Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Jument Qui Reste Sauvage!

<< < (2/3) > >>

Daenerys:
 Ok, je croyais qu'elle avait pu être touchée pour les soins. Je suis d'accord avec toi, ça devient vite important de pouvoir manipuler le cheval lorsqu'il est malade.

Ce qui peut être bien déjà si ça n'est pas le cas, c'est réduire son espace de vie pour ne pas avoir à lui courir après. Tu peux la voir tous les jours ?
Est- ce c'est toi qui la nourri ? car ça peut faire un lien de confiance aussi :)

Je pense qu'il faut qu'elle vienne vers toi puis que tu fasse le dernier mètre qui vous sépare. Puis la caresser à l'épaule, la gratter doucement au garrot qu'elle associe ta présence proche à quelque chose d'agréable.

Quand elle s'approche à 1m, as-tu essayer de tendre doucement ta main pour te faire sentir par ta jument ? S'enfuit-elle ? Est-elle tendue ?

wood:
 daenerys cet hivers elle venait manger dans ma main pour avoir son foin j'ai meme reussis quelquefois a la caresser dans son pré mais maintenant elle a de lherbe dans son pré et donc elle peut manger quand elle veut le foin ca l'interesse moins

les patures sont divisés en 4paddock autours de la maison et ont les fait tourner de pature en pature donc mes chevaux me voyent plusieurs fois par jour et viennent se faire gratouiller

pour les soins c'etaient rien de douloureux(1 debut de mycose) et je me servais du stick pour l'immobiliser(convention tu tournes dans ton boxe je laisse le stick sur toi tu t'arrete et tu bouges plus je retire le stick) elle a tres bien compris donc maintenant je la pousse gestuellement dans l'entonnoir avec son pote cheval jusqua son abri je la soigne et hier on lui a mis la longe et emmener dans le chemin(toujours avec son pote cheval) pour quelle broute de la nouvelle herbe

j'aimerai quelle associe on me met la longe mais c'est pour faire des choses sympa!!

en longe elle se comporte comme 1 poulain elle bloque pattes ecartées elle tire en arrierre mais c'est pas violent et elle est pas vraiment affolée(elle est froide dans sa tete)

son pote cheval nous a beaucoup aidé en lui faisant du naseau naseau quand elle bloquait apres elle le suivait

je pense que je vais laisser tomber l'idee de l'apprivoiser dans son pré et me contenter de l'envoyer dans l'abris pour la manipuler puis la sortir comme 1 cheval normal en faisant des choses sympa pour elle et peut etre qua force d'etre manipulé elle aura envie de se rapprocher de nous ?

Daenerys:
 Oui ça me parait une bonne méthode surtout que je trouve que tu te débrouilles vraiment bien pour l'instant  :):

Par contre en longe tu pourrais travailler le fait de lui faire bouger les hanches comme ça quand elle campe sur ses pieds tu peux l'inciter à bouger même si c'est pas devant ça remet le mouvement.

Et si tu sens que c'est pas de la peur dans un comportement voulu, non je ne bougerai pas, etc, tu peux lui demander + de choses et comme il est dit dans l'équitation éthologique, c'est celui qui fait bouger l'autre qui est le leader. Donc si tu ne la sens pas stressée, lui apprendre en longe à garder ses distances, bouger ses hanches, reculer, des mouvements qui instaurent le respect.

Enfin comme tu dis pour la confiance, continuer à lui montrer qu'elle n'a rien à craindre de toi et l'amener brouter l'herbe verte du voisin  :essen:  

Black Hills:
 J'en ai une comme ça à la maison, qui a vécu en liberté aux US jusqu'à 12 ans.

Je travaille sur deux tableaux, habituation lente en la licolant tous les matins pour la nourrir dans un box, et en parallèle de temps en temps une séance de travail de boulot ou de désensibilisation un peu poussée.

A son arrivée il y a deux ans elle nous voyait elle paniquait, impossible même de la regarder, l'attraper impossible, elle attaquait si elle se sentait tenue. On a du l'attraper au lasso pour pouvoir retirer le licol qu'elle avait en arrivant. On lui a laissé tranquille quelques mois pour qu'elle baisse la pression et s'habitue un peu à nous puis ensuite on a emmené les chevaux de son groupe dans le rond de longe, en balisant l'itinéraire avec des rubans pour qu'elle suive.

Une fois dans le rond de longe on a pu enfin travailler et commencer à la toucher, ça a permis d'avoir un point de départ. Ensuite le reste c'est du boulot classique, sauf que là où tu fais les choses sans souci avec un poulain en 3 minutes, il te faut 10 séances et ça reste fragile. Mais bon l'essentiel c'est surtout de pouvoir soigner le cheval et de pouvoir le parer, s'il faut un an ou deux de plus avant de pouvoir le monter, ce n'est pas bien grave, l'essentiel c'est de ne pas se mettre en danger.

wood:
 merci de vos conseils black hill et daenerys

je viendrais mettre des nouvelles sur ce post j'espere quil y aura des progres!!! :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique