Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Enrênements
SBZH:
--- Citation de: "sarahm908" ---SBZH: Je suis d'accord pour le gogue, mais peut-on l'utiliser avec un surfaix ou faut-il obligatoirement l'attacher à la sangle de la selle?
Il ne fait pas un peu trop fléchir la nuque?
Je fais souvent des séances de plus de 10 minutes, est-ce vraiment grave, en sachant que je varie pas mal les exercices et que je longe mon cheval sans longe lol ( je le fais "tourner" dans un espace clos)?
--- Fin de citation ---
Le gogue ne fléchi pas trop la nuque s'il est bien réglé. Pour tous les enrênements, ce qui compte, c'est le réglage !
Tous les enrênements sont efficaces, à la conditions qu'ils soient bien utilisés et bien réglés. En pratique c'est pas tjs le cas... :ermm:
Disons qu'un des critères facilement visible est de voir si le chanfrein du cheval est en avant, vertical ou en arrière. Les premières semaines de travail, il doit être (très) en avant. Progressivement, il devient vertical. Il ne doit jamais être en arrière (cheval encapuchonné).
Les subtilités du réglage sont le principal défaut du Pessoa...qui en fait un super enrênement entre des mains expertes. Mais personnellement, j'ai trop peur de mal le régler, donc je préfère m'abstenir de l'utiliser.
Tous les enrênements de longe sont utilisables en surfaix.
Pour la durée, ça dépend de bcp de choses. Si le cheval est enrêné, il faut d'abord l'échauffer et la partie enrênée doit restée courte.
Si tu n'enrênes pas du tout, ta séance peut être plus longue. Mais il vaut mieux éviter que le cheval passe plus de 30 minutes à tourner, surtout s'il n'est pas "en état" (les premières séances peuvent alors se limiter à de simple détentes de 10 minutes). Evidemment, si on fait de longues pauses, la séance peut en être rallongée d'autant.
De plus, la taille du cercle et l'allure ont aussi leur importance : si le cercle est grand, les efforts sont moindre, de même si l'allure est lente. Donc si tu galopes un cheval à fond sur un cercle de 15m, on lui flinguera plus la santé (même si ça ne dure pas longtemps), qu'en le tournant longtemps sur 12m au trot, ou au petit galop sur un cercle de 20m.
litipuce:
Le pessoa c'est bien, mais à utiliser sur un cheval travaillé regulièrement, car c'est un enrènement TRES contraignan!
Ptitesirene:
Si tu ne connais pas les enrênements (ou que tu n'es pas encadrée pour cela) mieux vaut s'en passer que faire des bêtises. Tu peux refaire le dos en douceur de ton cheval en lui faisant faire de l'exterieur sur terrain varié ;)
calamitymag:
Pour remuscler le dos sans enrênnements, onpeut faire des randos en terrains variés. Pour ça Il faut qu'il y ait assez de dénivelés
Ivanhoe:
Pour le pessoa, moi je le mettrais jamais sur un cheval qui reprend le boulot, car ça tire un peu sur les muscles quand même ... Et c'est pas forcément évident à régler à la base, donc si t'as jamais utilisé, et que tu es seule, oublie (à mon avis) ...
Par contre, un élastique entre les antérieurs (si il ne se braque pas dessus) ou bien, conseillé par Bardinet pour faire descendre "tous" les chevaux en longe, un gogue, branché "comme en commandé" mais en mettant des pirellis à la place des renes de gogue, et on accroche ça de chaque côté du ventre. Je trouve ça vachement plus efficace que le gogue, on peut régler à volonter la "dureté", et généralement les chevaux cèdent bien dessus.
Mais je sais pas trop si vous comprenez mon branchement :huh:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique