Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Cheval Naviculaire

<< < (2/4) > >>

baya:
 Merci à tous pour vos conseils !!  :flowers:
Une question (peut etre bête  :crying: ) : cela n'a posé aucun soucis à vos chevaux d'être pieds nus?
Parce que Denver est tellement mal a l'aise pieds nus quand il est en train de se faire referrer, que je me demande si cela ne le gênerai pas  :blink:
En plus monsieur n'a pas du tout de talons, c'est pas gênant?
Sinon il a deja eu fers a l'envers (avec lesquels il marchait très bien, mais se marchait dessus également donc pas pratique), et fers rouling.
Le véto m'a parlé aussi de la névréctomie. Seulement sur Denver elle n'est pas envisageable car il a deja fait des radios et a les tendons trop abîmés pour ce genre d'intervention. Ce qui "m'arrange" car cela ma faisait vraiment trop peur et j'étais pas tellement pour =$

Comment fait-on pour mettre des photos?  :D

Merci à tous

cyrene11111:
 le passage pieds nus ne se fait pas du jour au lendemain, il faut bien sur une période de tansition plus ou moins longue suivant les individus, mais si il est mal meme avec des fers à l'envers ou rolling, tu n'as pas grand chose à perdre..
Pour les photots il faut d'abord que tu les enregistres chez un hébergeur type servimg
il y a des post sur "comment mettre des photos" dans le forum "bug.."

pikinette:
 C'est normal qu'il soit gêné au départ, ça ne se fait pas en 2 jours ... d'où l'importance d'avoir un suivi par un pro du parage naturel parce que si on écoute les maréchaux ... on referre de suite, et pour ma part si j'avais fait ça je n'aurais jamais pu récupérer mon cheval.

J'ai eu la chance que ça soit pris à temps, de le déferrer illico avant que ça soit à un stade trop avancé, mais Ramey dit qu'il a des résultats même sur les chevaux soit disant "condamnés" par leur véto ou maréchaux alors faut voir ?

pommekitty:

--- Citer ---La pareuse m'a dit d'éviter l'enfermement au box au maximum, car contrairement à ce qu'on pourrait penser le cheval naviculaire doit absolument marcher

--- Fin de citation ---

+1. Le pire ennemi d'un cheval naviculaire est l'immobilité. Il a besoin de bouger pour activer et renforcer son pied (un cheval naviculaire souffre en général sur l'arrière du pied ce qui le conduit à poser le pied en pince et c'est nocif pour lui).

Mon cheval a été déclaré naviculaire il y a plus de trois ans. Il vit maintenant pieds nus avec un parage de type Pete Ramey et il est monté en hipposandales avec des semelles à l'intérieur. Il va avoir 11 ans cette année. Il y a pas mal de dénivelés là où j'habite et il passe partout sans aucun problème, ça ne le gène pas non plus. Dans les descentes je mets souvent pieds à terre maintenant mais c'est plus pour préserver son genou car il a un peu d'arthrose qui s'installe. Ses pieds vont très bien eux.

Je faisais faire des radios tous les ans pour vérifier l'évolution mais, comme rien ne bouge, je vais passer à tous les deux ans maintenant sur avis du véto.

Je pense très sincèrement qu'il n'aura plus jamais de soucis avec ça. C'est l'arthrose qui m'inquiète beaucoup plus par exemple. Alors j'anticipe.

Même si nous avons eu un passage aux pieds nus très facile (jamais un abscès, jamais de boiterie ou d'inconfort) j'ai souvent psychoté au début et je passais mon temps à observer sa façon de marcher: pose-t'il trop en pince? se repose-t'il toujorus sur le même antérieur quand il mange au pré? Est-ce qu'il fait des foulées plus courtes avec son antérieur gauche? etc....Mais maintenant je suis vraiment rassurée sur tout ça. Et c'est lui même qui me dit qu'il va bien: il passe son temps à jouer avec les copains au pré et adore se taper des bons galops:

Quand je le vois comme ça, je me dis qu'il va bien! :D

Après, comme mentionné plus haut, il faut être bien entourée de professionnels compétents et se donner les moyens de réussir. :flowers:  

marimcool:
 bonjour,
je vais apporter du grain au moulin des autres réponses.
Cool a été diagnostiqué naviculaire tendineux il y a 5 ans
il a eu droit à fer à l'envers, eggs bars ce qui a eu conséquence de l'encasteler et il boite très souvent et ce pendant presque 2 ans.
moi aussi le véto voulait perf de Tildren 2 fois par an. en tout Cool en a eu 2. l'os était très peu atteint au diagnostic et bien remis après.
pour aider je lui donné des mélanges de plantes pour chevaux naviculaires.
après des recherches j'ai décidé de la passer en parage naturel grâce à Hipponoos (méthode Lapierre). depuis il n'a plus jamais reboiter.  par contre la transition a été de plus d'un an mais il venait de trèèèèèès loin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique