Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions De Debutant  (Lu 5897 fois)

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« le: mai 05, 2010, 09:22:45 pm »

 Bonjour a tous et a toutes,
Toute nouvelle sur ce forum je viens vers vous car je vais bientôt devenir propriétaire d'un magnifique pur sang de 8 ans.

Je dois aller, sous peu, récupérer du foin (150 bottes de 20/25kg) mais je ne sais pas du tout comment le transporter. Je dispose d'un Kangoo et d'une remorque, cela suffit il??

Merci de m'aiguiller aussi sur sa bonne conservation (couvert, baché...?)

De plus j'ai calculé environ 1 botte pour trois jour (pour un cheval qui toise 1.60m environ) et qui aura une activité basse (monté 1 a 2 fois par semaine pendant 2heures pour de la balade) et sera en paddock (800m²) complété par des granules seulement l'hiver. Cela vous semble t il cohérent??

Encor merci pour vos reponses.. :-)  
IP archivée
Feliz vida

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #1 le: mai 05, 2010, 09:28:03 pm »

 personnellement, je trouve ça léger, une petite botte de foin pour 3 jours.

et 800 m2 c'est vraiment petit. :blink:

J'ai un pré de 6000 m2 que je trouve déjà trop petit pour mon cheval, je le complémente toute l'année avec 2 repas par jours de 2x 3 litres et 10 kg de foin en plus de l'herbe qu'il trouve dans son petit pré.

Le mien c'est un trotteur réformé d'1m70 environ au garrot. :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #2 le: mai 05, 2010, 09:38:34 pm »

 Eh justement c'est pour ça que je demande des avis pour la quantité de foin.

Quant a la taille du paddock c'est en effet environ 800m² mais pour nous dans le Sud, c'est déjà pas mal  :-D  
IP archivée
Feliz vida

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #3 le: mai 05, 2010, 10:22:27 pm »

 A mon sens 8 kg par jour c'est correct. C'est ce que les miens ont, avec granules en plus l'hiver et mi saison, et au printemps je laisse du foin à dispo et ils mangent dans les pré. en fait du coup ils consomment moitié moins.
Donc une botte pour 2 jours si elle fait 20 kg, 3 jours si elle fait 25 kg. Il faut que tu les pèses pour savoir exactement.
Donc là, avec tes 150 bottes, t'as à la louche une année.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Questions De Debutant
« Réponse #4 le: mai 05, 2010, 10:26:55 pm »

 Deja avec ta kangoo et ta remorque attends toi à faire plusieurs voyage pour ramener ton foin
dans un van on en met une quarantaine donc toi tu devrais pouvoir en transporter quoi 20 à la fois .... ??? surtout que des ballots de 20/25 kg sont deja des "gros" ballots

question quantité : l'éte si je comprends bien tu ne comptes pas lui donner de grains en plus ? il te faut donc compter environ 2kg de foin par 100 kg de cheval

grosso modo pour un cheval de 500 kg il te faut 10 kg par jour, en prime sachant qu'il y aura probablement du gachis (sauf si tu mets le foin dans un filet) , car ton cheval dormira, urinera dessus ... tu peux envisager 13 kg par jour.

Evidement certains chevaux grossissent avec moins et d'autres maigriront avec plus, cela sera à toi , au fil des jours et des semaines d'ajuster la quantité , mange t il tout ? en laisse t il ??
mais en tout etat de cause une balle ne te fera pas plus de deux jours
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #5 le: mai 05, 2010, 10:27:00 pm »

 appaloosa merci pour ta réponse si précise...
pour les compléments, qu'est ce que je pourrais lui donner et quel quantité (disons de novembre a avril)?

Et à votre avis, le kangoo + la remorque je peux transporter combien de bottes? parce que je sent que je vais devoir faire quelques allers retours... :grin:  
IP archivée
Feliz vida

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #6 le: mai 05, 2010, 10:32:31 pm »

 cyrene je viens juste de voir ta reponse....
pour le foin il sera dans sont abri a l'interieur d'un mangeoire donc pas de gaspillage normalement...

pour les allers retours je me disait aussi que j'aller devoir en faire :rire:  faut que j'trouve une solution, déjà que je vais chercher mes bottes dans le champs, je sent que ca va pas etre de la tarte :lol:  
IP archivée
Feliz vida

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Questions De Debutant
« Réponse #7 le: mai 05, 2010, 10:36:32 pm »

 Ta mangeoire sera à quelle hauteur ? le cheval est fait pour manger tête en bas , donc plus ta mangeoire sera proche du sol mieux cela sera ....

courage pour le transport de ton foin, je sens que tu vas rigoler  :D  :wacko:  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #8 le: mai 05, 2010, 10:48:00 pm »

 en fait la mangeoire ce sera fait avec des planches dans un angles de l'abri avec un fond pour éviter que se soit a même le sol, donc environ a 15cm du sol je pense.
Je suis en plein dans les plans de l'abri et les calculs pour le volume que va prendre le foin (150 bottes) j'espere que ca va rentrer dans mon garage
 :):  
IP archivée
Feliz vida

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Questions De Debutant
« Réponse #9 le: mai 05, 2010, 10:54:03 pm »

 euhhh quand tu parles de garage, c'est un garage à voiture ? fermé ? ton foin il faut qu'il puisse respirer, d'autant qu'il sera jeune , pas encore tout à fait sec puisque tu vas le prendre sur les champs à la prochaine coupe, surtout ne le laisse pas dans un garage fermé , sauf si tu veux prendre le risque de le voir s'enflammer et mettre le feu au garage...
un abri fermé sur trois coté avec un coté ouvert est préférable.
 
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #10 le: mai 05, 2010, 10:58:46 pm »

 C'est un garage 3 pan et demi l'entrée "voiture" est ouverte pas de portail, le garage doit faire environ 3X5m et l'entree dans les 2m.

Je pensais baché le foin l'hiver pour pas qu'il y est d'humidité et mettre des pallettes au sols car c'est de la terre ???! :huh:  
IP archivée
Feliz vida

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #11 le: mai 06, 2010, 09:59:46 am »

 Alors je réponds sur plusieurs choses :

1) Transporter du foin dans un Kangoo et une remorque : c'est ce que je fais depuis plusieurs années, je livre donc mon expérience.

- dans le Kangoo : je transporte habituellement 12 bottes de 12-14 kilos environ, en 6 ans j'ai testé toutes les configurations de chargement : impossible de faire plus, la dernière botte rentre "au chausse pied" (sauf à en mettre une sur le siège passager :lol:) . Donc pour des bottes de 20 à 25 kg (soit quasiment le double des miennes), hum, en supposant qu'elles sont peut-être bottelées à plus haute pression... ne pas compter d'en mettre plus de 7 ou 8 je pense...

- remorque : la mienne fait 1,25m de large sur 1,80 de long. Chargement moyen : environ 18 bottes ; on doit pouvoir faire un chouïa mieux, probablement 22 à 24 bottes en soignant parfaitement le chargement et le sanglage/arrimage. Moi j'ai pas osé essayer, j'avais 25 km à faire sur route sinueuse, et augmenter la hauteur sur une petite remorque ça ne m'inspire pas au niveau stabilité et sécurité de la remorque... (Maintenant je transporte un rounball dans la remorque, ça rentre pile-poil et ça me revient moins cher même si c'est certes beaucoup moins pratique à distribuer)

Bref, avec des bottes de 20-25 kg et une remorque comme la mienne, pas possible de faire plus d'une vingtaine de bottes je pense...

Une astuce : prévoir des sangles à cliquet pour arrimer le foin sur la remorque, c'est vraiment ultra pratique (rien à voir avec de simples cordes) pour obtenir un bon arrimage du chargement.

2) Quantité de foin à donner : 8 kg/jour, pour moi c'est un minimum, pas un idéal, surtout pour un cheval en petit paddock qui n'a rien d'autre à se mettre sous la dent (litière, herbe). Et en hiver, un cheval peut facilement manger le double (et s'il le fait c'est qu'il en a besoin  :ange:). Se rappeler que :

- un cheval au paddock sans herbe DOIT avoir du fourrage à disposition sinon risque de coliques de sable (le cheval peut manger de la terre/du sable pas ennui) et/ou d'ulcères (les sucs gastriques font des dégats sur un estomac restant vide plusieurs heures).

- en hiver, le fait de manger du fourrage à volonté permet au cheval de se résister plus facilement au froid.

3) Nourrir un PS seulement au foin, même en été : j'ai des doutes. C'est peut-être possible avec un foin vraiment extra (et encore...), mais il vaut mieux dans un premier temps partir sur une hypothèse moins optimiste. Ca marche chez Appaloosa (et chez beaucoup d'autres) mais elle a un ibérique et un poney, ça n'a rien à voir avec un PS au niveau besoins d'entretien... Et les siens ont de l'herbe ; toi si tu as juste un paddock de 800 m² il n'y aura que les conditions climatiques qui dicteront les changements d'alimentation, et pas l'herbe...

3) Bâcher du foin : s'il est à  l'abri, ne surtout pas bâcher, comme le dit Cyrene, il faut qu'il puisse "respirer". Donc surélevé du sol avec des palettes oui, mais le moins enfermé possible ; donc le garage ouvert c'est bien.

 :trefle:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #12 le: mai 06, 2010, 05:04:08 pm »

 Pour stocker, tu as raison : mettre des palettes au sol pour que ca respire. Et mettre toute la 1ère rangée de bottes sur la tranche et pas à plat car les souris mangent les ficelles !! Attendre 2 mois après la coupe avant de donner le foin. Il fermente.

Désolé mais 8kg c'est bien, surtout si le foin est bon. Quand je vois comme les miens sont bien portants, je crois que ca va...... Et je complète avec 1 litre seulement par jour (le poney fait 1.40m mais mon PRE fait 1.65 au garrot et bien rond !) d'octobre environ (sauf l'été dernier ou il n'y avait plus d'herbe dès fin juin) à la mise au pré. Mais toi tu devras compléter toute l'année (combien je sais pas, personnes ne peut te le dire à part ton véto qui connait ton cheval); et tu tatonneras pour savoir la dose !!
Pour info, en box Hungaro avait 4 l matin, 3 midi et  4 litres soir !! Il était certes plus monté mais pas d'espace pour gambader ...
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #13 le: mai 06, 2010, 06:01:35 pm »

 J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Kangoo utilitaire, donc pas de sièges à l'arrière, juste une "caisse vide" donc un maximum de place disponible...

Appaloosa : oui, 8 kilos de foin c'est déjà bien, mais je t'assure qu'en hiver ça peut être beaucoup plus et que ça n'est pas plus mal pour le cheval s'il est dehors.

Quant à la ration, avec un PS ça ne va sûrement pas être comparable avec ton PRE même d'1,65m...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Questions De Debutant
« Réponse #14 le: mai 06, 2010, 06:03:57 pm »

 Difficile de faire des généralités mais pour moi 8 kg pour un cheval de taille normale qui n'a rien d'autres ce n'est pas assez .

chez moi l'hiver ils mangent au min 12 kg par cheval  
IP archivée