Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Cheval Qui Ne Hennit Pas  (Lu 6019 fois)

Bocca Jr

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« le: juin 01, 2010, 12:30:52 am »

 J'ai un hongre depuis 3 mois, il s'agit à l'origine d'un trotteur de 5 ans qui n'a jamais été monté. Nous sommes en train de terminer son débourrage. Cependant, depuis 3 mois nous ne l'avons jamais entendu hennir (et ce, malgré la proximité d'autres congénères qui, eux, ne se privent pas de hennir !). Je précise qu'il ne s'agit pas d'un blocage des cordes vocales car il ne fait pas les mouvements qui accompagnent le hennissement).
Est-ce normal ? Va-t-il apprendre un jour ? Merci d'avance pour vos infos en la matière.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #1 le: juin 01, 2010, 09:15:35 am »

 chez les chevaux comme pour tous les animaux, certains sont plus "bavards" que d'autres
il me semble (mais je me trompe peut-etre) que les hennissements ont pour but de rassembler les troupeaux, donc si ton cheval n'est pas un meneur naturel, il n'a pas besoin de hennir
(je prends en reference bobby, l'entier de betty qui hennit des qu'il croise d'autres chevaux au pré, comme pour leur dire "hey les gars, le chef est là", le tiens est hongre, donc il n'aura pas une tendance naturelle à faire ca)

de toute façon les chevaux sont des animaux silencieux, qui communiquent peu par le son. pas de panique donc
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #2 le: juin 01, 2010, 09:44:15 am »

 mhhhh mouai, à vrai dire j'ai du avoir pas mal de bavards, parce que tous les chevaux que j'ai fréquentés ont toujours émis pas mal de sons...
Du brouhouhou grave quand on arrive (ou quand il retrouvent un pote qu'ils aiment, ou que la bouffe arrive), au hénissement du "viens me chercher!" quand on arrive au pré ou au paddock, ou l'appel désespéré quand on les laisse 5 minutes à l'attache ou qu'on enlève le copain du pré / ou que le cheval est seul dans le pré et appelle les autres.
Après, peut être que ceux qui ont des pensions ont pu observer des chevaux super silencieux?
Sinon, c'est peut être un solitaire ton gros?
IP archivée
Optimisme Powa!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #3 le: juin 01, 2010, 10:00:39 am »

 OU un cheval zen et bien dans ses baskets qui n'a pas "besoin" des autres pour se rassurer ! ESt ce qu'il semble stressé ou plutôt calme et froid ?  
IP archivée
Galguera and Co

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #4 le: juin 01, 2010, 10:20:10 am »

 Perso, j'ai un trotteur de 4 ans, qui est mon compagnon depuis 1 an le 16 avril et il n'a henni que lorsque son copain de pré partait en balade sans lui.

Depuis quelques semaines je fais cavalier seul et lui est redevenu silencieux.

Par ailleurs, il n'exprime sa joie de me voir avec les repas que depuis 4/5 mois, le temps que la confiance s'instaure vraiment et qu'il assimile que c'est moi désormais qui lui apporterait ses repas.
IP archivée
errare humanun est

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #5 le: juin 01, 2010, 10:53:41 am »

 comme guylène, les quelques trotteurs que j'ai cotoyés ne sont pas des chevaux tres démonstratifs (ni en bien ni en mal)  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #6 le: juin 01, 2010, 01:07:18 pm »

 Mon cheval hennit très rarement aussi, il le fait exceptionnellement s'il est dans la nature et qu'il voit, au loin, un auter cheval. A l'écurie, jamais (et il y a 25 chevaux). Au pré, c'est très rare. Mon poulain, lui, hennit tout le temps.
IP archivée

laulaudada

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #7 le: juin 01, 2010, 02:30:07 pm »

 Ma jument que j'ai depuis bientot 3 ans, je l'avais jamais (ou presque) entendu hennir bouche ouverte (juste des huhuhuhu  :lol: ) jusqu'a il y a un an. Elle le fais depuis qu'elle vit au pré et qu'elle est au pré toujours avec les même chevaux, et que ce sont vraiment ses copains!! avant elle en avait rien a faire des autres, elle les aimait bien, mais sans plus... Alors que maintenant elle les appels, quand je reviens de balade ou quand les autre revienne de balade...

Sa vie social a évoluer!  :grin:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #8 le: juin 01, 2010, 11:17:07 pm »

 Une copine avait un cheval qu'elle n'avait jamais jamais entendu hennir, pendant plus d'un an. Elle le croyait vraiment muet, comme peut l'être qq'un...pourtant il ne semblait pas sourd. J'ai oublié son nom...

Et un jour, en rando, gros soucis à une étape : tout le monde s'était sauvé de l'écurie sauf lui. Apparemment, les autres avaient pris la direction de la grande route en passant par le bois : panique à bord. Du coup, il est sellé en urgence pour mieux aller cavaler derrière les copains.
Il a hennit 2 ou 3 fois, visiblement stressé par l'ambiance et sa solitude (il avait déjà été seul, mais pas avec des humains ultra stressés).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #9 le: juin 02, 2010, 12:27:57 am »

 Mes chevaux hennissent seulement quand ils sont séparés (quand je pars en ballade avec un en laissant l'autre).
Pour Black, c'est la cata: il hennit à fendre l'âme (sevré trop jeune ???)
Odemar, ça va, il hennit pour la forme.

Par contre, pour faire le kakou quand il rencontre des congénères, Black aime bien se faire remarquer: hennissements, ronflements, queue en panache, naseaux dilatés (ou alors il est mort de trouille et se la pète pour impressionner (je sais, je fais ça aussi.... :stuart: )

 :cow:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #10 le: juin 02, 2010, 08:06:58 pm »

 Hennir pourquoi faire?

Hennir pour attirer l'attention , pour appeler un copain, pour se rassurer quand on se retrouve seul........;

Il faut une bonne raison, si il n'y en a pas pas besoin d'hennir, si ton cheval est comme les miens :D

 
IP archivée

Bocca Jr

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #11 le: juin 03, 2010, 10:36:37 pm »

 Merci à tous. Cela me rassure un peu. Il semble donc que mon cheval soit un solitaire mais qu'il ne dédaigne pas se pavaner sans souffler un mot devant la gente féminine (qui elle, soit dit en passant, le siffle à tout rompre à son passage !). Il doit tenir ça de moi... :rire:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #12 le: juin 03, 2010, 11:41:49 pm »

  :lol:  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Un Cheval Qui Ne Hennit Pas
« Réponse #13 le: juin 04, 2010, 09:10:40 am »

 Quand mon gros était en club au box, il n'hennissait jamais. En 10 ans je n'avais jamais entendu le son de sa voix ^_^

Quand je l'ai eu et mis au pré dans une pension, quelle cata! Il ne passait pas inaperçu, il est devenu hyper bavard, il n'arrêtait pas d'appeler ses copains restés au pré quand je le sortais, puis hennissait pour accueillir n'importe quel cheval arrivant aux écuries, une fois au pré à nouveau il hennissait pour savoir où étaient ses copains et les rejoindre... Et ils s'appelaient sans cesse avec la jument du troupeau dont il était fou.

Bref, il cassait les oreilles à tout le monde, et impossible de trouver le mode silence :D

Heureusement il a baissé d'un volume sonore  :ange: et maintenant il n'hennit que lorsque je le sépare d'une jument, ou qu'il retrouve un copain/une copine avec qui il a été au pré, lors de nos balade :)

En gros le mien s'est mis à hennir à 17 ans, alors le tien à tout le temps  :D  
IP archivée