Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Arrivé De Mon Ps

(1/4) > >>

Kinglionel:
 Coucou a toutes et à tous,
Demain arrive king, le PS que je viens d'acheter.

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis débutante, (bien qu'ayant monter en club il y a plusieurs années.. un dizaine!!) je me sent novice.

Pour la petite histoire, avant de mener ce PS a la maison, j'ai décider de le mettre dans un club pour que l'on m'aide et qu'on m'encadre.
Jusque là , tout c'est assez bien passé, ancien trotteur et pur sang, il est assez caracteriel. De plus, à 8 ans, il a été castré il y a seulement quelques mois, du coup il est parfois un peu chaud (a mon gout).
Ce matin, je l'ai monté seule pour la première fois (pas de mono, ni qui que se soit au club car ils étaient tous partit pour un cross). Et j'étais pas très sereine! :wacko:

 Déjà, j'ai voulu lui mettre son nouveau filet est il était pas très coopératif, finalement je suis rester avec l'ancien!
 Au moment de le monter, je met le pied dans l'etrier et monsieur décide de pas rester en place... du coup je suis monter sur un marche pied et là j'ai pu me mettre en selle.
Quelques tours en carrière au pas puis au bout de 20 minutes a donner des jambes (j'avais oublié ma cravache) le voilà qui décide d'obéir un peu, et on fais un peu de trot mais a chaque flaque il ralentit, même si je serre les jambes et talonne rien y fait, l'allure n'est pas régulière, il fait son cabochard.
Je décide d'aller faire un tour dans les champs puis quand je me redirige vers la carriére : blocage. Il ne veut plus avancer, il broute (je tire sur les rennes mais rien y fait), demi tour il veut bien repartir dans les champs mais pas en carriére, il fait sa grosse tête s'énerve un peu, et vu que j'suis seule j'ai un peu la frousse du coup, on a stopper là!  :ermm:

Dans l'ensemble, c'était pas catastrophique mais j'étais pas sereine.

Ma vrai question c'est comment je vais devoir réagir quand King sera à la maison, quand on va se retrouver seuls en balade....
Mon moniteur me dit qu'il se fait pas de souci que j'ai un caractére adéquat est que c'est un cheval qui me correspond bien. Qu'il faut simplement qu'on prenne confiance l'un en l'autre.... mais comment faire??

merci de me donner vos impressions et vos idées, je pense que je vais devoir faire du travail a pieds avant de pouvoir sortir seule, je me sentirais mieux mais j'ai jamais fait donc vos conseils sont les bienvenus
 :oky:

 

PrettyCowGirl:
 le mieux, au début du moins, serait que tu trouves d'autres cavaliers pour sortir en balades.
On se sent plus rassuré si notre cheval commence à faire le con (ou veux rejoindre les copains à l'écurie).  :lol:
Le travail à pieds est extra pour faire connaissance et tisser des liens avec lui.  :flowers:  

Nomad:
 Au moins tu es consciente de tes difficultés.
A mon avis le mieux serait de commencer à le monter en étant encadrée pour apprendre comment réagir. De toute manière il devrait te tester de nouveau quand tu seras toute seule, d'autant plus il a "gagné" aujourd'hui. Il faudra alors t'imposer.

On peut avoir mais travailler sur son paraître : combien de cavaliers sont morts de trouille mais ils suffisent qu'ils élèvent la voix et le cheval redevient sage.  :ermm:  

pomme de pin:
 Hummm... Comment dire... Vu le niveau et l'expérience dont tu disposes, tu n'as pas choisi la solution de facilité avec un PS réformé, et en plus en te retrouvant seule chez toi pour gérer tout ça. Et dans ce contexte, la description que tu fais de ta sortie ne laisse pas présager des jours très faciles. Désolée de paraître pessimiste, mais je dis juste ce que je pense :blush:

Personnellement, je te suggère (assez vivement...) comme les autres l'ont fait avant moi :

1) si tu ne l'as pas encore fait, prévois de faire venir quelqu'un de compétent pour t'encadrer au début lorsque tu monteras ton cheval, afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes entre ton cheval et toi...

2) essaie de te documenter sur le travail à pied (sur ce forum tu trouveras beaucoup de conseils très judicieux sur ce sujet !), et lorsque tu n'es pas encadrée pour monter, donne la priorité à ce travail plutôt qu'au travail monté au début, jusqu'à ce que tu sentes ton cheval attentif à toi ; ça peut être aussi des sorties en extérieur en main. Ca peut paraître à priori une perte de temps, mais s'avérer à moyen terme très payant pour établir une relation saine avec ton cheval.

M'enfin peut-être suis-je juste pessimiste, puisque ton moniteur est confiant. Je l'espère de tout coeur.  :flowers:

Depuis combien de temps avais-tu ton cheval en pension, et qu'as-tu fait avec lui pendant ce temps ?

pomme de pin:
 La rubrique à explorer de fond en comble : Comportement et éducation du cheval

Avec notamment :
le très fameux petit atelier de la rêne d'arrêt d'urgence
... et pas mal de choses utiles pour franchir des difficultés à l'extérieur : ici
...ou globalement pour les premières sorties en extérieur : ici
...et puis obtenir des arrêts dans le calme : ici

Enfin bref, t'as l'embarras du choix pour meubler de longues heures devant l'écran et ensuite avec ton cheval !  :ange:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique