Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mise à L'herbe  (Lu 2154 fois)

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Mise à L'herbe
« le: mai 07, 2010, 10:10:00 am »

 Mon poulain va être tout l' été dans les pâturages à manger de l'herbe. Pour le moment il a peu grignoter les touffes de son parc, mais comme les chevaux y vont toute l' année on ne peut pas vraiment appeller ça de l' herbe  :D ! ses crottins étaient un peu plus mous, mais rien d' anormal. Depuis une semaine il est en pension chez un éleveur qui va emmener tous les poulains dans les pâtures d' à côté (d' ici quelques jours que l'herbe soit plus haute !), mais comme il a fait un temps de chien ils ont surtout continuer à manger du foin et sont restés au boxe. J'ai un peu "gueuler" car je veux que mon poulain commence à s'habituer à l'herbe avant de se "goinfrer" du jour au lendemain
 :chris: ! Il a tellement de boulot que je ne crois pas qu'il prendra le temps de séparer les poulains dans les pâtures pour quelques heures par jour. Vous pensez qu'il faut combien de temps pour l' habituer à l'herbe ? une petite quantité par jour suffit ? je suis pas tranquille, surtout que mon poulain est moins rustique (plus près du sang) que les autres du groupe. :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mise à L'herbe
« Réponse #1 le: mai 07, 2010, 10:20:45 am »

 Je crois que tu y vas plusieurs fois par semaine non ? Dans ce cas emmène-la brouter tout simplement en faisant des petites promenades, laisse-la goûter à tout (branches, bourgeons, plantes diverses et variées) ça sera toujours ça. L'idéal est évidemment de la laisser brouter de plus en plus longtemps chaque jour.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Mise à L'herbe
« Réponse #2 le: mai 07, 2010, 11:17:53 am »

Citation de: "Taïga35"
Je crois que tu y vas plusieurs fois par semaine non ? Dans ce cas emmène-la brouter tout simplement en faisant des petites promenades, laisse-la goûter à tout (branches, bourgeons, plantes diverses et variées) ça sera toujours ça. L'idéal est évidemment de la laisser brouter de plus en plus longtemps chaque jour.
Merci Taïga, ça me réconforte dans l' idée que j' avais (et ça fait toujours du bien d' avoir des avis !). C'était prévu que je passe une fois par semaine, mais vu les circonstances je vais y aller bien plus jusqu' à la mise au pâtu ! J'ai mis 35 min. avant hier, donc je peux bien faire ça !
J'ai aussi choisit cet endroit parce que c'est proche de chez nous et que nous pourrions y aller sans problèmes chaque semaine. C'est à 1100 m d' altitude et l' été les chevaux ont beaucoup moins de mouches et la chaleur n'est pas éttouffante comme en plaine ! Vivement demain pour la voir et la sortir. :clapclap:  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Mise à L'herbe
« Réponse #3 le: mai 08, 2010, 11:32:00 am »

 Comme par hasard, ce matin je lis un article sur la mise à l'herbe, et là ils disent qu'il faut 1 mois de transition  :blink:  ! 1 heure le matin, 1 heure l' après-m (et ben mon proprio ne va pas sortir ses chevaux, les rentrer, et les ressortir !bref!) et ça il faudraut le faire pendant 12 jours  :blink: ! puis les 12 prochains on double le temps. le temps de 12 jours correspond à l' adaptation de la flore intestinale.
Après, mon véto m'a dit de vermifuger après 1 mois (de la mise à l'herbe) et là ils disent qu'il faut le faire 3 jours avant  :huh: !
Je me demande si ma pouliche aura le tremps de s' adapter, vu qu'il reste peu de jours avant la mise aux pré.
Certaines personnes disent que les chevaux s' habituaient très vite et qu'ils ont juste un peu la diarrhée quelques jours et ensuite c'est ok ! Pffff ! j'me fais du souci pour ça maintenant. :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mise à L'herbe
« Réponse #4 le: mai 16, 2010, 06:57:29 pm »

 certains y vont cash en effet, direct du jour au lendemain les chevaux sont au pré

d'autres sont plus prudents ...

je pense qu'un mois c'est vraiment long et je ne suis pas sûre que ce soit utile

là où est mon cheval, les chevaux sont en box paddock l'hiver, et pour aller en pâture l'été, on les met 1h par jour pendant une semaine, puis 2h par jour pendant une semaine, puis 10h par jour
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Mise à L'herbe
« Réponse #5 le: mai 18, 2010, 11:56:56 am »

Citation de: "elicendi"
certains y vont cash en effet, direct du jour au lendemain les chevaux sont au pré

d'autres sont plus prudents ...

je pense qu'un mois c'est vraiment long et je ne suis pas sûre que ce soit utile

là où est mon cheval, les chevaux sont en box paddock l'hiver, et pour aller en pâture l'été, on les met 1h par jour pendant une semaine, puis 2h par jour pendant une semaine, puis 10h par jour
Comme toi, je trouve qu' 1 mois c'est beaucoup ! un ami vient de perdre son cheval de 18 ans qui a fait une colique alors qu'il était à l'herbe depuis un bout de temps, mais il a ouvert un peu plus grand le parc, et il a dû se goinfrer  :crying: ...pourtant c'est un Franches-montagnes assez rustique, mais comme quoi il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en ligne de compte !
IP archivée