Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poids Du Cheval  (Lu 3366 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Poids Du Cheval
« le: avril 20, 2010, 12:58:50 pm »

 Alors voila je m'embrouille un peu avec les histoires de poids et je voulais savoir s'il existait une "formule" pour connaitre le poids "idéal" d'un cheval.  :wacko:

Pour vous expliquer le pourquoi de ma question, c'est que je trouve ma jument très légèrement trop "grosse" et j'envisageais de baisser très légèrement sa ration. Mais comme c'est un mélange que l'on fait nous même, je voulais refaire le calcul pour savoir quoi baisser dans l'idéal.
J'ai donc calculer son poids actuel à partir du Périmètre thoracique que j'ai mesuré (j'ai obtenu 183cm, et elle mesure 1m53).

Par rapport à la formule :
4,3xPT + 3xHG - 785 = 4,3x183 + 3x153 - 785 = 460,9 Kg

Déjà je me suis dit qu'au final avec ça j'étais pas bien plus avancé car la ration que je voudrais calculer c'est à partir du poids qu'elle devrait faire, pas qu'elle fait actuellement en fait... (et encore si je connaissais le poids idéal je pourrais voir s'il faut vraiment que je change la ration ou pas).

Mais surtout, ce qui m'a choqué, c'est qu'une amie (la proprio de la jument qui est avec la mienne) m'a passé les "notes" qu'elle avait prise pour faire le calcul de la ration à l'époque où sa jument était trop maigre (mais vraiment trop maigre, en plein hiver avec tous les poils on comptait les côtes, et elle avait le dos et la croupe creuse).
Or dessus c'est écrit que sa jument à cette période là avait un périmètre thoracique de 184cm (elle mesure 1m52).
Elle trouvait un poids d'environ 480Kg (bon déjà je sais pas comment elle a trouvé ça car moi je trouve dans les 460 aussi, elle a du considérer que sa jument était plus grande  :?: ).

Enfin bref déjà ça me "choque" que sa jument qui était trop maigre, faisait le même poids (voire plus) que ma jument qui est limite trop grosse... (elles sont toutes les deux ONC typée appaloosa donc à peu près même morpho je trouve).
Je veux bien que ça varie d'un cheval à l'autre même pour une même taille mais à ce point là???

Et sinon du coup elle avait marqué comme "objectif" poids : 580Kg.
Je me rend peut être pas compte mais ça me semble énorme pour une typée appaloosa de 1m52...

Le truc c'est que l'amie en question est en rando actuellement donc je peux pas vraiment voire ça avec elle pour le moment j'attend son retour (et j'ai pas la jument sous la main pour reprendre son périmètre thoracique (et encore actuellement elle a carrément repris elle est trop grosse (pas obèse non plus mais bon) car elle est en rando avec).


Donc j'attend vos avis et remarques car je suis paumée...  :crying:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Poids Du Cheval
« Réponse #1 le: avril 20, 2010, 01:40:12 pm »

 Cookie 1m46 fait 580kg et elle est trop grosse mais moins que Edel
Edel 1m53 600kg il est trop gros

je me rappel plus des chiffre mais les formule testé ne donne pas un bon resultat les deux ayant pas la meme diametre
le top pour nous c'est d'avoir trouver uen cooperative dans le village on pese les chevaux la bas

Je ne fais aucune confiance au calcule de ration tout pret ni au calcule de poids
en fonction du muscle, de l'assimilation du cheval de ses mouvement en pature
on a pas le meme resultat pour deux chevaux de la meme race meme taille
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Poids Du Cheval
« Réponse #2 le: avril 20, 2010, 02:59:20 pm »

 En fait il y a plusieurs formules différentes pour le calcul du poids. J'en ai 3 différentes dans les docs qu'un véto m'avait donnés :

Bases :
C = périmètre thoracique en m (le problème, c'est déjà l'emplacement où l'on prend cette mesure... !)
L = distange de la pointe de l'épaule à la pointe de la hanche en mètres

Formule 1 : C x L x 119
Formule 2 : 80 x C x C x C (la plus connue je pense !)
Formule 3 (C et L en centimètres) : C x C x L  / 11446

De toutes façons ça ne sert à rien de se donner un objectif de poids si on a pas de quoi vérifier l'exactitude du poids... :-)

Il y a aussi un barême qui permet d'évaluer l'état du cheval sans passer par le poids, mais par l'évaluation de certains détails physiques. Ca reflète beaucoup mieux l'état réel de l'animal qu'un poids théorique... J'essaie de te retrouver ça...

Voilà : http://www.inst-elevage.asso.fr/.../pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf' target='_blank'>Notation de l'état corporel des chevaux de selle et de sport

Par contre ce qui serait intéressant, c'est de peser sur une balance le cheval quand on le juge bien, de le faire quand on le trouve pas assez gros ou trop gros ; ça permettrait d'avoir une bonne idée du poids de forme auquel se référer en cas de doute... à condition d'avoir de quoi peser l'animal "pour de vrai" !  :lol:  

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Poids Du Cheval
« Réponse #3 le: avril 22, 2010, 03:07:35 pm »

 Amélie effectivement 600Kg pour 1m53, même s'il est trop gros, ça fait beaucoup plus que les 460Kg que j'ai trouvé par le calcul pour ma jument...
Après je pense que les mérens (c'est bien un mérens?) sont plus trapus que ma jument, non?

Et je suis d'accord pour l'histoire du calcul de ration tout prêt mais le but c'est d'avoir une base, et d'adapter après au cheval. Mais comme ça on part pas dans du "pif" total...  :blush:

Par exemple moi je donne un mélange de muesli St Hippolyt, orge applatie et maïs floconné.
J'aimerai bien descendre un petit chouillat sa ration, mais j'hésite entre l'orge et le maïs, et je ne sais pas de combien (il me semble, mais je n'en suis pas sur, que si je diminue le maïs, j'en enlèverai moins que si je diminue l'orge).
Enfin bon je voudrais vraiment pas faire ça au hasard en fait.
Et sinon j'envisageais de rajouter un aliment produit par St Hippolyt, mais là encore je voulais "doser" les quantités de chaque pour ne pas déséquilibrer la ration... (et accessoirement voir si financièrement je pourrais suivre...)


Pomme de pin, je connaissais ta formule 2 (qui d'ailleurs ne donne pas la même chose que la mienne...) mais pas les autres.
Par contre tu ne connaissais pas la mienne? Parce que c'est celle que j'ai retrouvé sur plusieurs sources (livres, internet...).
Et je n'arrive pas à acceder à ton lien sur les systèmes de notation, mais si c'est celui qui est marqué dans mon bouquin je connais (ça va de 1 à 7 (ou 9 je sais plus) en fonction de l'état du cheval, non?).
Sinon j'aimerai bien pouvoir peser ma jument  :ermm:  mais malheureusement c'est pas possible.


Enfin bon du coup ça ne m'aide pas beaucoup ça m'a presque plus embrouillé  :w00t: , je n'ai même pas un ordre d'idée du poids de ma jument! est-ce qu'elle serait plutôt dans les 450? 500? 550? 600?! (d'ailleurs ça peut être utile au moment de vermifuger par exemple aussi!)

Et sa "copine" est-elle (quand elles ont toutes les deux un poids correct) dans le même ordre de grandeur ou plus?  :blink:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Poids Du Cheval
« Réponse #4 le: avril 22, 2010, 04:18:33 pm »

 Je remets le lien, même si tu connais le fonctionnement, ça pourra servir à d'autres : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf' target='_blank'>notation état corporel

Sinon, pour tes histoires de calcul, et puisque dans ton "équation", l'inconnue est le poids du cheval, tu n'as qu'à faire tes calculs en partant de la ration actuelle : tu sais ce que tu donnes actuellement, et quel résultat cela donne dans l'état du cheval ; avec les tables de valeurs des aliments, tu calcules la valeur de la ration actuelle ; ensuite tu n'as plus qu'à faire varier les paramètres selon tes choix (type d'aliment ou quantité d'un aliment) selon les résultats que tu recherches : ration plus/moins énergétique, plus/moins riche en tel ou tel nutriment, etc.

Je pense que ça serait beaucoup plus simple, et surtout beaucoup plus adapté au fonctionnement réel de ton cheval, que de chercher à se baser sur un poids théorique du cheval ! D'autant plus qu'il paraît évident qu'un mérens de 500 kg n'aura pas du tout les mêmes besoins qu'un PS de 500 kg, même avec travail et conditions de vie équivalentes... :wacko:

Personnellement, je pense que ces calculs de poids conviennent pour des chevaux de type selle/sport, enfin les chevaux que l'on trouvait autrefois partout comme chevaux de selle. Je pense que c'est une erreur de vouloir l'appliquer aux races rustiques (mérens, camargue, haflinger, etc.) ou "exotiques" comme les ibériques, les QH, etc... qui (en général) ont plutôt des problèmes d'embonpoint que de mise en état...

Par contre, je trouve très intéressant d'utiliser les tables alimentaires pour connaître la valeur de ce que l'on a l'habitude de distribuer, ça permet parfois de prendre conscience de certains (d)éséquilibres à surveiller (comme le très célèbre rapport phospho/calcique, entre autres)... ou de ne pas trop se tromper quand on veut modifier la ration en passant d'un type d'aliment à un autre.

Personnellement, je n'ai aucune idée du poids de nos deux juments ; par contre je suis attentive au moindre changement d'état et j'adapte en fonction de ce que je constate, ou des conditions extérieures (saison, intempéries, pousse de l'herbe, travail, etc.)
IP archivée