Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Leptospirose  (Lu 2195 fois)

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose
« le: mai 02, 2010, 09:53:52 pm »

 Salut,


Je crée un nouveau poste sur la jument atteinte de leptospirose chronique.
Le véto avait expliqué qu'une gestation pouvait lui redonner la pèche.

Comme j'ai un étalon, chu OK pour lui faire une saillie à prix ultra réduit (en liberté et tout).
Mais j'ai entendu parler d'une éleveuse qui avait acheté un entier cet hiver : il aurait contaminé les juments de sa lepto...
Mais c'était flou : on m'a dit "lepto", mais n'était-ce pas une autre maladie qui fini par "ose" (on confond svt "lepto" et "piro").


Donc forcément, je m'inquiète : cette maladie peut-elle se transmettre lors de rapports sexuels ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Leptospirose
« Réponse #1 le: mai 02, 2010, 11:12:57 pm »

  c'est sérieux l'histoire de la gestation pour guérir d'une lepto? j'ai aidé à soigner une jument qui avait la leptospirose et elle a faillit en mourir ... pleine ou suitée, elle n'aurait jamais survécu à une telle maladie ...

en tout cas la leptospirose se transmet par les urines, c'est pas vraiment une mst mais disons que la saillie peut entrainer une contamination
la jument a aussi pas mal de chances de contaminer son poulain ...

en gros ton étalon prend un risque, et la jument un plus grand encore

je me demande vraiment quel est l'intéret de tout ça ...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose
« Réponse #2 le: mai 05, 2010, 02:08:04 pm »

 Merci de ta réponse.
Je savais que la maladie s'attrapait par l'urine de rongeur, mais je ne savais pas que les urines d'un cheval malade pouvait être contaminantes. La jument vit dans un troupeau : aucun autre cheval n'a l'air touché, pour l'instant.

Elle est maigre et très faible : pourtant c'est elle qui mange le plus. Mais le véto nous a expliqué que la lepto bousille le foix et les reins. Le cheval n'assimile plus ce qu'il mange et s'auto-intoxique.

J'ai aussi de très sérieux doutes sur la capacité de la jument à subir :
-les assauts de mon couillu
-une gestation
-une mise-bas
-un allaitement

C'est une proposition du vétérinaire (entre nous, c'est mon ex-véto : je veux bien qu'il intervienne pour des vaccins ou prises de sang. Si ça devient plus compliqué, j'ai préféré changer de crèmerie...mais il a l'avantage d'être le plus proche géographiquement et pas trop cher).
Proposition douteuse à mes yeux (j'ai changé de crèmerie le jour où il a diagnostiqué un syndrome de cushing sur mon poney alors âgé de 4 ans...parce qu'il baillait bcp).

Mais la proprio de la jument est dans tous ses états de voir sa louloutes dépérir et rechuter dès qu'elle semble aller un peu mieux. Je la comprends : elle veut la faire piquer. Finalement, c'est peut-être le mieux à faire...mais elle veut s'accrocher à l'idée qu'une gestation pourrait la sauver.
J'étais prète à mettre mon Pitchoun dessus, gratis : quitte à ce qu'elle meure, autant que ça soit en tentant de la sauver (fut-ce avec une idée absurde). Mais je ne veux pas prendre de risque pour mon loulou...
Donc ça sera non.
IP archivée
Pitchoun Mélody

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Leptospirose
« Réponse #3 le: mai 05, 2010, 02:32:29 pm »

 Perso je comprends son envie de vouloir tout tenter.mais bon même si elle trouve un autre étalon la jument risque de souffrir encore + si elle est pleine pour au final être endormie et peut-etre avec le petit qui sera deja là (dans le cas ou elle serait saillie). donc deux morts assez tragiques je trouve..
et puis même si on elle veut s'accrocher à la moindre petite chance au moindre petit espoir c'est quand même pas réflechi d'écouter les conseils d'un veto qui n'est apparement pas trés qualifié.

elle souffre là la jument? :crying:
et c'est clair que tu as raison de protéger ton loulou..
demandez l'avis d'un autre veto peut-etre?

enfin triste histoire .. :(:
des grandes bebetes certes mais trés fragiles.. :(:  
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose
« Réponse #4 le: mai 05, 2010, 06:50:57 pm »

 Perso, je ne suis pas convaincue qu'elle souffre vraiment. C'est dur à dire sans être à la place du cheval, savoir ce qu'il ressent.
Mais sa propriétaire, oui, elle souffre énormément de la situation. Et elle ne veut pas confier sa jument à qq'un d'autre : si elle doit mourir, elle veut être auprès d'elle...

si je me souviens de l'idée du véto, le but était de provoquer un bouleversement hormonal qui "remettra d'aplomb" la jument. Mais une fois ce bouleversement hormonal passé ? Ca redeviendra comme avant (en supposant qu'elle survive audit bouleversement). Elle a une lepto chronique, qui ne guérira jamais...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Leptospirose
« Réponse #5 le: mai 06, 2010, 11:14:02 am »

 La leptospirose chronique se fixe à plusieurs endroits, dont le tractus génital, et c'est une des premières causes d'avortement (lorsque les symptômes sont silencieux, on diagnostique souvent la jument à ce moment là), donc la chance que la gestation aille à son terme est quasi-nulle. Elle risque presqu'à coup sûr de contaminer l'étalon (puisque c'est un des modes préférentiels de contagion) et de toute manière le poulain s'il arrivait à terme, ce qui est quasiment impossible, serait infecté à coup sur, ce qui provoque une atteinte généralisée et la mort en quelques jours plutôt traumatisants pour tout le monde...
La leptospirose est considérée comme une contre-indication majeure à la gestation...

Egalement c'est une maladie excessivement dangereuse pour l'homme, donc faire très attention sur un cheval chronique à ne pas s'infecter car elle se transmet par contact cutané.
En clinique on ne les manipule pas sans 2 paires de gants...
IP archivée
Kum Kum Mania :p