Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Fourbu  (Lu 12999 fois)

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« le: mai 19, 2010, 12:33:51 am »

Mon cheval est pieds nus depuis bientot 4 ans.

Il fait une crise de fourbure pour la 2e année consécutive. L'année derniere elle etait due à un exces d'herbe de printemps. Pendant 1 mois il a été en stabulation et sur paddock rasé, avec bain de pieds en riviere de 30-45mn deux fois par jour + drainage complet.

Cette année nous avons été extremement prudents pour la mise à l'herbe, pendant 2 mois il n'y allait que quelques heures par jour, et était au foin. Il n'est pas gros, en super forme physique, il sort en exterieur 2 à 3 fois par semaine pour 2 ou 3h aux 3 allures. Début mai nous l'avons sorti à l'herbe 24h/24, sur une petite parcelle avec surtout des refus. Nous pensions passer à travers, mais voilà qu'il rechute. Mon pareur est venu le jour meme soulager les points de pression, et on a recommencé les bains de pied et le drainage. Mon pareur a l'air de dire que c'est devenu chronique, et qu'il faut s'attendre à une crise tous les ans, sauf si on l'évite à coup de drainage préventif.

Pour avoir un point de repère j'ai fait faire une prise de sang et des radios des antérieurs. J'ai les résultats, mais pas encore l'analyse du véto ni du pareur.

Alors si vous avez des avis, des experiences, à partager, je suis preneuse.

La prise de sang :

Les radios :

Merci d'avance pour vos avis !  

milouze

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #1 le: mai 19, 2010, 08:44:01 am »

pr avis sur prise de sang etc je peux pas t'aider mais moi cette année j'ai donner en avril une cure de 3 semaine de preventif draingae et fourbure de chez ajc nature, je touche du bois pour le moment ca va bien

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #2 le: mai 19, 2010, 01:44:09 pm »

Ben oui j'aurais du prévoir, meme si je ne pouvais pas deviner !

Mon pareur a donné le feu vert remise à l'herbe progressive !  

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #3 le: mai 19, 2010, 01:53:26 pm »

Chiotte de chiotte !

La pauvre "Guigui" n'a vraiment pas de chance !
Tu as contacté l'ex-proprio pour savoir comment elle s'y prenait les années précédentes ?

J'attends que Jean passe chez moi pour B&O, il aura peut-être des news fraîches de ton gros.

Pis, t'as rien à te reprocher Cland, c'est juste de la malchance que tu as, tu ne pouvais pas deviner la rechute avec toutes les précautions que tu as prises !

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #4 le: mai 19, 2010, 01:54:42 pm »

Ben chez l'ex proprio il etait en box jusque l'été !

Justement quand Jean passe chez toi il passe chez moi, alors on verra si c'est avant ou apres !  

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #5 le: mai 19, 2010, 01:59:09 pm »

Citation de: "clandestinette"

Tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'an prochain: box ou paddock en sable.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cheval Fourbu
« Réponse #6 le: mai 19, 2010, 02:24:56 pm »

pour tes résultats envoie un mp à Magali  :flowers:

C'est toujours délicat les chevaux sensibles à la fourbure, mon véto est venu vacciner le mien et m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il soit plus gros  :huh: ben c'est vrai que l'herbe chez moi est hyper riche donc à part le mettre sur de la terre je vois pas comment le garder "maigre"  :blush:

Bon courage et n'hésite pas à nous mettre des infos c'est toujours intéressant de piocher des idées  :flowers:  

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #7 le: mai 19, 2010, 03:46:28 pm »

Citation de: "Arizona girl"
Citation de: "clandestinette"

Tu sais ce qu'il te reste à faire pour l'an prochain: box ou paddock en sable.
Ben non, Jean a dit que si c'etait devenu chronique, meme sans un brin d'herbe il le refera, il faut faire du drainage préventif comme dit Milouze.

Merci Taiga pour l'idée du mp !
Et s'il etait un peu trop gros pour sa 1er fourbure, cette année il est mince et musclé pfff !

clandestinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #8 le: mai 19, 2010, 03:47:33 pm »

Enfin je précise : il est "mince" pour un poney qui est resté entier pendant 6 ans, d'ou l'encolure développée !  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #9 le: mai 19, 2010, 10:35:09 pm »

entier ou pas, il ne fait quand même pas pitié...

"Fourbu un jour, fourbu toujours".

En tout cas, tu n'as rien à te reprocher, tu savais qu'il étais "à risque" : tu as pris des précautions, même si elles se sont révélées insuffisantes. Tu as fais ce qu'il t'a semblé bon. Et tu sais ce que tu auras à faire l'année prochaine pour lui éviter de trop souffrir.

Bon courage à toi, et câlin à ta bête (trop mimi)
 ;coeur:  
Pitchoun Mélody

Loungta_95

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #10 le: août 08, 2010, 01:11:17 pm »

Bonjour

J'ai besoin de conseils. J'ai acheté une jument au mois de mai, ma première juju, un rêve qui se réalise. Mais depuis que je l'ai elle a pas mal de soucis de santé à commencer par une fourbure qu'elle a fait au moins de juin. Le véto est venu et l'a soigné. Je l'ai mise à la diète pendant une semaine puis elle est retournée au pré avec le panier. Depuis quelques semaines elle a des croutes aux pieds, ça serait de la gale de boue qui d'après ce que j'ai lu peut être lié à des problèmes de fourbures... Le maréchal est passé hier et m'a dit qu'elle avait les pieds en souffrance... J'avoue que je suis un peu perdue, c'est ma première juju et quand on monte en club et bien on apprend pas à faire face aux différentes maladies du cheval. Je voulais donc savoir si je peux lui donner le drainage d'AJC nature en cette période ? ou bien autre chose ? je suis preneuse de tous conseils.
Merci pour votre aide.

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #11 le: août 08, 2010, 03:42:22 pm »

Loungta : pour donner des conseils, il faudrait plus de détails.

Avant tout il faut examiner son alimentation. A part le pré, elle a quoi ?

Et son travail, son mode de vie (box, paddock, etc.) ?

"les pieds en souffrance" : le maréchal veut dire quoi précisément ? Il y a des tas de manière de "souffrir" des pieds...  :wacko:

Tu as des photos de ta jument à nous montrer, et de ses pieds, pour qu'on ait une meilleure idée de la situation ?

:trefle:  :trefle:  :trefle:  

Loungta_95

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #12 le: août 08, 2010, 08:00:47 pm »

Pomme de pin, voici ce que je peux te donner comme détails.
Elle vit au pré à l'année. En été elle n'a que de l'herbe. Ils sont 4chevaux dans un pré d'un peu plus de 4 hectares avec une source donc de l'eau à volonté.
Depuis que je l'ai acheté fin mai je ne l'ai pas beaucoup monté puisqu'elle a eu sa fourbure en juin. Nous sommes tout de même sortie toutes les deux en balade quelques fois en juillet.
Quand le maréchal a parlé de souffrance, il parlait de fourbure. Il m'a dit de voir si les prochains jours elle marchait même si elle risquait de boiter quelques jours. Sinon il m'a dit d'appeler le véto.
Je reviens du pré et en effet on voit bien qu'elle a mal aux pieds et surtout un postérieur celui que le maréchal m'a dit le plus atteint...Je n'ai pas de photo de ses pieds mais voici une photo d'elle (si ça marche...)

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Fourbu
« Réponse #13 le: août 09, 2010, 11:03:56 am »

en generale les fourbu du a l'alimentation touche en premier les anterieurs

si les posterieurs sont toucher egalement elle doits etre imperativement sur un paddock de terre battu et n'est pas prete a revoir un brin d'herbe
car dans ce cas la fourbu est grave

plus rien a manger mise a part du foin de 1ans ou deux melanger avec de la pailel avec un bon complement alimentaire pour le desequilibre et les manque causé par cette alimentation pauvre
ensuite faire marcher tous les cjour le cheval tant qu'il ne souffre pas pour que la circulation sanguine soit au top
c'est le meilleur moyen d'accelerer la guerison

si les croute son sur le pieds donc sabot c'est qu'elle sort des abces
si c'est sur la peau c'est peut-etre de la gale de boue
donc gros probleme de circulation sanguine il faut donc marcher ou masser si la jument peut pas marcher

tu es dans la region parisienne fait appelle a Xavier Meal il t'aidera pour la fourbure
attend quelque jours là il est en vacances

il faut faire tres attention au poids du cheval puis a la nourriture car meme maigre un cheval qui a eu uen furbur en refera si on lui donne uen alimentation sucré
l'herbe est sucrée de 12h a 22 voir 23h le soir c'est la chaleur et le soleil qui fait remonter le sucre dans la tige

eviter tout aliment a base de melasse et voir avec le veto pour soulager la jument avec le marechale le meme jour et eviter de se faire entuber sur uen ferrure mal fait qui va certe soulager mais pas raisoudre le probleme au pire l'empirer sans voir la jument boiter
edelparadise.com

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Fourbu
« Réponse #14 le: août 09, 2010, 01:55:16 pm »

Loungta, peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet à part pour le cas de ta jument, afin de ne pas polluer celui de Clandestinette...  :blush: