Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Jument Qui Reste Sauvage!

(1/3) > >>

wood:
 bonjour a tous!!

j'aimerai avoir votre avis

j'ai acquis par 1  forum  de sauvetage 2 juments pas manipulées 1 de 3 ans celle la c'est en bonne voie  d'aprivoisement et 1 de 14 ans c'est celle la qui me pose soucis !!!

donc ma jument de 14 ans encore tres verte pour son age ne veut pas se laisser approcher par l'homme
elle est tres intelligente et observatrice et plutot a sang froid ce qui fait quon peut la deplacer ou on veut mais en la poussant de loin

elle est d'ailleur cooperatrice et 1 fois quelle a compris ce quon veut elle le fait du moment quon la touche pas!!

elle aime etre pres des humains et nous suis dans le paddock mais toujours a 1 m

en + elle n'aime pas le grain, les granulés les pommes, les carottes elle aime juste le foin et l'herbe donc pas facile d'utiliser les recompenses

je la fait quand meme rentrer dans l'abri par 1 systeme d'entonoir ainsi que la presence de son amoureux cheval qui la rassure et par le systeme d'approche retrait j'ai pu lui mettre 1 licol, 1 longe, lui faire divers soins et la on entreprends de la promener pour quelle broute(toujours avec son amoureux cheval qui nous aide beaucoup)

tout ca devrait la mettre en confiance surtout quelle aime quon lui parle et quelle est par contre quelques caresses 1 fois en longe mais des quon la remet au pré c'est finis on peut plus l'approcher(je precise que je l'ai depuis decembre et que ce n'est pas le premier cheval sauvage que j'apprivoise)

on dirait quelle imprime pas quon lui veut pas de mal pourtant elle voit bien que tout nos autres chevaux sont content de venir nous voir mais elle est reste mefiante

que pourrais je faire pour quelle se rapproche de nous?(outre le join up je me sens pas de le faire avec elle)

merci de m'avoir lu !!

Moon1305:
 est ce que le temps qu'il lui faut pour te donner sa confiance n'est pas proportionnel au temps pendant lequel elle a été sauvage ?

est-ce qu'un vieux routard n'est pas méfiant plus longtemps ?

mon vieux de 19 ans, même s'il n'était pas sauvage, a bien mis plus d'un an, avant de vraiment me faire confiance. je dirais même que c'est seulement maintenant, au bout de deux ans, qu'il se "lache" un peu à m'accorder sa confiance.

wood:
 si c'est ca moon je suis mal partis ca fait 14 ans quelle est sauvage!!!! :huh:

ce qui est etrange c'est que tout le lot de pouliniere dont elle est issue a le meme comportement(sauvage malgré les manipulations)

ce qui est sur c'est que c'est pas 1 jument maltraitée car elle prefere se faire toucher par le stick plutot que par la main!!!

Daenerys:
 Je pense que son traumatisme doit être grand, peut être a-t-elle été battue ou a-t-elle souffert longtemps physiquement donc qu'elle a du mal avec le contact.

Pour moi elle a déjà beaucoup fait d'effort, les progrès sont là (licol, longe) donc il ne faut pas chercher à accélérer les choses. D'ailleurs que souhaite-tu améliorer exactement ?

Là je me contenterai de confirmer les acquis, tu peux aussi la laisser venir à toi en t'asseyant donc son pré avec un bouquin par exemple, lui imprégner au maximum que tu n'es pas là pour lui faire du mal, qu'elle vienne + par elle même.  :flowers:  

wood:
 daeneris ce que je voudrais c'est pouvoir l'attraper au pré car c'est tres dangereux d'avoir 1 cheval quon peut pas manipuler dangereux pour lui meme car 1 mois apres que je l'ai recueillis elle a fait 1 colique le veto a du l'examiner de loin mais ca na pas ete possible de l'approcher pour la soigner j'ai du me contenter de marcher derrierre elle pendant des heures pour l'empecher de se coucher et de se rouler!!! :wacko:

elle s'en est sortis mais elle aurais tout aussi pu mourir devant moi sans que je puisse rien faire

rester simplement au pré ca la fait venir elle est curieuse et s'interesse aux humains mais elle ne s'approche pas a moins d'1 metre

je ne crois pas quelle a ete maltraité on peut pas savoir bien sur ce qui s'est passé en 14 ans mais a mon avis c'est juste 1 pouliniere qui na pas ete beaucoup manipulé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique