Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Arrivé De Mon Ps  (Lu 4230 fois)

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« le: mai 09, 2010, 03:50:24 pm »

 Coucou a toutes et à tous,
Demain arrive king, le PS que je viens d'acheter.

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis débutante, (bien qu'ayant monter en club il y a plusieurs années.. un dizaine!!) je me sent novice.

Pour la petite histoire, avant de mener ce PS a la maison, j'ai décider de le mettre dans un club pour que l'on m'aide et qu'on m'encadre.
Jusque là , tout c'est assez bien passé, ancien trotteur et pur sang, il est assez caracteriel. De plus, à 8 ans, il a été castré il y a seulement quelques mois, du coup il est parfois un peu chaud (a mon gout).
Ce matin, je l'ai monté seule pour la première fois (pas de mono, ni qui que se soit au club car ils étaient tous partit pour un cross). Et j'étais pas très sereine! :wacko:

 Déjà, j'ai voulu lui mettre son nouveau filet est il était pas très coopératif, finalement je suis rester avec l'ancien!
 Au moment de le monter, je met le pied dans l'etrier et monsieur décide de pas rester en place... du coup je suis monter sur un marche pied et là j'ai pu me mettre en selle.
Quelques tours en carrière au pas puis au bout de 20 minutes a donner des jambes (j'avais oublié ma cravache) le voilà qui décide d'obéir un peu, et on fais un peu de trot mais a chaque flaque il ralentit, même si je serre les jambes et talonne rien y fait, l'allure n'est pas régulière, il fait son cabochard.
Je décide d'aller faire un tour dans les champs puis quand je me redirige vers la carriére : blocage. Il ne veut plus avancer, il broute (je tire sur les rennes mais rien y fait), demi tour il veut bien repartir dans les champs mais pas en carriére, il fait sa grosse tête s'énerve un peu, et vu que j'suis seule j'ai un peu la frousse du coup, on a stopper là!  :ermm:

Dans l'ensemble, c'était pas catastrophique mais j'étais pas sereine.

Ma vrai question c'est comment je vais devoir réagir quand King sera à la maison, quand on va se retrouver seuls en balade....
Mon moniteur me dit qu'il se fait pas de souci que j'ai un caractére adéquat est que c'est un cheval qui me correspond bien. Qu'il faut simplement qu'on prenne confiance l'un en l'autre.... mais comment faire??

merci de me donner vos impressions et vos idées, je pense que je vais devoir faire du travail a pieds avant de pouvoir sortir seule, je me sentirais mieux mais j'ai jamais fait donc vos conseils sont les bienvenus
 :oky:

 
IP archivée
Feliz vida

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #1 le: mai 09, 2010, 06:33:41 pm »

 le mieux, au début du moins, serait que tu trouves d'autres cavaliers pour sortir en balades.
On se sent plus rassuré si notre cheval commence à faire le con (ou veux rejoindre les copains à l'écurie).  :lol:
Le travail à pieds est extra pour faire connaissance et tisser des liens avec lui.  :flowers:  
IP archivée
*oonabellissima.sky*

Nomad

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #2 le: mai 09, 2010, 06:59:43 pm »

 Au moins tu es consciente de tes difficultés.
A mon avis le mieux serait de commencer à le monter en étant encadrée pour apprendre comment réagir. De toute manière il devrait te tester de nouveau quand tu seras toute seule, d'autant plus il a "gagné" aujourd'hui. Il faudra alors t'imposer.

On peut avoir mais travailler sur son paraître : combien de cavaliers sont morts de trouille mais ils suffisent qu'ils élèvent la voix et le cheval redevient sage.  :ermm:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #3 le: mai 09, 2010, 09:43:26 pm »

 Hummm... Comment dire... Vu le niveau et l'expérience dont tu disposes, tu n'as pas choisi la solution de facilité avec un PS réformé, et en plus en te retrouvant seule chez toi pour gérer tout ça. Et dans ce contexte, la description que tu fais de ta sortie ne laisse pas présager des jours très faciles. Désolée de paraître pessimiste, mais je dis juste ce que je pense :blush:

Personnellement, je te suggère (assez vivement...) comme les autres l'ont fait avant moi :

1) si tu ne l'as pas encore fait, prévois de faire venir quelqu'un de compétent pour t'encadrer au début lorsque tu monteras ton cheval, afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes entre ton cheval et toi...

2) essaie de te documenter sur le travail à pied (sur ce forum tu trouveras beaucoup de conseils très judicieux sur ce sujet !), et lorsque tu n'es pas encadrée pour monter, donne la priorité à ce travail plutôt qu'au travail monté au début, jusqu'à ce que tu sentes ton cheval attentif à toi ; ça peut être aussi des sorties en extérieur en main. Ca peut paraître à priori une perte de temps, mais s'avérer à moyen terme très payant pour établir une relation saine avec ton cheval.

M'enfin peut-être suis-je juste pessimiste, puisque ton moniteur est confiant. Je l'espère de tout coeur.  :flowers:

Depuis combien de temps avais-tu ton cheval en pension, et qu'as-tu fait avec lui pendant ce temps ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #4 le: mai 09, 2010, 10:00:43 pm »

 La rubrique à explorer de fond en comble : http://www.forum-equitation.com/index.php?showforum=27' target='_blank'>Comportement et éducation du cheval

Avec notamment :
le très fameux http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=28916' target='_blank'>petit atelier de la rêne d'arrêt d'urgence
... et pas mal de choses utiles pour franchir des difficultés à l'extérieur : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=37840' target='_blank'>ici
...ou globalement pour les premières sorties en extérieur : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=37654&st=0' target='_blank'>ici
...et puis obtenir des arrêts dans le calme : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=37774' target='_blank'>ici

Enfin bref, t'as l'embarras du choix pour meubler de longues heures devant l'écran et ensuite avec ton cheval !  :ange:  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #5 le: mai 10, 2010, 07:07:28 am »

 Merci pomme de pin

cela fait un mois qu'il est en pension et je vais le chercher tout a l'heure .

Je vous raconterai mais on est partit pour apprendre a ce connaitre en essayant de pas bruler les étapes ... ;-)

je reste optimiste moi, je vais mimposer il va falloir qu'il comprenne et qu'il me fasse confiance !!!
IP archivée
Feliz vida

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #6 le: mai 10, 2010, 10:40:05 am »

 
Citer
ancien trotteur et pur sang
:huh:

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas

Citer
il a été castré il y a seulement quelques mois, du coup il est parfois un peu chaud (a mon gout).
Citer
Quelques tours en carrière au pas puis au bout de 20 minutes a donner des jambes (j'avais oublié ma cravache)

chez toi tu as quoi comme installation ?
une carriere pour travailler ? ou juste des chemins de balade ?  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #7 le: mai 10, 2010, 01:03:44 pm »

 Annef chez moi ce sont des champs des vignes et des chemins pour la balade

il a été castre en décembre car très gentil donc le proprio la orienter Cheval de balade
jusqu'à présent jelai bosser en cariere ou il été en pension

je sais pas si je me suis bien exprimer ???!  
IP archivée
Feliz vida

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #8 le: mai 10, 2010, 01:27:56 pm »

 Je me pose les mêmes questions qu'Annef et en fait là tu n'as pas trop compris ce qu'elle voulait savoir je crois.

Déjà ton cheval est il un trotteur ou un pur sang ?

Et après tu dis qu'il est un peu chaud  pour toi mais juste après que tu n'arrives pas à le faire avancer, et ce même en donnant beaucoup de jambes. Contradictoire, non ? Qu'en est il en fait ?

Et chez toi, il aura un copain ou sera seul ?

En tout les cas, bonne chance à toi.  

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #9 le: mai 10, 2010, 01:51:49 pm »

 Kinglionel : ça serait bien que tu prévoies une zone fermée dans laquelle tu puisse travailler un peu ton cheval, et pas seulement en balade...

Pour le trotteur/pur sang  :-)  je pense que King Lionel n'a jamais fait de courses de trot, ça serait étrange vu qu'il a correctement gagné son avoine en courses de galop de 2004 à 2009 comme un pur sang sérieux, avec 90 courses au compteur dont 6 victoires et 40 places (statistiques consultables sur le site internet de France Galop)  :cheval:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #10 le: mai 10, 2010, 03:01:11 pm »

 ouhlà info importante ca pomme !!

est-ce qu'il a été travaillé pour pouvoir partir en balade ton cheval ?
est-ce qu'il a été rééduqué ? à l'extérieur en particulier

et il sera au box ? au pré ? les deux ?
il est réformé depuis longtemps ?

et toi tu as l'habitude de l'équitation d'extérieur ?  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #11 le: mai 10, 2010, 07:04:13 pm »

 Hey hey... Désole de m'être exprime ainsi. Ce n'est pas un trotteur. C'est un pur sang sortie des courses en septembre. Réorienter loisir qui selon le vendeur (très réputer dans ma région)  et mon prof qui la tester lors dune balade de 1h15 sans aucun souci.

Pour le "chaud" : je m'explique , il est caractériel,normal, mais a pied se cabre facilement et n'a pas toute les bases du respect du cavalier. C'est pas du chaud , un coup de talon est hop grand galop, non non bien au contraire pour le moment.

Ensuite pour répondre aux autres questions, il sera au "pré" (800m2) avec un abri qui pourra cause de maladie ou autre, rester fermer.

Et ce qui est pas possible par contre c'est d'amenager une cariere car pas assez de place ( a nous...) je peux seuleument utiliser les champs ( car pas de culture) mais ils ne sont pas fermer

j'espère avoir eclairci quelque point  
IP archivée
Feliz vida

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #12 le: mai 10, 2010, 07:07:30 pm »

 Aujourd'hui on fait quelques exercices de base a pied. Pas, arrêt , sans brouter!! LOL au début c'était pas ça mais après 10 minutes c'était ok , et le courant passait mieux entre nous.

Je suis assez contente. Je ne lai pas monter car je veuxquon est confiance et puis en plus il a perdu un fer donc on attend le maréchal qui doit passer fin de semaine
IP archivée
Feliz vida

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #13 le: mai 10, 2010, 07:58:08 pm »

 en tant que cheval de course il est probable qu'il sache se balader mais pas forcément être monté en classique normal

tu sais, ce n'est pas "normal" qu'il soit "caractériel", en main, à pied, il est important que ton cheval soit sage pour éviter les accidents ...

c'est dommage je trouve que tu le rammènes si vite chez toi car à mon avis vous auriez eu besoin de l'encadrement, et de la piste ...

800m2 c'est très peu, ton cheval ne pourra pas faire grand chose dedans et s'il est seul en prime, il risque de devenir un peu nerveux, tu n'as pas un pré où tu pourrais le mettre?
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Arrivé De Mon Ps
« Réponse #14 le: mai 10, 2010, 08:55:41 pm »

 C'est bien cette séance à pied et surtout ta séance se termine sur une note positive, un progrès, très bon signe tout ça !

Je te conseille de continuer de le travailler à pied, que tu l'ais sous contrôle, respectueux et en confiance avant de monter dessus. Il vaut mieux ne pas aller trop vite et avoir peu mais bien.

As-tu la possibilité de faire venir ton moniteur chez toi de temps en temps ? ça peut être bien d'avoir un oeil extérieur, des conseils de temps en temps.

C'est vrai que tu n'as pas forcément choisi la facilité pour débuter mais tu me semble avoir du bon sens et poser des questions c'est déjà pas mal du tout je trouve.
IP archivée