Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Colique Sable Et Parafine  (Lu 2876 fois)

wanaka

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Colique Sable Et Parafine
« le: mai 03, 2010, 05:06:50 pm »

Ma jument, 2 ans et demi,  a eu 2 alertes a la colique des sables. Traitée avec 15j de psyllium la premiere fois. La 2eme, plus sévère plus de transit du tout, a été gérée avec de la parafine par le veto puis psyllium. Apparement efficace.

Sauf que quelques semaines plus tard, grosses douleurs, operation en urgence. Double twist causé par un lest de 30kg de sable après petit intestin. Elle s'en est remise. Elle s'en est sortie 10 jours plus tard, la plaie s'est réouverte malgré le bandage total; elle n'a été calme allongée pendant 40mn et 10mn avant l'arrivée du veto grosse douleurs malgre la camalgine, elle s'est roulée, a fait une eventration sur la plaie...il a fallu l'euthanasier.

J'ai besoin de comprendre l'enchainement si il y en a un. Pour depasser la douleur de cet hoorible gachis.

Il me semble qu'elle a ingurgite bcp le sable des qu'elle est arrivée au padock  . les traitements au spyllium n'ont fait qu'éliminer se surplus. L'erreur de jugement est surement en grande partie la. Je me demande maintenant si la parafine n'aurait pas été plus nefaste que benefique en agglomerant ts le sable présent et en formant un lest qui a entrainé le twist.

C'est une hypothèse. Je n'en veux a personne si ce n'est a moi. Des avis éclairés m'intéressent

merci
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Colique Sable Et Parafine
« Réponse #1 le: mai 04, 2010, 03:59:41 pm »

 déjà bonjour, et il faut te présenter sur le forum, c'est la moindre des choses :blush: .

ensuite, je n'ai jamais eu de colique de sable ici, vu que pas de sable...mais des colique classique, et à chaque fois, l'HUILE de parafine nous a été d'un grand secour.

je suis désolée pour ta pauvre jument :crying:  
IP archivée

marionné citronné

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 256
    • Voir le profil
Colique Sable Et Parafine
« Réponse #2 le: mai 04, 2010, 04:10:50 pm »

 Désolé pour ta jument  :crying:

De ce que je sais de la paraffine ( liquide ), c'est très bon pour les problèmes de constipations mais celui-ci peut causer des problèmes respiratoires si administré par voie orale . Après est-ce que c'est la cause de la " rechute " je ne sais pas .

 
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Colique Sable Et Parafine
« Réponse #3 le: mai 06, 2010, 01:23:25 pm »

 Un de mes poneys a eu une colique de sable, et il a reçu une bonne dose de paraffine. Depuis, je fais des cures de psyllium. Je ne peux qu'apporter ce témoignage pour vous aider, et vous adresser touts mes encouragements pour passer ce cap difficile.  
IP archivée

wanaka

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Colique Sable Et Parafine
« Réponse #4 le: mai 06, 2010, 01:31:42 pm »

 Merci.

Elle était mon premier cheval, ma première jument,  Elle allait a merveille.
je ne pensais pas qu'il était aussi dur de perdre un cheval
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Colique Sable Et Parafine
« Réponse #5 le: mai 06, 2010, 08:24:44 pm »

 On ne peut jamais savoir combien il y a de sable dans le cheval tant qu'on ouvre pas... La paraffine aide aussi le sable à passer, tout comme le psyllium. Le problème de base c'est qu'elle en aie ingéré... certains mangent parfois même des kilos de gravier...

Une laparotomie même très bien réussie peut avoir de nombreuses complications post-op, c'est difficile de savoir comment ça va se passer...
IP archivée
Kum Kum Mania :p