Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Enrênements
sarahm908:
Bonjour à tous :flowers:
voilà mon petit problème,
pendant cet hiver je n'ai pas pu monter mon cheval trop souvent, son dos c'est donc un peu creusé et démusclé, je n'ose pas lui remettre la selle avant de lui avoir un peu redressé le dos et vu que en ce moment j'ai plus les moyens de le longer que de le monter, on m'a conseillée de lui mettre un enrênement à la longe!
Je pense effectivement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas (ps: si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à me le dire!), j'ai donc regardé sur internet le prix des enrênements, j'en trouve quelques uns pas trop chers, mais j'ai un gros souci, je ne sais pas du tout lequel choisir, malgré les descriptions que les sites font du produit, je n'arrive pas à voir lequel aura le meilleur effet sur le dos de mon cheval...?
C'est donc pour cela que j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience, que pensez-vous qui serai le plus efficace?
Je n'arrive pas à m'y retrouver entre les enrênements élastiques avec surfaix, les enrênements combinés, les gogues, les rênes coulissantes avec surfaix, les enrênements en cordon...
Merci de votre aide :ange:
SBZH:
Personnellement, j'aime bcp le gogue : il n'agit pas que sur la bouche, mais sur la nuque aussi. En plus, on peut le mettre "commandé" quand on monte (encore que je ne le fasse pas).
Dans tous les cas, quel que soit ton choix d'enrênement, je rappelle les bases communes à leur utilisation.
On commence par détendre et échauffer le cheval sans son enrênement (ou plutôt, avec son enrênement "débranché", inactif), cette phase se fait impérativement aux 2 mains, et de préférence aux 3 allures (ou juste pas/trot si on préfère ne pas galoper pour diverses raisons : état du terrain, place disponible, excitation du cheval, etc...).
Ensuite, on "branche" les ficelles : très lâches lors des premières séances, surtout si le cheval est vraiment pas en état. Il doit donc être assez peu contraignant, surtout que certains chevaux risquent de se défendre violemment s'ils ne sont pas habitués aux enrênements.
Malgré tout, on ne s'en rend pas forcément compte, mais ça "tire" sur le cheval : vaut mieux commencer par une ou deux minutes à chaque main lors des premières séances (prévoir un chronomètre ou une bonne montre, car on ne se rend pas non plus très bien compte du temps qui passe). Lorsque le cheval est aguerri et très bien entrainé, on ne dépasse jamais 10 minutes à chaque main (c'est énorme, pour eux !).
Coté "longe", il vaut mieux d'abord vérifier que le cheval connait la musique : bcp n'ont jamais été longé. Il faudra donc le leur apprendre.
Pour varier le travail, autant sortir du perpétuel cercle ennuyeux. L'occasion de s'entrainer à travailler la précision du tracé en se montant un petit parcours : là je réalise un ovale, ici une espèce de carré, un peu plus loin on essaie un slalom et enfin je tente une spirale ! En plus, ça évite les marques de cercles profondément creusés dans les carrières...
Dans tous les cas, pour que l'enrênement soit efficace, le cheval doit être EN AVANT. Sinon il ne tend pas son dos et la séance ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas besoin que le cheval trotte à fond comme un fou, mais il doit être tonique.
Enfin, qq rappels de sécurité :
- mettre des gants, ça évite de se friter les mains en cas de surprise
- ne pas enrouler la longe autour de la main, mais "faire des huit"
- longer dans un espace clôs : si on doit lâcher le cheval, on le récupère plus facilement.
- pas d'éperon pour longer
Voilà. Bon courage.
:flowers:
Colomba:
Moi je n'aime pas le gogue à la longe.
A la longe, je préfère les élastiques, ou le système utilisé en western, ou carrément le pessoa (decat a sorti le sien pour un prix très modique) qui est de loin le plus complet.
Tu as une photo de ton cheval ?
Il est si ensellé que tu n'oses pas le monter ? Parce que le mieux de mon point de vue, c'est d'alterner les longes et les montes (montes doucement au départ).
Il se creuse monté ?
sarahm908:
merci beaucoup pour vos réponses,
Que pensez-vous des enrênements combinés (exemple: combi trainer chez Kramer)?
SBZH: Je suis d'accord pour le gogue, mais peut-on l'utiliser avec un surfaix ou faut-il obligatoirement l'attacher à la sangle de la selle?
Il ne fait pas un peu trop fléchir la nuque?
Merci pour l'utilisation des enrênements à la longe, je suis pas sûre que j'aurais fait comme ça, c'est une bonne méthode!
Je fais souvent des séances de plus de 10 minutes, est-ce vraiment grave, en sachant que je varie pas mal les exercices et que je longe mon cheval sans longe lol ( je le fais "tourner" dans un espace clos)?
Colomba: Pourquoi n'aimes-tu pas le gogue?
Qu'est-ce qui te plait chez les élastiques, le système western ou le pessoa?
Ils sont efficaces?
Mon cheval n'est pas non plus hyper cambré, mais par rapport à l'été dernier son dos est beaucoup moins joli, j'en conclut que c'est le manque de travail (donc de musculation).
Je préfère le longer car j'ai plus les moyens techniques (espace)et cela le préparera mieu pour le moment ou j'aurai les moyens de le monter (carrière...)!
voilà encore merci
:flowers:
Colomba:
Je ne trouve pas que le gogue apporte une musculature au cheval. Les élastiques vont lui demander un réel effort, tirer sur le dos, et vont mettre l'encolure dans le bon sens en la musclant (mais ça va dire que l'enrenement sera passé entre les antérieurs au départ). Ce qui veut dire aussi qu'il faut mettre les élastiques très laches au départ, la contrepartie étant le risque de crispation du garrot.
Par contre, il y a risque de défense, voire de retournemnet, ou de pied passé dedans. Ce qui fait tout l'attrait de l'enrenement western, comme me l'a expliqué Ibereak de ce forum (si tu veux la joindre).
Enfin, l'enrenement pessoa est excellent, dans la mesure ou il passe au dessus des jarrets, et que donc il pousse le cheval a engager réellement en plus (réglage fin possible).
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique