites journées trec (sans sauter)... Il a 18 ans cette année.
C'est un long combat, de l'acharnement et de l'investissement financier.
Par contre il ne faut pas croire que mettre le cheval à la retraite nous dédouannera des douleurs et de la problématique. Franchement et je dis ça avec beaucoup de recul, je crois que si on est pas prêt à tout (financièrement notamment) il vaut mieux abréger sa vie et ses souffrances. Car même (et surtout) en tondeuse le cheval continuera à souffrir.
Désolée si je parais un peu abrupte :blush:
Tu peux pour des infos chercher les post parage naturel sur le forum (je ne sais toujours pas mettre un lien!).
En fait il ne faut pas tenter de calmer les crises il faut traiter le problème à la base. Après tout dépend de l'état des pieds, de ce que disent les radios etc on ne peut pas juger comme ça et te conseiller.
Certains du forum s'en sortent bien avec des ferrures particulières, d'autres avec des equi boots, moi avec le parage naturel, tout dépend de l'importance de la pathologie tu vois ?
Ensuite tu peux toujours donner de la phytothérapie, de l'homéo pour calmer les inflammations mais tu ne résous pas le problème.
Arf je ne sais pas trop quoi te dire sans te décourager. Peux-tu mettre des photos ?
SBZH:
J'ai vu des naviculaires heureux de vivre ; tout comme je connais des gens qui souffrent d'une maladie très douloureuse (ou de blessures à vie) et qui ne demanderaient pas à en finir pour autant.
Sauf si la douleur devient vraiment ingérable, je trouverais dommage de les piquer. Mais c'est sur qu'un tel cheval apporte bcp, bcp de soucis (moraux et financiers).
--- Citation de: "Taïga35" ---
Tu peux pour des infos chercher les post parage naturel sur le forum (je ne sais toujours pas mettre un lien!).
--- Fin de citation ---
Veux tu qu'on t'explique ?
:famillyforum:
C'est pas bien compliqué.
Commence par retrouver le lien en question et le copier (ça, tu sais faire ?).
Juste au dessus de ton message que tu écris, il y a plusieurs petits rectangles. Clique sur "http://"
Une petite fenêtre apparait : tu y colles l'adresse que tu as copiée.
Tu cliques sur "OK". Une 2nd petite fenêtre apparait, tu recliques sur "OK".
Et le lien apparait sur ton message en rédaction.
Cliques sur "prévisualiser" pour vérifier que c'est correct.
Termine ton message et tu n'as plus qu'à envoyer le tout.
Sinon, le parage naturel, j'ai entendu bcp d'histoire de chevaux naviculaires bien soulagés ainsi. Bonne idée, à creuser.
pikinette:
Mon cheval (Denver aussi lol) qui a été déclaré naviculaire l'été dernier, le véto ne me laissait pas trop d'espoir si ce n'est des perfusions de Tildren régulièrement, un traitement anti-coagulant à vie (aspirine) et une ferrure spéciale.
Ni une ni deux je l'ai mis au repos et déferré. Il est paré par une professionnelle du cheval pied nus.
Au début il avait l'aspirine le temps où il a boité, mais quand il a été mis pieds nus la boiterie s'est arrêté et j'ai arrêté d'en donner (à la place je donnais de l'homéo : harpagophytum ainsi que du saule blanc et du cassissier qui sont des anti-inflammatoires naturels)
Je peux dire que depuis ce jour il ne boite plus du tout et peut même être remonté. Malgré l'humidité de cet hiver, il n'a pas boité (il a de l'arthrose).
Il refait le con, galope comme un dingue dans son parc quand il a envie
La pareuse m'a dit d'éviter l'enfermement au box au maximum, car contrairement à ce qu'on pourrait penser le cheval naviculaire doit absolument marcher, si possible sur un sol pas trop irrégulier voir plat (éviter la pente au maximum !!).
J'ai eu aussi de bons échos de chevaux naviculaires qui ont été guérris par le pieds nus. Dans le livre de Pete Ramey, j'ai lu également que la maladie naviculaire était une maladie crée par le ferrage et que les chevaux n'ayant pas été ferrés n'en souffraient pas. Il affirme pouvoir soigner les chevaux naviculaires et à ce jour il n'en connait pas qui ont continué à boiter après un vrai parage naturel (parce que ça n'a rien à voir avec un parage de pré, il faut le souligner).
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ça à marché pour mon cheval et quelques uns que je connais.
cyrene11111:
Mickey a eté diagnostiqué naviculaire à 11 ans, les radios montrent des kystes sur les os sesamoïdes
Il est pieds nus aprés avoir essayé les ferrures spécialisées et les poudres anti inflammatoires dans son alimentation
L'hiver dernier il etait vraiment mal, le veto m'a même parlé de nevrectomie. Je l'ai ramené à la clinique poru des radios et là bas j'ai discuté avec eux.
Je n'etais pas chaude du tout pour la nevrectomie et ils ne m'y ont pas poussé du tout me disant en plus que les infiltrations ne fonctionnent pas toujours et il m'a plutot eté conseillé de le laisser dehors le plus possible pour qu'il puisse marcher , et bien sur eviter les terrains irreguliers et les pentes.. en fait il n'est presque bien que sur ligne droite et terrain meuble.
Pas de miracles à espérer.....
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique