Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elongation Du Tendon?  (Lu 7437 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elongation Du Tendon?
« le: juin 11, 2010, 11:34:51 pm »

 Voilà je vous explique la situation : il y a deux semaines, je pars faire une rando d'une journée avec Roxane. Au moment de monter dans le camion, apparemment elle se serait tordu le pied en prenant appui sur la pince (je n'ai rien vu c'est une copine qui me l'a dit). Je regarde, rien de gonflé ni de douloureux, donc on part quand même.

Le lendemain, rien non plus, et on part pour 25 km avec un bon rythme. Là Roxane pète le feu, veut toujours être devant bref pas un instant je ne l'ai sentie bizarre ni boîter ni rien; Je la ramène, rien de rien non  plus.

Dimanche dernier je la remonte, et là super bizarre, elle partait en saut de mouton dès le départ au galop, et je la sentais vraiment pas à l'aise, donc je descend et j'appelle l'ostéo.

A priori elle aurait donc un genre d'élongation du tendon (au postérieur) qui aurait été déclenché par le tordage de pied et souligné encore par un gros effort lors de la rando (un galop sur un terrain très profond à priori). Donc l'ostéo m'a conseillé un bon mois de repos, et il revient manipuler, sauf si je vois une amélioration (genre elle refait la c*n au pré plus tôt que prévu). En attendant argile. Ca n'a pas l'air "grave" comparé à une tendinite ou un claquage mais ça me paraît "léger", enfin je fais confiance à mon ostéo mais j'aurais voulu avoir des avis extérieurs, si vous avez déja vu des cas de ce genre.

Je précise que si j'avais les sous je ferais une écho par la véto mais là c'est la misère noire, donc ça sera fait si dans un mois il n'y a pas d'amélioration. Entre temps difficile de se faire une idée, à part qu'elle est plus calme au pré il n'y a aucune boiterie (au pas en tout cas, l'ostéo en a vu au trot lors de l'examen).

Désolée pour le roman, mais j'ai fait plein de recherches sur internet en rapport direct, et à part mettre au box lors d'une tendinite j'ai pas trouvé grand-chose. Si vous pouvez me donner plus d'infos ça sera fort bienvenu, merci d'avance  :flowers:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Elongation Du Tendon?
« Réponse #1 le: juin 12, 2010, 12:39:55 am »

 non désolée  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #2 le: juin 12, 2010, 09:34:42 am »

 Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit.

D'abord de quel tendon s'agit-il ? Parce que pour que ça soit déclenché par un "tordage" de pied posé en pince, j'arrive pas à suivre. C'est quoi "un genre d'élongation" ?

M'enfin c'est pas le plus important après tout. Tu dis qu'elle ne boite pas... Et tu n'avais rien remarqué avant qu'elle ne parte en saut de mouton au galop ? A la détente au pas et au trot, il n'y avait rien ???? Si ça ne la gêne pas plus que ça, tu fais bien de ne pas dépenser d'argent pour une écho.

L'ostéo a localisé exactement le tendon ou ligament touché ? Donc argile tous les jours voire deux fois par jour si tu peux + longue douche pour enlever l'argile (ou bain de jambes dans un cours d'eau si tu as ça à proximité car c'est l'idéal), et repos au pré. C'est tout. Même les pur-sang "pétés" (= tendinite), on commence à s'apercevoir aujourd'hui que le meilleur soin est de les mettre 6 mois au pré, alors...

M'enfin j'ai du mal à saisir le diagnostic de l'ostéo : une élongation qui ne fait pas boîter, bof... :wacko:

D'ailleurs à ta place, si elle va parfaitement bien d'ici quelques jours, essaie de la remonter et si tout va bien, tu pourras faire l'économie aussi d'une séance d'ostéo  :ange:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #3 le: juin 12, 2010, 09:36:27 am »

 Je n'y connais rien en élongation de tendon mais plusieurs choses m'interpellent dans ton récit.
Si la jument s'est fait quoique ce soit au moment de l'embarquement, ça me semble bizarre qu'elle été en super forme le lendemain et qu'elle ai fait toute la rando comme si de rien n'était. Mais bon, c'est peut être possible...
On a eu un cas de petite péri tendinite récemment, le cheval boitait tout de suite, et on localisait parfaitement le soucis. Pourtant c'était minime, en 15 jours il était remontable ;)

Mais sinon sa réaction la semaine suivante, des sauts de moutons pour une douleur à un tendon? Je me dis qu'elle aurait plutôt boité du postérieur non?


Tous les chevaux que je connais qui se sont fait un jour ou l'autre quelque chose à un tendon boitaient ou pas, et avaient le membre chaud, ou gonflé un minimum.


Après je me méfie des diagnostiques d'ostéo, je ne connais pas le tien, mais il nous est arrivé là où je montais une histoire pas banale: un cheval sort du box sur trois pieds du jour au lendemain. L'ostéo arrive immédiatement (réputé très bon ostéo), et en touchant l'épaule dit que c'est trop mobile et qu'elle est fracturée.
Bref, direction radios au cabinet le plus proche, et en deferrant pour passer la radio, miracle, le cheval ne boite plus, il avait juste un abcès au pied...  <_<

Je suis curieuse de savoir la suite en tout cas, j'espère que ce n'est rien  :trefle:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elongation Du Tendon?
« Réponse #4 le: juin 12, 2010, 02:14:52 pm »

 Alors j'ai redemandé à mon ostéo, en fait il m'a parlé d'une légère élongation des ligaments et des tendons, mais bénin (un peu comme si on se tordait la cheville sans se faire une entorse en fait), et d'une lésion du psoas (pour ceux qui savent ce que c'est).

En fait au trot et au pas (montée) je la sentais juste irrégulière mais bon je monte dans le pré alors le terrain n'est pas parfaitement plat! Au premier galop elle m'a fait des coups de cul et ensuite très bizarre, comme si elle rebondissait... enfin pas régulière mais pas vraiment de boiterie. Ensuite j'ai demandé à une amie de la faire marcher en main, et là on voyait clairement une raideur dans le postérieur.

Donc l'ostéo m'a rassuré en me disant que ce n'était pas grave, et qu'à part l'argile et du repos il n'y avait rien d'autre à faire (il n'y a pas de douleur en fait, juste une sensibilité), le mois de repos c'est plus "au cas où" pour ne pas risquer de relancer l'inflammation.

Pour l'argile on la passe à rebrousse-poil c'est ça?
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Elongation Du Tendon?
« Réponse #5 le: juin 12, 2010, 03:04:09 pm »

 J'apporte juste mon expérience perso. Je me suis fait il y a quelques années une élongation du tendon d'achille. Ce n'était douloureux et handicapant qu'à chaud et 2 jours après un effort. Le reste du temps je ne sentais strictement rien et ca ne me gênait pas pour marcher et monter un escalier.

Donc c'est tout à fait possible de ne voir qu'une légère boiterie à froid et des défenses pour le galop.

Par contre moi j'avais eu 3 mois de rééducation pour retendre correctement le tendon. Bon je ferais pas monter ta jument sur un bloc de mousse ceci dit  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #6 le: juin 12, 2010, 09:17:14 pm »

 Si c'est vraiment ce que ton ostéo a diagnostiqué, je pense qu'il faudrait que tu ne te fasses pas trop de souci et suive tranquillement son conseil : repos et argile sur les zones accessibles. Le psoas, il me semble que c'est un muscle profond qui agit dans l'engagement du postérieur, donc pas étonnant que ça la gêne pour galoper, ça a peut-être été provoqué par l'excès d'allures vives sur terrain profond ?

Donc à priori, après une quinzaine de jours de repos je pense que la meilleure rééducation sera de longues balades tranquilles au pas en bon terrain pendant plusieurs semaines... Si tu veux éviter d'avoir à dépenser de l'argent par la suite en ostéo, écho, véto, etc. à cause de rechutes à court ou moyen terme, le temps et la patience seront tes meilleurs alliés.

L'argile ça se passe à rebrousse poil pour "l'incruster" dans le poil, puis dans le sens du poil pour lisser et "colmater" avec une bonne épaisseur. Par contre ne jamais l'enlever encore sèche à la brosse sous peine de voir le poil partir avec  :biggl: , douche obligatoire (ou le pied dans un seau d'eau, à l'éponge, si pas de douche à proximité.  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elongation Du Tendon?
« Réponse #7 le: juin 15, 2010, 01:58:39 pm »

 Merci pour ces bons conseils Pomme de Pin!  :ptitebiere:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #8 le: juin 15, 2010, 09:08:06 pm »

 C'est Roxane qui te dira d'ici quelques jours s'ils sont bons  :lol:

 :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Elongation Du Tendon?
« Réponse #9 le: juin 15, 2010, 09:17:38 pm »

 Petit interogation je pense pas qu'une elongation d'un tendon soit possible
il me semble qu'on parle de tendinite echauffement ou rupture des fibre tendineuse car le tendon ne peux ni salonger ni perdre de la longueur

quelqu'un peut confirmer ?  
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #10 le: juin 15, 2010, 11:30:45 pm »

 Je me faisais la même réflexion...

Le tendon n'est effectivement pas élastique : le muscle l'est pour lui.

Il me semble que les ligaments sont un peu élastiques, et que ce sont surtout eux qui sont lésés en cas d'entorse : selon le degré, il y a élongation ou rupture.
En fait, les ligaments seraient ultra solides et quand il y a rupture, ce sont les attaches au niveau des os qui sautent...en emportant un bout d'os s'il le faut ! (le ligament est plus résistant que l'os).
IP archivée
Pitchoun Mélody

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Elongation Du Tendon?
« Réponse #11 le: juin 15, 2010, 11:36:59 pm »

 Juste pour apporter mon expérience perso vu que je suis en plein dedans...  :wacko:
Ma jument il y a deux semaines s'est mise à boiter. Au pas ça n'a été visible que 2 jours (et encore le deuxième c'était une faible gène), par contre c'était surtout au trot, et en particulier à chaud.
Le véto après observations diverses et variées, radios, puis écho a conclu à une desmite de la branche médiale du ligament suspenseur du boulet.  :blink:
C'est l'équivalent d'une tendinite mais sur un ligament en fait.
Et il m'a montré à l'écho, c'est vraiment "minime", mais il n'empêche que c'est inflammé, et donc la cicatrisation (tendons et ligaments c'est pareil) c'est 3 mois, avec immobilisation (donc au box, pas juste repos au pré car juste le fait de marcher solicite la ligament donc empêche une bonne cicatrisation...).

Il m'a expliqué que c'était assez "courant" que des propriétaires se retrouvent avec un cheval boiteux, le laisse au "repos" (même juste au pré) pendant 2 semaines, le cheval est de nouveau normal, puis assez vite il reboite à nouveau, donc de nouveau repos, etc pendant un moment...
Et du coup même si c'était pas trop grave au début, ça traine, ça s'aggrave et au final quand c'est diagnostiqué c'est impossible à récupérer totalement et il reste des séquelles...  :ermm:

Je ne suis pas véto (ni même ostéo), et je ne dis pas que ta jument à ça, et je ne veux pas non plus te faire peur, mais simplement si il y a vraiment eu un truc aux ligaments et/ou tendons, ça me parait étrange qu'un mois de repos au pré soit suffisant (ou alors ça lui a juste "fragiliser" comme le véto pense qu'à eu ma jument il y a un long moment, et un petit truc peut réveiller le truc un jour ou l'autre).  :blush:

Après je serais toi (si tu n'as aucune "échéance" genre concours ou rando où il te faudrait être fixé rapidement), je suivrais les conseils de l'ostéo, et au retour au boulot je surveillerai, quitte à appeler le véto direct pour radios et/ou écho (selon ce qu'il en pense) si elle reboite...
(Enfin je te dis ça parce que tu dis que côté sous c'est pas le moment, si tu avais largement les moyens je te conseillerai le véto sans hésiter mais je comprend tout à fait ta situation...  :flowers: )
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elongation Du Tendon?
« Réponse #12 le: juin 16, 2010, 12:35:49 am »

 Merci les filles, pour l'élongation du tendon, je ne sais pas si il m'a dit ça parce que j'étais pressée (j'étais déja à la bourre pour le taf) donc il a peut-être voulu me faire une image un peu plus parlante? Ou j'ai confondu tendon et ligament?

Zasp merci pour ton témoignage, en effet j'attends vraiment d'être sûre niveau timing (donc ça sera surement entre 15 jours et un mois) et dans tous les cas je le ferais revenir pour qu'il contrôle tout ça (l'ostéo). Après évidemment si jamais il y avait rechute ou le moindre doute ça sera véto direct voire immobilisation au box le temps qu'il faudra c'est sûr! Après il m'a justement expliqué quand je lui ai demandé plus d'infos que pas besoin d'immobiliser plus car c'était pas grave et que ça suffirait selon lui, il sait comment sont nos prés donc je lui fait confiance, et je pense que c'est pour ça qu'il m'a donné un délai d'un mois.

En tout cas c'est bien d'avoir cette vision des choses, ça éclaire un peu plus ma lanterne ce que tu me dit  :blush: j'espère que ta jument va aller mieux après les 3 mois de box  :trefle:  :trefle:  :trefle: (et que Roxane n'a pas la même chose!)  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Elongation Du Tendon?
« Réponse #13 le: juin 16, 2010, 08:23:28 am »

 Toute lésion un peu importante entraine un gonflement ou au moins une chaleur, sauf si c'est au niveau du pied. Mais cela n'entraine pas le genre de réactions dont tu parles... Qui me ferait plus penser à un mal de dos suite à la rando.
De toute façon, ça ne sert à rien de trop te prendre la tête, tu auras toujours le même diagnostic dans un cas comme ça : repos. C'set le premier des remèdes, quel que soit le problème, et à part de se lancer dans des radios/echos, c'est aussi ce que prescrivent les vétos (associé à quelques jours d'antiinflammatoire au cas ou). Du coup, tant que ce n'est pas un tant soit peu franc, autant appliquer la méthode tout seul, ça revient moins cher...
Par principe, j'immobilise donc au box dans un premier temps: l'immobilité permet de caler les coups, de permettre a un soupçon de felure de se resouder, a un épanchement synovial de ne pas "s'épancher" etc... Le seul intéret de la marche c'est de drainer le muscle en cas d'hématome, mais l'immobilisation ne fera pas de dégat, ce sera juste plus long, alors que la marche peut en faire dans certains cas. Au proprio de juger, selon les symptomes, de la durée de l'immobilisation (entre 3 et 10 jours en ce qui me concerne), si j'ai un doute, véto.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Elongation Du Tendon?
« Réponse #14 le: juin 16, 2010, 11:40:55 am »

 je me méfie des diagnostiques d'ostéo

J'ai aussi pu constater à plusieurs reprises qu'ils racontent souvent n'importe quoi. J'ai emmené ma jument en urgence passer une écho parce qu'elle avait soit disant un gros problème ovarien. En fait de problème il n'y avait rigoureusement rien, à part la légère sensibilité qui arrive chaque mois aux juments ;)

Un autre nous a assuré que notre Mérens était perclus d'arthrose, alors que les radios n'ont rien décelé et qu'il est toujours aussi allant à 23 ans.

Donc maintenant pour ce qui est médical, j'écoute mon VETO !!!

 
IP archivée
Nokota Horses