Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Plaie Qui Dégonfle Pas  (Lu 4676 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« le: juin 03, 2010, 08:58:37 am »

 Ma jument s'est, au choix:

- emmelée dans un grillage
- emmelée dans un fil de cloture, a fait péter un iso (les noirs qu'on met dans le bois) et s'est blessée avec.

Quoiqu'il en soit, elle a le genoux maché. Et la jambe gonflée, depuis en dessous du coude jusqu'au boulet voire paturon. C'est pas spécialement chaud.

Elle ne boite pas vraiment.

Ca dure depuis samedi (j'ai pas encore regarder ce matin).

Jusqu'à quand c'est pas grave? Je trouve que ça commence à être long!
Mais j'avoue que je viens de me taper 400€ de véto  (en soins préventifs) donc je ne me suis pas précipitée...


 
IP archivée
Yiiiha!!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #1 le: juin 03, 2010, 09:19:20 am »

 As tu longuement douché le membre plusieurs fois par jour ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #2 le: juin 03, 2010, 09:57:37 am »

 Qu'est-ce que tu veux dire par "genou mâché" ? Il y a vraiment une plaie, ou bien c'est juste superficiel ?

N'y a-t-il pas d'autre(s) zone(s) douleureuse(s) au toucher que le genou ?

De toutes façons, d'accord avec Ptitesirène : dans le doute, douche + douche + douche, toujours du bas vers le haut pour activer le drainage naturel.

Est-ce qu'elle boîte ? Si non ou seulement très peu, tu peux aller la faire marcher pendant une vingtaine de minutes pour voir si ça dégonfle (et à condition bien sûr que ça n'aggrave pas la boîterie). Si cette marche fait dégonfler, tu peux essayer en plus des massages avec des h.e. qui facilitent la circulation sanguine ou autre chose en interne qui améliore la circulation.

Il y a l'argile aussi, si tu peux l'idéal c'est de ne pas la laisser plus de quelques heures. Ca pourrait être par exemple : matin douche + marche au pas + ensuite argile ; après midi enlever l'argile en douchant + remettre de l'argile ; le soir douche pour enlever l'argile. (si h.e., tu peux bien sûr l'incorporer à l'argile).

Dans tous les cas, puisque tu dis que ça traine déjà depuis quelques jours, appelle le véto au moins pour lui demander conseil. Ca c'est gratuit.

 :trefle:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #3 le: juin 03, 2010, 11:01:14 am »

 Non, pas pu doucher, j'ai à peine le temps de lui mettre de la crème (labo boiron, tube bleu, pour cicatriser et éviter les infections, chais pas le nom) sur la plaie.

Là j'opte pour le fil de cloture. Je pense qu'elle s'est entortillée et que ça fait comme une prise de longe, en pire car fil très fin et avec une plaie (plutôt superficielle, disons que ce n'est pas profond).

Aujourd'hui j'ai eu plus le temps de m'y pencher et je pensais à l'argile pour aider. Quelles huiles, en plus?

Toujours pas dégonflé, et ça va bien jusqu'au paturon.

Elle ne boîte pas. Elle est gênée mais sans plus.

Elle est au pré donc elle marche tant qu'elle veut et ça ne règle rien mais sans aggraver non plus.

 
IP archivée
Yiiiha!!

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #4 le: juin 03, 2010, 11:44:45 pm »

 une petite lymphangite, non ?
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #5 le: juin 04, 2010, 08:19:46 am »

 Les h.e. je les utilise peu pour l'instant, mais je suis assez bien documentée... Avec des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques, activatrices et drainantes circulatoire, il est cité :
. lentisque pistachier
. cyprès de Provence
. genévrier de Virginie
. cèdre de l'Atlas
. niaouli.
Quelques gouttes mélangées à ta préparation d'argile avant l'application.

Mais bon, ne laisse pas traîner tout ça... Comme le dit Faustine, ça sent la lymphangite ce truc. Et une lymphangite mal soignée, bof bof... ce sont justement les petites plaies, pas impressionnantes, qui déclenchent facilement ce genre de truc.

Je me répète, mais moi j'appellerais le véto pour avoir son avis au moins par téléphone sur ta question de départ "jusqu'à quand c'est pas grave ?".

Et puis bon, je sais bien que le temps ça ne s'invente pas, mais la doucher 2 fois par jour ça serait quand même un strict minimum...
 :trefle:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #6 le: juin 04, 2010, 08:50:19 am »

 Véto appelé hier.
Argile, donc et douche...

C'était bien la peine  :D ...

Non, pour ma question de départ, c'est laisser passer le WE et si ça bouge pas, antibiobeurk.

Pas encore jeter de coup d'oeil ce matin. Je vais annuler un repérage de rando pour m"en occuper aujourd'hui.

Je précise parceque dans vos messages je me sens proprio indigne.

Il était 23h hier soir quand j'ai pu aller lui mettre de l'argile, donc non, pas encore douché...
J'en ai 9 des comme ça. Et les clotures et les changements de pature, et les soins parceque y en a toujours un qui se fait mal et les soins préventifs pour retaper ceux qui sont bancals.
Et les animations à assurer, la pub à mettre en place.
Et pour tout ça je suis seule.

Et là, j'avoue qu'en ce moment je tire grave la langue, donc ma jument je l'aime et je ferai tout pour elle, mais là, je suis morte aussi.

Pardon, hein c'est juste que ça me met mal à l'aise certain de vos tons, mais c'est que je suis fatiguée aussi...

 :blush:

Je vais voir à mettre du niaouli dans mon argile, ça je sais que j'en ai. Du cèdre aussi, peut-être.
IP archivée
Yiiiha!!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #7 le: juin 04, 2010, 09:32:09 am »

 Quand t'appuies sur la partie gonflée, c'est dur ou ça fait comme une poche d'eau molle ?
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #8 le: juin 04, 2010, 11:31:44 am »

 Plutôt dur.
Tu penses à quoi?

Et elle ne boite pas.

Ca n'a pas l'air d'être douloureux. C'est pas spécialement chaud.

J'ai douché.

J'arrive pas vraiment à voir si ça a bougé, donc... j'attend un peu avant de remettre de l'argile. Je pense que je doucherai toute la journée et je mettrai de l'argile pour la nuit.

 
IP archivée
Yiiiha!!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #9 le: juin 04, 2010, 12:33:18 pm »

 Additionne ton argile de TM d'Arnica Montana ça ne fera pas de mal de toutes façons. T'as pas une photo ????
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #10 le: juin 04, 2010, 12:42:18 pm »

 Non j'ai pas de photo (pb d'ordi).

Je pense que je vais appeler la véto. Chuis plus à 40€ près...

Je flippe, là.

Et je suis découragée. grosses bouboules.

Trop de bêtes pour moi toute seule, marre de rien pouvoir faire correctement.

Bref. Dépassée, je suis. Au moins, je remets ma jument entre les mains du véto.

Une façon d'être un peu moins responsable mais là je craque.

Mais j'y pense pour l'arnica, merci!

Mais là, je pense faire des douches et encore des douches. J'ai l'impression que ça a un peu dégonflé en haut (sous le coude).
Je remettrai de l'argile cette nuit, sauf  contrordre si la véto vient.
IP archivée
Yiiiha!!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #11 le: juin 04, 2010, 12:47:48 pm »

 Douche et argile y'a aucune contre-indication, tu peux y aller les yeux fermés et plutot deux fois qu'une ;)
Courage ! :bounce:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #12 le: juin 04, 2010, 12:55:34 pm »

 D'accord avec ptitesirène pour l'arnica + argile

Mon cheval avait fait une méga prise de longe avec une chaîne, la peau était brûlée par frottement c'était gonflé et un peu à vif, j'ai tartiné de vaseline et de cétavlon en alternance, ça c'était bien passé.

Je vois pas ce que tu peux faire d'autre... La véto va sûrement faire une piqûre d'antibio  :blush:

Allez courage !
Je crois qu'il va falloir que tu t'organises comme une chef d'entreprise pour soigner tes bestioles, cad que tu fasses comme une gestion d'écurie tu vois ? Non pas pour moins les soigner ou quoi mais pour que tu sois moins dans la posture : j'ai X équidés à moi, mais plutôt : mon entreprise à X équidés à maintenir en forme.
Peut-être que si tu te fais un programme fixe genre soins : de telle h à telle h, réparations diverses : de telle h à telle h etc ça pourrait t'aider à ne pas te sentir débordée et découragée non ?

Ca me fait penser au ménage dans la maison Annef avait raison sur son programme (qui doit rester souple sous peine de devenir une vraie mégère  :D ) avant de reprendre ce petit boulot j'avais l'impression que je faisais un peu de tout en même temps et sans avoir l'impression d'avancer sur quoi que ce soit. Depuis que j'ai commencé je sais que de toute façon je ne peux rien faire le matin, l'après-midi je suis dispo de 14 à 16 (en gros) pour moi, mes chevaux, saboteur ( :D ), linge ou courses perso, puis après je récupère les mouflets et ensuite je m'attaque au reste du ménage, ben c'est incroyable mais ça me structure et ça me fait du bien et j'ai l'impression que la maison n'a jamais été aussi propre !

Pour en revenir à toi, essaie de penser que tu as une activité professionnelle, pas du passe-temps perso  :blush:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #13 le: juin 04, 2010, 01:03:57 pm »

 Ben je faisais avant. Mais t'as toujours, tous les jours, mille imprévus qui te sautent dessus. Vraiment.

C'est gérable bien quand t'es plusieurs.
Mais moi je cours vers le plus urgent... tout le temps. C'est épuisant.

M'enfin là c'est passque c'est rude hein, mais j'ai vu la différence quand on est passé de 6 à plus de 6 bestioles...

Ptitesirène, pour les "contrordre", je pensais plutôt à un "nouvel"ordre...
IP archivée
Yiiiha!!

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Plaie Qui Dégonfle Pas
« Réponse #14 le: juin 04, 2010, 03:07:28 pm »

 Ouais c'est sûr, pas facile de gérer ta ménagerie surtout si des soins imprévus s'en mêlent...

Quant à ça :
Citer
Une façon d'être un peu moins responsable mais là je craque.
Ben je ne suis pas d'accord, c'est au contraire être parfaitement responsable que de savoir déléguer aux pros qui sont là pour ça ce qui nous pose problème. Ca coûte de l'argent, mais c'est le prix à payer pour se sentir plus tranquille... et parfois éviter des erreurs qui pourraient coûter beaucoup plus cher.

Et tu ne peux prendre 100% des responsabilités pour tout, tout le temps, sur tes seules épaules... D'autant plus que quand on a le nez dans le guidon on est pas forcément lucide dans la prise de décision.

 :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée