Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Enrênements  (Lu 5620 fois)

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Enrênements
« le: mai 22, 2010, 11:09:14 am »

 Bonjour à tous :flowers:

voilà mon petit problème,
pendant cet hiver je n'ai pas pu monter mon cheval trop souvent, son dos c'est donc un peu creusé et démusclé, je n'ose pas lui remettre la selle avant de lui avoir un peu redressé le dos et vu que en ce moment j'ai plus les moyens de le longer que de le monter, on m'a conseillée de lui mettre un enrênement à la longe!

Je pense effectivement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas (ps: si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à me le dire!), j'ai donc regardé sur internet le prix des enrênements, j'en trouve quelques uns pas trop chers, mais j'ai un gros souci, je ne sais pas du tout lequel choisir, malgré les descriptions que les sites font du produit, je n'arrive pas à voir lequel aura le meilleur effet sur le dos de mon cheval...?    

C'est donc pour cela que j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience, que pensez-vous qui serai le plus efficace?
Je n'arrive pas à m'y retrouver entre les enrênements élastiques avec surfaix, les enrênements combinés, les gogues, les rênes coulissantes avec surfaix, les enrênements en cordon...


Merci de votre aide     :ange:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #1 le: mai 22, 2010, 09:29:38 pm »

 Personnellement, j'aime bcp le gogue : il n'agit pas que sur la bouche, mais sur la nuque aussi. En plus, on peut le mettre "commandé" quand on monte (encore que je ne le fasse pas).


Dans tous les cas, quel que soit ton choix d'enrênement, je rappelle les bases communes à leur utilisation.
On commence par détendre et échauffer le cheval sans son enrênement (ou plutôt, avec son enrênement "débranché", inactif), cette phase se fait impérativement aux 2 mains, et de préférence aux 3 allures (ou juste pas/trot si on préfère ne pas galoper pour diverses raisons : état du terrain, place disponible, excitation du cheval, etc...).

Ensuite, on "branche" les ficelles : très lâches lors des premières séances, surtout si le cheval est vraiment pas en état. Il doit donc être assez peu contraignant, surtout que certains chevaux risquent de se défendre violemment s'ils ne sont pas habitués aux enrênements.
Malgré tout, on ne s'en rend pas forcément compte, mais ça "tire" sur le cheval : vaut mieux commencer par une ou deux minutes à chaque main lors des premières séances (prévoir un chronomètre ou une bonne montre, car on ne se rend pas non plus très bien compte du temps qui passe). Lorsque le cheval est aguerri et très bien entrainé, on ne dépasse jamais 10 minutes à chaque main (c'est énorme, pour eux !).

Coté "longe", il vaut mieux d'abord vérifier que le cheval connait la musique : bcp n'ont jamais été longé. Il faudra donc le leur apprendre.
Pour varier le travail, autant sortir du perpétuel cercle ennuyeux. L'occasion de s'entrainer à travailler la précision du tracé en se montant un petit parcours : là je réalise un ovale, ici une espèce de carré, un peu plus loin on essaie un slalom et enfin je tente une spirale ! En plus, ça évite les marques de cercles profondément creusés dans les carrières...

Dans tous les cas, pour que l'enrênement soit efficace, le cheval doit être EN AVANT. Sinon il ne tend pas son dos et la séance ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas besoin que le cheval trotte à fond comme un fou, mais il doit être tonique.

Enfin, qq rappels de sécurité :
- mettre des gants, ça évite de se friter les mains en cas de surprise
- ne pas enrouler la longe autour de la main, mais "faire des huit"
- longer dans un espace clôs : si on doit lâcher le cheval, on le récupère plus facilement.
- pas d'éperon pour longer

Voilà. Bon courage.
 :flowers:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #2 le: mai 23, 2010, 08:21:47 am »

 Moi je n'aime pas le gogue à la longe.
A la longe, je préfère les élastiques, ou le système utilisé en western, ou carrément le pessoa (decat a sorti le sien pour un prix très modique) qui est de loin le plus complet.
Tu as une photo de ton cheval ?
Il est si ensellé que tu n'oses pas le monter ? Parce que le mieux de mon point de vue, c'est d'alterner les longes et les montes (montes doucement au départ).
Il se creuse monté ?

 
IP archivée

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #3 le: mai 24, 2010, 01:59:17 am »

 merci beaucoup pour vos réponses,

Que pensez-vous des enrênements combinés (exemple: combi trainer chez Kramer)?

SBZH: Je suis d'accord pour le gogue, mais peut-on l'utiliser avec un surfaix ou faut-il obligatoirement l'attacher à la sangle de la selle?
Il ne fait pas un peu trop fléchir la nuque?

Merci pour l'utilisation des enrênements à la longe, je suis pas sûre que j'aurais fait comme ça, c'est une bonne méthode!

Je fais souvent des séances de plus de 10 minutes, est-ce vraiment grave, en sachant que je varie pas mal les exercices et que je longe mon cheval sans longe lol ( je le fais "tourner" dans un espace clos)?

Colomba: Pourquoi n'aimes-tu pas le gogue?
Qu'est-ce qui te plait chez les élastiques, le système western ou le pessoa?
Ils sont efficaces?

Mon cheval n'est pas non plus hyper cambré, mais par rapport à l'été dernier son dos est beaucoup moins joli, j'en conclut que c'est le manque de travail (donc de musculation).
Je préfère le longer car j'ai plus les moyens techniques (espace)et cela le préparera mieu pour le moment ou j'aurai les moyens de le monter (carrière...)!



voilà encore merci
 :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #4 le: mai 24, 2010, 09:02:42 am »

 Je ne trouve pas que le gogue apporte une musculature au cheval. Les élastiques vont lui demander un réel effort, tirer sur le dos, et vont mettre l'encolure dans le bon sens en la musclant (mais ça va dire que l'enrenement sera passé entre les antérieurs au départ). Ce qui veut dire aussi qu'il faut mettre les élastiques très laches au départ, la contrepartie étant le risque de crispation du garrot.
Par contre, il y a risque de défense, voire de retournemnet, ou de pied passé dedans. Ce qui fait tout l'attrait de l'enrenement western, comme me l'a expliqué Ibereak de ce forum (si tu veux la joindre).
Enfin, l'enrenement pessoa est excellent, dans la mesure ou il passe au dessus des jarrets, et que donc il pousse le cheval a engager réellement en plus (réglage fin possible).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #5 le: mai 24, 2010, 08:25:05 pm »

 
Citation de: "sarahm908"
SBZH: Je suis d'accord pour le gogue, mais peut-on l'utiliser avec un surfaix ou faut-il obligatoirement l'attacher à la sangle de la selle?
Il ne fait pas un peu trop fléchir la nuque?


Je fais souvent des séances de plus de 10 minutes, est-ce vraiment grave, en sachant que je varie pas mal les exercices et que je longe mon cheval sans longe lol ( je le fais "tourner" dans un espace clos)?

Le gogue ne fléchi pas trop la nuque s'il est bien réglé. Pour tous les enrênements, ce qui compte, c'est le réglage !
Tous les enrênements sont efficaces, à la conditions qu'ils soient bien utilisés et bien réglés. En pratique c'est pas tjs le cas... :ermm:
Disons qu'un des critères facilement visible est de voir si le chanfrein du cheval est en avant, vertical ou en arrière. Les premières semaines de travail, il doit être (très) en avant. Progressivement, il devient vertical. Il ne doit jamais être en arrière (cheval encapuchonné).
Les subtilités du réglage sont le principal défaut du Pessoa...qui en fait un super enrênement entre des mains expertes. Mais personnellement, j'ai trop peur de mal le régler, donc je préfère m'abstenir de l'utiliser.

Tous les enrênements de longe sont utilisables en surfaix.

Pour la durée, ça dépend de bcp de choses. Si le cheval est enrêné, il faut d'abord l'échauffer et la partie enrênée doit restée courte.
Si tu n'enrênes pas du tout, ta séance peut être plus longue. Mais il vaut mieux éviter que le cheval passe plus de 30 minutes à tourner, surtout s'il n'est pas "en état" (les premières séances peuvent alors se limiter à de simple détentes de 10 minutes). Evidemment, si on fait de longues pauses, la séance peut en être rallongée d'autant.
De plus, la taille du cercle et l'allure ont aussi leur importance : si le cercle est grand, les efforts sont moindre, de même si l'allure est lente. Donc si tu galopes un cheval à fond sur un cercle de 15m, on lui flinguera plus la santé (même si ça ne dure pas longtemps), qu'en le tournant longtemps sur 12m au trot, ou au petit galop sur un cercle de 20m.
IP archivée
Pitchoun Mélody

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Enrênements
« Réponse #6 le: mai 28, 2010, 12:06:11 am »

 Le pessoa c'est bien, mais à utiliser sur un cheval travaillé regulièrement, car c'est un enrènement TRES contraignan!
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Enrênements
« Réponse #7 le: mai 28, 2010, 09:05:12 am »

 Si tu ne connais pas les enrênements (ou que tu n'es pas encadrée pour cela) mieux vaut s'en passer que faire des bêtises. Tu peux refaire le dos en douceur de ton cheval en lui faisant faire de l'exterieur sur terrain varié ;)
IP archivée

calamitymag

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://https://sites.google.com/site/chevauxarabemerens/
Enrênements
« Réponse #8 le: juin 08, 2010, 05:22:44 pm »

 Pour remuscler le dos sans enrênnements, onpeut faire des randos en terrains variés. Pour ça Il faut qu'il y ait assez de dénivelés
IP archivée
Magali

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Enrênements
« Réponse #9 le: juin 09, 2010, 08:20:05 am »

 Pour le pessoa, moi je le mettrais jamais sur un cheval qui reprend le boulot, car ça tire un peu sur les muscles quand même ... Et c'est pas forcément évident à régler à la base, donc si t'as jamais utilisé, et que tu es seule, oublie (à mon avis) ...

Par contre, un élastique entre les antérieurs (si il ne se braque pas dessus) ou bien, conseillé par Bardinet pour faire descendre "tous" les chevaux en longe, un gogue, branché "comme en commandé" mais en mettant des pirellis à la place des renes de gogue, et on accroche ça de chaque côté du ventre. Je trouve ça vachement plus efficace que le gogue, on peut régler à volonter la "dureté", et généralement les chevaux cèdent bien dessus.
Mais je sais pas trop si vous comprenez mon branchement  :huh:  
IP archivée

laulaudada

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #10 le: juin 09, 2010, 08:18:46 pm »

 il y a un enrênement que j'aime beaucoup et qui est pas chére (5€) c'est l'enrênement éducatif. c'est un simple elastique (mais vraiment elastique) qui viens au dessus de la nuque qui ce passe dans le mors et qui ce ratache entre les anterieur.

c'est un enrênement pas contraignant, du fait qu'il est vraiment souple, mais en régle general les chevaux travail bien avec!

Un poney que je travail actuellement qui est un peu enseller (4 ans). Je lui met monté, et il est super avec!! mais par contre en longe il en a rien a faire... mais ma jument travaille super bien avec!


donc il est pas chére, et donc ca vaut le coup de l'avoir dans sa panoplie d'enrênement
IP archivée

freddy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 167
    • Voir le profil
Enrênements
« Réponse #11 le: juin 09, 2010, 10:18:23 pm »

 colomba peux tu m'expliquer l'enrenement western ?
IP archivée