Je n'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai depuis longtemps un avis bien précis sur ce fameux Nevzorovwhatever... déja, pour participer à son forum, tu dois signer une charte comme quoi tu montes sans mors, sans selle, pieds nus, blabla.
J'avais vu sur un autre forum des photos de lui en compétition (bah voyons), en bride, éperons et tutti quanti.
Quant à dire de monter sans bombe, faut être totalement fêlé... Bref, dans le genre gourou faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Pour en revenir au débat de ce post, à savoir, cravache mors et compagnie...
Le mors reste pour moi un outil, au même titre que le licol de corde ou autres. Et comme toujours, ce n'est pas l'outil qui est à critiquer, mais bien sur la manière dont l'on s'en sert. Idem pour la cravache, (je n'en ai pas, mais en ballade, je préfère un petit coup de rennes sur le c*l que de tirer sur la bouche pour relever la tête du gourmand!).
Des gens sont brutaux, et je pense que c'est surtout vrai dans les travaux de compétition / spectacle, tout ce qui a un enjeu et est présenté au public. C'est vrai aussi pour les cavaliers qui montent avec leur égo et pas avec leur tête et leur coeur.
J'ai vu en compet de CSO club un mec commencer à allumer son cheval à la cravache > il s'est fait sortir immédiatement, tout le monde l'a sifflé, hué, le jury lui a mis, au micro, la honte de sa vie :oky: Et ce devrait être comme ça tout le temps!
Rollkur = torture, la dessus, je ne mache pas mes mots. Essayez de passer ne serait ce que 10 minutes le menton contre la poitrine pour voir... c 'est à vomir pour moi, encore plus insidieux car caché, dissimulé en utilisant à l'entrainement pour mieux briller sous le feu des projecteurs...
Bref... et j'en ai vu, dans les écuries de proprio, des nanas qui insultent leur chevaux, qui leur brisent un stick entre les deux oreilles, qui leur balancent à toute force des brosses, même des chaussures à l'attache parce que le cheval gratte. Des coups de sticks dans le poitrail pour les faire reculer... Je ne reste pas muette. Je m'en fiche. Je dis ce que je pense.
Après, certains chevaux demandent peut être plus de fermeté que d'autres et des réponses dissuasives à certains actes (morsure, on peut difficilement dire "oh, gentil cheval, c'est pas bien")...
Tout ça, il faut voir aussi l'enseignement qu'on reçoit en club! Je me souviens de mes premieres années, on était pas tendres, mais alors pas du tout. Celui qui ne cravachait pas était une chiffe molle, le but n'était pas toujours de réveiller mais bien de punir "et!!! tu vois pas qu'il se f**t de ta gueule là"!!!
Combien de fois me suis-je retrouver à monter sans selle, ou à galoper sans les mains parce que j'avais refusé des coups que je trouvais injustifiés?
Ok avec Annef, on peut attirer l'attention, mais ce n'est pas la peine de frapper comme un sourd! :oky:
Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire, mais personne n'a parlé de démonter son cheval non plus!