Je crois que maintenant tu sais qu'il va te falloir rajouter du foin toute l'année déjà niveau budget.
Je pense aussi que le mieux est de le lui laisser à volonté

A moins qu'avec le temps tu ne trouves des parcelles à louer, avec le bouche à oreille, ou que tu rencontres d'autres proprios de chevaux seuls qui ont du terrain, tout peut évoluer.
J'ai aussi été dans le même cas que toi, après 9 ans de monte en club je suis partie avec mon coup de cœur depuis 9 ans, qui avait alors lui aussi 17 ans.
Toujours en box le mien, et toujours ferré.
La transition au pré avec 4 compagnons s'est fait du jour au lendemain, exactement ce qu'il ne faut pas faire :blush:
Mais j'ai écouté mon cheval, et sa joie d'être dans 8 hectares de pré avec des copains a été très forte et son adaptation plus que parfaite. Le lendemain matin de sa 1ere nuit il avait sa place dans le groupe et pour lui plus question de retourner au box.
Je lui ai laissé ses fers car il est sensible et parce que le terrain est caillouteux. Il sort régulièrement sur des balades de 15 km et 30km donc il en a besoin. Il ne les a pas l'hiver pour patauger dans la gadoue et dans la neige, pendant 3 mois.
Pour la nourriture malgré le foin à volonté l'an passé il avait besoin de 8L de céréales pour être tout juste en état. Cet hiver il est rond comme un ballon avec seulement 3L d'orge, voire 4 quand il fait très froid.
Donc là aussi, ça dépendra de ton loulou, surveille le bien de près, et demande conseil à un professionnel qui le connait bien si tu hésites plutôt que de te planter. N'oublie pas qu'il ne faut pas attendre de le voir perdre de l'état pour augmenter la ration, car parfois c'est très dur, et de toute façon les régimes yoyos sont à proscrire!
Niveau santé... Prévoie un bon budget.
Je ne suis pas du tout pessimiste parce que cette semaine ma véto est venue 6 fois en 6 jours et qu'on a failli devoir l'embarquer en urgence à Lyon, mais franchement, c'est pile ou face.
T'a des chevaux qui ne se font jamais rien, et d'autres qui n'arrêtent pas.
Le mien en club n'avait jamais rien. Depuis, c'est simple, il n'arrête pas et a pris sa carte de fidélité auprès de sa véto... Les dimanches de préférence, ou le soir à 22h, c'est plus marrant!
L'important c'est d'être encadrée, car il ne faut pas se leurrer, même si on monte des années en club, même si on ne se contente pas juste de poser les fesses sur un cheval et de tourner en rond mais que l'on aide régulièrement et que l'on y passe tout son temps, quand on a son cheval, on se sent débutant à nouveau :blush: On se pose des questions, on a peur de mal faire, c'est normal et bon signe, mais c'est plus facile d'avoir de l'aide, ça évite de faire des erreurs et que le cheval en pâtisse!
Pour ma part, j'étais en pension auprès de nombreux proprios d'expérience, c'est un véritable soutien en cas de pépin.
Ceci étant dit, c'est un véritable bonheur que d'avoir son cheval coup de cœur auprès de soi et de savoir que sa retraite est assurée. J'ai l'impression que mon cheval me "remercie" tous les jours de son changement de vie, il a énormément changé, dans le bon sens, il est adorable, une lumière s'est rallumée dans son regard, il a perdu 10 ans d'un coup, donc malgré les coups durs "santé" le bonheur l'emporte haut la main, ce que je te souhaite également
Bonne route à vous deux :flowers: