Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Elongation Du Tendon?

(1/4) > >>

peinture:
 Voilà je vous explique la situation : il y a deux semaines, je pars faire une rando d'une journée avec Roxane. Au moment de monter dans le camion, apparemment elle se serait tordu le pied en prenant appui sur la pince (je n'ai rien vu c'est une copine qui me l'a dit). Je regarde, rien de gonflé ni de douloureux, donc on part quand même.

Le lendemain, rien non plus, et on part pour 25 km avec un bon rythme. Là Roxane pète le feu, veut toujours être devant bref pas un instant je ne l'ai sentie bizarre ni boîter ni rien; Je la ramène, rien de rien non  plus.

Dimanche dernier je la remonte, et là super bizarre, elle partait en saut de mouton dès le départ au galop, et je la sentais vraiment pas à l'aise, donc je descend et j'appelle l'ostéo.

A priori elle aurait donc un genre d'élongation du tendon (au postérieur) qui aurait été déclenché par le tordage de pied et souligné encore par un gros effort lors de la rando (un galop sur un terrain très profond à priori). Donc l'ostéo m'a conseillé un bon mois de repos, et il revient manipuler, sauf si je vois une amélioration (genre elle refait la c*n au pré plus tôt que prévu). En attendant argile. Ca n'a pas l'air "grave" comparé à une tendinite ou un claquage mais ça me paraît "léger", enfin je fais confiance à mon ostéo mais j'aurais voulu avoir des avis extérieurs, si vous avez déja vu des cas de ce genre.

Je précise que si j'avais les sous je ferais une écho par la véto mais là c'est la misère noire, donc ça sera fait si dans un mois il n'y a pas d'amélioration. Entre temps difficile de se faire une idée, à part qu'elle est plus calme au pré il n'y a aucune boiterie (au pas en tout cas, l'ostéo en a vu au trot lors de l'examen).

Désolée pour le roman, mais j'ai fait plein de recherches sur internet en rapport direct, et à part mettre au box lors d'une tendinite j'ai pas trouvé grand-chose. Si vous pouvez me donner plus d'infos ça sera fort bienvenu, merci d'avance  :flowers:  

Taïga35:
 non désolée  :blush:  

pomme de pin:
 Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit.

D'abord de quel tendon s'agit-il ? Parce que pour que ça soit déclenché par un "tordage" de pied posé en pince, j'arrive pas à suivre. C'est quoi "un genre d'élongation" ?

M'enfin c'est pas le plus important après tout. Tu dis qu'elle ne boite pas... Et tu n'avais rien remarqué avant qu'elle ne parte en saut de mouton au galop ? A la détente au pas et au trot, il n'y avait rien ???? Si ça ne la gêne pas plus que ça, tu fais bien de ne pas dépenser d'argent pour une écho.

L'ostéo a localisé exactement le tendon ou ligament touché ? Donc argile tous les jours voire deux fois par jour si tu peux + longue douche pour enlever l'argile (ou bain de jambes dans un cours d'eau si tu as ça à proximité car c'est l'idéal), et repos au pré. C'est tout. Même les pur-sang "pétés" (= tendinite), on commence à s'apercevoir aujourd'hui que le meilleur soin est de les mettre 6 mois au pré, alors...

M'enfin j'ai du mal à saisir le diagnostic de l'ostéo : une élongation qui ne fait pas boîter, bof... :wacko:

D'ailleurs à ta place, si elle va parfaitement bien d'ici quelques jours, essaie de la remonter et si tout va bien, tu pourras faire l'économie aussi d'une séance d'ostéo  :ange:  

KAT:
 Je n'y connais rien en élongation de tendon mais plusieurs choses m'interpellent dans ton récit.
Si la jument s'est fait quoique ce soit au moment de l'embarquement, ça me semble bizarre qu'elle été en super forme le lendemain et qu'elle ai fait toute la rando comme si de rien n'était. Mais bon, c'est peut être possible...
On a eu un cas de petite péri tendinite récemment, le cheval boitait tout de suite, et on localisait parfaitement le soucis. Pourtant c'était minime, en 15 jours il était remontable ;)

Mais sinon sa réaction la semaine suivante, des sauts de moutons pour une douleur à un tendon? Je me dis qu'elle aurait plutôt boité du postérieur non?


Tous les chevaux que je connais qui se sont fait un jour ou l'autre quelque chose à un tendon boitaient ou pas, et avaient le membre chaud, ou gonflé un minimum.


Après je me méfie des diagnostiques d'ostéo, je ne connais pas le tien, mais il nous est arrivé là où je montais une histoire pas banale: un cheval sort du box sur trois pieds du jour au lendemain. L'ostéo arrive immédiatement (réputé très bon ostéo), et en touchant l'épaule dit que c'est trop mobile et qu'elle est fracturée.
Bref, direction radios au cabinet le plus proche, et en deferrant pour passer la radio, miracle, le cheval ne boite plus, il avait juste un abcès au pied...  

peinture:
 Alors j'ai redemandé à mon ostéo, en fait il m'a parlé d'une légère élongation des ligaments et des tendons, mais bénin (un peu comme si on se tordait la cheville sans se faire une entorse en fait), et d'une lésion du psoas (pour ceux qui savent ce que c'est).

En fait au trot et au pas (montée) je la sentais juste irrégulière mais bon je monte dans le pré alors le terrain n'est pas parfaitement plat! Au premier galop elle m'a fait des coups de cul et ensuite très bizarre, comme si elle rebondissait... enfin pas régulière mais pas vraiment de boiterie. Ensuite j'ai demandé à une amie de la faire marcher en main, et là on voyait clairement une raideur dans le postérieur.

Donc l'ostéo m'a rassuré en me disant que ce n'était pas grave, et qu'à part l'argile et du repos il n'y avait rien d'autre à faire (il n'y a pas de douleur en fait, juste une sensibilité), le mois de repos c'est plus "au cas où" pour ne pas risquer de relancer l'inflammation.

Pour l'argile on la passe à rebrousse-poil c'est ça?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique