Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Mouton Comme Colocataire  (Lu 3675 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« le: avril 28, 2010, 01:47:53 pm »

 Voilà, le colocataire de mon cheval va partir tôt ou tard et plutôt tôt que tard d'ailleurs et en attendant l'achat du cheval de mon mari, j'aimerais donner un compagnon à Sillage et je pense à un mouton de Ouessant.

Qu'en pensez-vous ?  :blink:
 
IP archivée
errare humanun est

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #1 le: avril 28, 2010, 03:53:41 pm »

 Je ne conseillerai pas. Le mouton est réputé pour "apporter" la douve; un parasite particulièrement destructeur chez le cheval. Il me semble qu'il se loge "dans" le foi. En plus il y a la tonte à faire l'été...
Et une biquette?
IP archivée
Padam padam

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #2 le: avril 28, 2010, 04:02:27 pm »

 A priori, si le mouton est vermifuger correctement, il n'y a pas de problème à ce niveau là . :blush:

La biquette c'est sympa, perso j'adore mais elle monte partout, mange tous ce qui traine, attaque les arbres et risque de fuguer plus facilement qu'un mouton....et pourtant je préfère largement la chèvre au mouton. :crying:  
IP archivée
errare humanun est

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #3 le: avril 29, 2010, 10:26:19 am »

 un ouessant c'est super sympa, avec un peut de caractère, idéal pour les poneys...
par contre pour un cheval, je te conseil le "gros belier" sans corne, j'ai eu les deux à la maison, un male ouessant, et mes moutons "normaux", et bien seul le belier (mon gros bébé) jouait avec les chevaux, et était suffisament costaud pour encaisser les réponses des juments, et surtout de ma quarter qui se cabrais au dessus de lui et se mettait à genoux sur lui comme elle l'aurait fait avec un autre cheval...
la brebis elle est plus "calme" et aussi plus peureuse et réservé, c'est bien dans un box, mais au pré c'est assez distant du cheval donc peut d'interet et d'échange entre les deux...

par contre j'insiste sur le sans corne, car quand un mouton charge, les cornes font énormément de dégat, meme si le mouton est de petite taille... je préfère voir mon gros belier se gratter le crane sur les postérieurs de ma jument qui le laisse faire en plus, plutot que le petit venir y poser les cornes....
IP archivée
natacha

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #4 le: avril 29, 2010, 10:31:46 am »

 Je suis vraiment pas sur que le mouton soit interessant pour le cheval
entre les parasite qui resite au moton mais vont aller infester le cheval et vise versa
et les soins a apporté qui sont vraiment different
de plus il remplacera pas du tout un copain
au niveau du gué ils bougent plus ne reagisent pas a la meme chose se qui sera pas adapter au cheval
sa risque de donner un cheval stressé dan sun premier temps

un poney c'est pas possible par ce que là au moins tu seras geré  et c'ets les meme besoin et il pourra faire des gratouilles a ton cheval  
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #5 le: avril 29, 2010, 05:44:57 pm »

 je réflechis encore, je ne sais pas quoi faire .....je voulais un animal qui me coute moins cher en entretien qu'un cheval. :blush:

Le but étant d'avoir 2 chevaux au final et c'est tout pas une ribambelle d'équidés.

Le mouton, ben soit je l'aurais revendu ou soit je l'aurais gardé car vraiment pas cher d'entretien mais un poney c'est autant de frais qu'un cheval et tout aussi dure de s'en débarrasser (je m'attache assez vite). :crying:

Donc je coince, je suis de nouveau au point mort. Je compte investir pour le cheval de mon mari en septembre de l'année prochaine.
IP archivée
errare humanun est

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #6 le: avril 29, 2010, 06:07:40 pm »

 Je ne suis pas sure non plus que le mode de communication entre les 2 soit l'idéal. Au mieux c'est l'ignorance, au pire c'est la charge (ça c'est déjà vu un poney ou un cheval soulevé un mouton par la laine, voir pire !)

Et que pense tu d'être famille d'accueil? En attendant que l'équidé en question trouve un adoptant? Et même si tu t'attache, au moins tu le laisse à l'adoptant en te disant que tu as fait une bonne action et que grâce à toi il aura une vie meilleure
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #7 le: avril 29, 2010, 06:17:45 pm »

 sur ce forum, aigle royal a des moutons pour tenir compagnie à sa jument

et je connais qqn qui a un mouton pour tenir compagnie à sa jument, un bélier "classique", et elle en est très contente, bien qu'elle ait eu du mal à trouver quelqu'un pour le tondre
ils jouent ensemble, restent ensemble, semblent très proches
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #8 le: avril 29, 2010, 06:48:43 pm »

 Ma belle soeur avait des moutons pour tenir compagnie l'hiver à son cheval, rien à dire, ils s'entendaient plutot bien, l'un des moutons, le favori, mangeait meme dans l'auge du cheval. Pas les autres par contre.
Savoir si c'est l'animal le plus adapté comme compagnie je ne suis pas sure, mais un mouton n'apporte pas systématiquement des parasites, et te fiche une paix royale question entretien.. puis aprés mechoui... :essen:
Tu as aussi oies et canards , poules qui ne demandent pas d'entretien et ils cohabitent plutot bien avec les chevaux ....
Et une vache ??? :w00t:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #9 le: avril 30, 2010, 08:20:42 am »

 Dans un premier temps je verrais sa réaction seul. Si il stress, je verrais pour lui trouver un compagnon provisoire pas trop cher à l'entretien.

L'absence de jeux en commun n'est pas vraiment un soucis puisse que je suis obliger de séparer Elben et Sillage pas une cloture permanente car Elben mord un peu trop fort Sillage.

La seule présence d'Elben dans les parages le rassure. :blush:

Faire famille d'accueil, je ne suis pas très chaude car les adoptant ne sont pas si facile à trouver et je ne veux pas me retrouver avec un cheval que je n'aurais pas choisi pour moi ou mon mari à ma charge et risqué d'être coincé avec.
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #10 le: avril 30, 2010, 03:46:08 pm »

 Il y a parfois des club qui ont besoin de place pour le sevrage de leur poulains shetland
ici sa se pratique beaucoup
pas de frais et le poulains part au bout de 6mois
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Un Mouton Comme Colocataire
« Réponse #11 le: avril 30, 2010, 05:08:33 pm »

 Joie a déjà eu un pote mouton! Il s'appelait Billy!!!! Rien a redire , sauf qu'il venait toujours fouiller dans mes affaires a la recherche d'une carottes ou autres choses comestibles :ange:
Il etait super et se nourrissait uniquement d'herbe , de granulés pour chevaux et de tout autres choses qui lui passaient sous la dent : un vrai goulu!
Il est mort a causes de morsures de chiens qui l'ont attaqués :-(  
IP archivée