C'est marrant j'en suis au même point, voilà ce que j'en dis, j'espère ne pas me tromper
Pour les aspirations, j'ai fait comme c'est dit plus haut, en passant le stick par dessus le dos et en tapotant jusqu'à ce qu'il cède, félicitations, sourire, gratouilles, carotte dès qu'il a compris puis de moins en moins de renforcement positif au fur et à mesure qu'il imprime. J'en suis arrivée à le faire céder juste avec la cordelette. C'est pas encore gagné mais on est sur la bonne voie.
C'est plus facile avec les épaules, les hanches sont venues moins facilement et je comprend que ce soit un niveau plus élevé pour Parelli.
Du coup je fais et refais à chaque séance.
Pour le reculé, j'ai essayé avec la longe en jeu de la conduite mais il ne comprenait pas bien alors j'ai mis une longe de chaque côté (ça me permet de désensibiliser pour les longues rênes

: ), suis passée derrière et ai pris une mèche et en même temps que je tirais dessus, je tirais un peu sur les longes pour faire reculer le mousqueton. Là ça a marché du premier coup. Et biensur, je cède dès le premier mouvement en arrière et grosses gratouilles, etc.
Perso je vois pas comment il pourrait confondre puisque pour les manip on leur prend toute la queue alors que pour le reculé c'est seulement du crin...
Et pour les épaules, j'y suis allée pas par pas aussi. Au début il ne bougeait meme pas le pied mais basculait sur l'autre antérieur, puis il a fait un pas, puis 2, etc. Si au premier pas il comprend que c'est la bonne réponse, après en tenant la pression il saura qu'il faudra qu'il donne la même bonne réponse mais plusieurs fois.
Pour nous tout ça n'est pas encore pleinement acquis mais à force de le faire ça sera sabotsinzenose !