Chercher la perle rare pendant des années et la trouver à 2 pas de la maison...
Quand j'ai eu Nouma avec Gaëto, mon mari et moi avions fait nos 1ères randos avec des selles classiques. En 2006, je me suis offerte une selle TH Cuir neuve pour Gaëto : aussi agréable que mon canapé !
Pour Nouma, les économies fuyant, la crise n'aidant pas, on s'est donc mis à chercher dans les selles d'occasion. Critères précis pour Noum'-Noum' + critères de confort pour le cavalier, je voulais une selle de type australienne qui encadre bien devant et derrière car mon mari n'a pas une énorme expérience à cheval.
Fin 2008, Nouma nous quitte. Les recherches sont abandonnées, le moral avec.
2009 : débourrage de Surprise qui se révèle une relève parfaite de Nouma. La Mérens par excellence : sûre, posée, mais malgré tout, facétieuse, énergique et, parfois, bondissante (la jeunesse !). Nos projets de rando reviennent, les recherches de la Selle reprennent. Nouveaux critères pour la jument mais toujours besoin d'une selle qui encadre.
Fin 2009 : ras-le-bol de ne pas trouver notre bonheur, on tombe sur une selle bas-de-gamme dans l'Hérault, le hasard fait qu'on doit se rendre un week-end chez des amis habitant près de là où se trouvait la selle. Qualité moyenne mais allez, après tout ce temps à rechercher, on l'embarque. Elle va bien sur le dos de Surprise mais c'est sur un "bout de bois" qu'on s'assoit. Dame moumoute nous sauvera !
Début Mars 2010, un monsieur habitant un village à 4 km nous rend visite pour tout-à-fait autre chose. Il monte à cheval depuis longtemps mais il a 70 ans et de gros soucis de dos. Résigné, il a vendu sa jument cet hiver. Il lui restait le matériel, il nous le dit juste comme ça, en passant. A tout hasard, je demande ce que c'est que cette selle. 3 jours après, j'ai été la chercher et hier, j'ai pu l'essayer : on la croirait taillée pour Surprise ! Moi dessus, je m'endormirai, bercée par le pas de la jument et tellement maintenue devant et derrière.
Il a dit l'avoir acheté chez un artisan-sellier à Toulouse, il y a une dizaine d'années. Achetée 12 000 Francs, il en demande une pacotille, par rapport à ce que c'est, trop content de savoir qu'elle servira à des voisins qui parcoureront le pays avec !
Comme quoi, chercher la perle rare pendant très longtemps, partout en France, et la trouver par hasard à 4 km de la maison !!!
1er essai : la selle est un zeste en avant, là :

Avec collier de chasse. J'en profite pour vous demander comment on règle un collier de chasse ? Là, je passais mon travers de main à la jonction, à la base de l'encolure :

C'est tip top ! Essai au pas et au trot, en montée et en descente, la selle reste à sa place alors que Surprise est ronde toute ronde et que ma selle classique tourne sans arrêt, dessus !

Du coup, Mathis a réclamé d'essayer, aussi ! Ah décidément, c'qu'elle est chouette, ma Surprise !

Je crois que la selle est adopté à l'unanimité !!!

Voilà, j'ai terminé ma quête du Graal. A nous les randos !
:ptitebiere: