Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Congélation De Sperme  (Lu 3137 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question Congélation De Sperme
« le: mai 19, 2010, 09:35:54 am »

 J'ai des questions par rapport à la congélation du sperme d'un cheval, je me suis renseignée car je pense sérieusement emmener Bob cet hiver au centre d'insémination, pour diverses raison, notammenent celle que je ne pense pas le garder entier à l'avenir. Non pas qu'il soit méchant ou ingérable mais simplement que je n'ai finalement pas tellement envie de rafaire tout le mic mac que j'ai fais avec Yellow pour ces saillies... et que j'ai plus spécialement envie de me prendre la tête avec un entier et ce que ça implique (pension, maniement, rando...)

J'ai donc demandé une offre qui se présente tarifée par "éjaculat", chacun donnant de 3 à 10 doses et chaque doses donnant 7 paillettes.

Ma question c'est, quand on vend une saillie, on vend une DOSE ou un certain nombre de paillettes ? Car il me semble que lorsque l'on fait venir de la semence des USA par exemple, on a du genre 4 ou 5 paillettes.

Et plus globalement, si j'ai 15 doses de sperme (et donc 105 paillettes) combien de juments ENVIRON je pourrais inséminer ?

Pour autant que mon cheval soit "congelable" évidemment...

Merci !  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Question Congélation De Sperme
« Réponse #1 le: mai 19, 2010, 10:27:08 pm »

 Le plus simple, ça serait de demander directement à un Haras national : c'est encore leur boulot (on se demande pour combien de temps).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Question Congélation De Sperme
« Réponse #2 le: mai 20, 2010, 07:47:24 am »

 Pour une saillie complète la plupart des étalons envoient maintenant 3 doses (contre 6 pour une possibilité de remplissage optimale selon les études). Cela ne permet d'exploiter que 2 cycles de chaleur, les doses supplémentaires sont facturées en plus à la dose. Les éleveurs qui en envoient plus s'assurent moins de renvois l'année d'après et peuvent demander une attestation de l'inséminateur comme quoi 3 cycles au moins ont été utilisés et ne pas renvoyer de semence gratuite si ce n'est pas le cas.
En France 1 dose = 8 paillettes soit 400 millions de spermatozoïdes.
Les spermato congelés sont bien moins fertiles que ceux utilisés directement et les doses utilisées beaucoup plus faibles que les doses "naturelles" d'où une fertilité de fin de saison d'environ 64%.
Si on passe sur des doses plus petites lma fertilité tombe à 26 - 33% selon la technique et il faut inséminer en haut de corne sous contrôle endoscopique, ce qui suppose un coût supplémentaire élevé, un risque pour la jument et son utérus, la possibilité de n'inséminer qu'une seule fois par cycle (contre 2 à 3 dans la normale) et donc un taux d'échec encore plus grand.

Du côté de l'étalon pour moi il est important de sélectionner les juments qui ont le plus de chance de prendre donc des critères à respecter, sous peine de devoir envoyer trop de doses et de se retrouver en fin de stock à devoir rembourser les gens...

Les jeunes juments sont plus fertiles que les vieilles, pour moi on parle de "jeune" jument en dessous de 8 ans. Les juments suitées sont plus fertiles que les non suitées et maidens (primipares).
Il y a un problème spécifique à la jument de selle qu'on appelle le "syndrome de la vieille maiden". Il s’agit de juments qui vont être mise à la reproduction pour la première fois après une carrière de concours, en général vers 14 ans.
Les études histologiques ont montré que l’utérus d’une jument de 14 ans qui n’a jamais pouliné est comparable à celui d’une jument de 20 ans qui
a eu une douzaine de poulain alors que l’utérus d’une jument de 14 ans qui a eu 7 poulains est comparable à celui d’une jument de 6 ans qui n’a
jamais pouliné.
On peut donc classer les juments par fertilité décroissante.
Suitées – 8 ans
Suitées 8-14 ans
Non suitées – 8 ans
Suitées 14-20
Non suitées 8-14 ans
Suitées 20ans
Non suitées + 14 ans

Le fait d'avoir peu de paillettes oblige à un suivi ovarien très précis et très cher avec contrôle échographique au minimum 2 fois par 24h et à l'optimale 4 fois, ce qui implique des risques considérables pour la jument et de nombreux frais supplémentaires pour le propriétaire.
De plus le plasma séminal a un rôle considérable pour la fertilité dans la mesure où il est un anti-inflammatoire et antiseptique utérin et il représente un volume suffisamment important pour stimuler la tonicité utérine et donc la clairance de celui-ci. Or lors de la préparation des doses d’insémination on retire tout le plasma séminal et on le remplace par des dilueurs afin de conserver la semence. Le problèm c'est qu'une dose représente alors une agression pour l’utérus à cause du moindre volume et du changement de la composition de la semence, ce qui donne de nombreuses réactions d’hypersensibilité de la muqueuse utérine et un phénomène de métrite post-IA sur environ 20% des juments en insémination de sperme frais et 66% des juments en insémination en sperme congelé, d’intensité plus ou moins forte, ce qui aboutit à classer les juments en juments sensibles et non-sensibles.

Voilà j'espère que ça t'aidera...
Si tu as des questions n'hésite pas!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Question Congélation De Sperme
« Réponse #3 le: mai 20, 2010, 08:14:19 pm »

 Bah je savais pas tout ça. C'est intéressant.
IP archivée
Pitchoun Mélody